21
J'ai plutôt bien apprécié ce livre : :) La place importante de la technique a sa part d'originalité, ainsi que l'utilisation de la magie (ou science) qui n'emprunte pas les voies habituelles. (le fameux mal au crâne laisse une part importante de mystère)L'alternance des points de vue est utilisée pour raconter cette histoire, et c'est une approche que j'apprécie toujours (sans que l'on soit noyé dans les personnages).Les personnages qui ne sont jamais sûr de leurs actes et de leurs conséquences : un doute récurrent plane dans leur esprit, montrant à quel point les choses ne sont jamais faciles, que l'on se place dans l'un où l'autre camps. Des personnages un peu plus humanisés. :P Petite critique : la préparation à la guerre des tribus des plaines m'a paru un peu rapide, leurs problèmes trouvant un peu trop rapidement des solutions,....Le titre du livre m'a intrigué. J'ai eu des éléments de réponses lors de ma lecture, mais je reste un peu sur ma faim...le reste, s'il y en a un, sera peut-être développé dans la suite du cycle ! ;) C'est un peu paradoxal, contrairement à d'habitude, je ne suis pas gêné de stopper ma lecture du cycle faute d'une suite en VF ! L'histoire est bien sûr incomplète, et beaucoup de questions restent en suspend...mais une étape s'achève et rend l'arrêt de la lecture moins douloureux ! :lol:

22
De mon côté, j'étais passé à côté de la critique (merci en retard donc :rouge: ), je viens de le recevoir, et la couv est superben tout comme le grain de papier. Bon, j'attaque celui-là en premier ou les Larmes d'Artamon? :ph34r:

23
Je l'ai fini aussi, et c'est un très très bon premier tome, je suis resté scotché du début à la fin! :) Les persos sont tous très bien brossés, j'adore le cynisme dont il font tous preuve, ils paraissent dans leur grande majorité désabusés, lassés, et ça donne lieu à des répliques vraiment drole (et à vrai dire, par certains côtés, l'humour en moins, le ton le faisait des fois penser à A vos souhaits). J'ai trouvé que le Patriarche en tenait une bonne couche (cf par exemple son explication sur le Principe: "Comment ça marche? Ben ça marche, c'est tout!" :mrgreen:). Mais Loredan, oh oh, là on tient un poids lourd, je l'ai adoré de bout en bout. Althi n'est pas en reste, et le seul qui m'ait semblé un peu différent c'est Temrai, le seul quiéchappe aux traits de caractères communs aux autres.l'auteur dispose d'une très bonne plume, et parvient à captiver, malgré une hsitoire somme toute plutôt classique. Un autre bon point, c'est qu'à la lecture du 4eme de couv, on aurait pu penser avoir droit à une boucherie du début à la fin, mais l'auteur évite l'éceuil, en se concentrant sur l'essentiel, la préparation, les stratégies plutôt que sur les combats purs.J'attend la suite de pied ferme en tout cas :)

24
Lu aussi ! :)Et je fais partie de ceux qui ont vraiment apprécié ce roman, notamment pour ses personnages ou son humour. L'auteur emploie parfois de drôles de transitions, mais ça fait aussi partie du charme de l'univers qu'elle a crée. ;)PS : Athli méritait bien d'avoir été choisie comme héroïne de la semaine ! ;)

25
Bon c'est parti pour la trilogie ;) vous allez avoir les deux prochains volumes sous peu :PJ'espère juste que les bons points que vous aviez évoqués vont durer jusqu'à la fin, parce que sinon j'envoie la note de frais à l'économe d'Elbakin :PJ'ai juste eu le temps de lire une 50 de pages. A première vue, rien de transcendant, ca se lit bien, les personnages ont l'air sympathiques. Mais il va falloir plus que ca pour que je m'emballe ;)Rendez-vous très bientôt pour la suite de mes impressions.PS: J'aime bien Loredan, mais Athli est vraiment excellente :D

26
Je me réponds à moi meme <_< Fin du premier volume (et début du second). J'avais au préalable lu le sujet sur Elbakin, et donc j'ai cherché par tous les moyens à vérifier si vos affirmations étaient "correctes" ou pas.Le point fort, ce sont à n'en pas douter les personnages. Très fort background, pas statique dans leur mode de fonctionnement, et puis oui, on peut le dire, une certaine normalité qui rend encore plus interessant leur participation à l'histoire. Pas beaucoup de fausses notes, et meme des personnages qui apparaissent sur le tard (Gordas, par exemple) sont bien servi pas leur passé. Très interessant de ce point de vue là, pour le moins.Point décrié : les longueurs... J'ai reelement cherché à analyser si c'était pour meubler ou au contraire si ca faisait partie de la méthode narrative de l'auteur. Et je pencherais plutot pour la seconde solution. On pourrait penser que les deux siginifient la meme chose, la première est destiné a rallonger le roman pour faire de l'argent, la seconde fait plus partie de comment l'auteur s'exprime. Bref, ces longues énumérations ca peut paraitre un peu casse pieds, tout comme la préparation à la guerre des tribus... mais si on regarde en détails c'est parfaitement assumé, et l'auteur a voulu l'écrire reellement de cette facon là. Je pense que derrière il y a une petite volonté d'humour noir (ou quelque chose d'approchant). Sinon les passages un peu longuets et descriptifs du début sont souvent vu à travers les yeux de Temrai (ce qui explique aussi cela, après tout qu'est-ce qu'il est venu faire en ville a part espionner?). Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était plutot bien géré, et l'auteur sait où elle veut aller.Concernant la magie (mais peut-on appeller cela magie?) je trouve qu'au contraire elle est inexistante (ou omniprésente si on veut). Inexistante car bah pas de sorciers ou autres.... et le Principe (comme le souligne clairement le Patriarche) personne ne sait s'en servir. D'ailleurs à aucun moment, la magie solutionne quelque chose ; tout au plus on voit des morceaux du passé / futur, et meme si les apprentis magiciens essaient d'altérer les choses, rien ne se passe (à part quand c'est la fille de l'Ile qui agit, mais meme là, on n'a pas de certitude qu'elle ait fait quelque chose).Pourtant la magie est omniprésente car chaque événement semble etre le fruit d'une volonté supérieure (ou de quelqu'un qui manipule l'échiquier). J'attends beaucoup du tome 2 à ce sujet d'ailleurs.Un autre bon point aussi, ce sont les combats. L'auteur ne passe pas son temps à nous couvrir de viscères, mais n'hésite pas le moment venu à rentrer dans le vif du sujet. Ce qui marche plutot bien, de mon point de vue.Pour autant, à la fin mon sentiment reste mitigé. Ma note serait entre 7 et 7,5 (ce qui est déjà très bon) mais pour le moment il manque toujours un petit quelque chose qui fasse réellement décoller le livre pour que l'on puisse le classer dans le top 10 de cette année.

27
Je partage globalement ton point de vue Luigi, nottement sur les "longueurs" soulevées par un autre lecteur auparavant, je pense en aussi que ce n'est pas du remplissage de la part de l'auteur, et cela lui permet de marquer une nette "cassure" pour emballer son récit quand c'est necessaire.Par contre, la magie est quand même très présente, mais absatraite je trouve, puisque nombre d'événements découle de ses effets, entre malédiction, etc...

28
Anarion,mardi 07 mars 2006, 11:41 a écrit :Par contre, la magie est quand même très présente, mais absatraite je trouve, puisque nombre d'événements découle de ses effets, entre malédiction, etc...
Précises si tu veux bien (au sujet des manifestations de la magie)...Parce que ce n'est pas du tout évident pour moi ce dont tu parles, la malédiction (et je me pose réellement la question de savoir si il y en a vraiment une) qui est lancée par le Patriarche sur Loredan n'a que très peu d'effets, voir pas du tout... Ca peut paraitre paradoxal, mais on ne voit pas trace de magie durant tout le volume (selon mon point de vue) et pourtant j'ai le sentiment que il y a une force supérieure (appelons-la comme ca pour le moment) qui manipule tout le monde tout du long. D'ailleurs, je crois très fermement que l'auteur nous attend au tournant avec des révélations fracassantes à ce sujet.

29
Luigi Brosse,mardi 07 mars 2006, 16:22 a écrit :D'ailleurs, je crois très fermement que l'auteur nous attend au tournant avec des révélations fracassantes à ce sujet.
Entièrement d'accord :) : Quel que soit l’explication de la malédiction (et autres manifestations), c’est l’un des atouts qui permet de maintenir l’intérêt au cycle !

30
Luigi Brosse,mardi 07 mars 2006, 16:22 a écrit :
Anarion,mardi 07 mars 2006, 11:41 a écrit :Par contre, la magie est quand même très présente, mais absatraite je trouve, puisque nombre d'événements découle de ses effets, entre malédiction, etc...
Précises si tu veux bien (au sujet des manifestations de la magie)...
Hum comment dire... ben la malédiction qui pèse sur Loredan, avec ses épées qui se brisent lors des duels, la vision des duels justements par les yeux du Patriarche qui voit Loredan mal barré à plusieurs reprises, le souci cardiaque du Patriarche, etc...Bon par contre, très présente est peut-être mal choisi, mais elle tient néanmoins une place non-négligeable, et j'attend de voir par la suite que le Principe soit mis en avant

31
Anarion,mardi 07 mars 2006, 22:57 a écrit :Hum comment dire... ben la malédiction qui pèse sur Loredan, avec ses épées qui se brisent lors des duels, la vision des duels justements par les yeux du Patriarche qui voit Loredan mal barré à plusieurs reprises, le souci cardiaque du Patriarche, etc...Bon par contre, très présente est peut-être mal choisi, mais elle tient néanmoins une place non-négligeable, et j'attend de voir par la suite que le Principe soit mis en avant
OK, je comprends ton point de vue... Malgré tout, je me pose encore la question de savoir si les épées qui cassent sont une conséquence de la malédiction... je n'en suis pas persuadé (il y a quelque chose de louche derrière, je te l'accorde). De même il semblerait que l'utilisation du principe entraine des conséquences sur la santé.Attention, là je vais parler du tome 2, je vais tacher de ne rien révéler de vital. Je ne suis qu'au début donc pas encore grand chose de fondamental de "révélé" de toute facon.Mon hypothèse pour le moment, vu qu'une nouvelle figure du tome 2 semble hautement douée pour la "magie" et sans conséquence apparente pour sa santé, l'hypothèse donc c'est que les Loredan ont quelque chose de spécial et semblent entortiller le Principe autour d'eux, et donc c'est un peu le contrecoup de cet effet qui frappe les utilisateurs du principe qui observent des passages avec les Loredan.Bon tout ca pour dire, que effectivement on devrait apprendre plein de choses dans le tome 2. Le style reste toujours aussi fluide, rien d'extraordinaire ne s'est encore passé, mais l'auteur a réalisé un très joli travail en entortillant tous les fils pour qu'ils se croisent au bon endroit. Pour le moment ca vaut toujours un 7 - 7,5 pour moi.Je vous tiens au courant de la progression de l'histoire (et puis vous aurez la critique au bout du compte de toute facon ;) )

32
Même avec la critique enthousiaste de Gillo, je dois dire que le livre m'a agréablement surpris. Perso, le longueurs ne m'ont pas du tout gênée... Que ce soit la construction de A à Z d'une arme de siège ou la description de la ville, je suis resté scotché au livre. La belle plume de l'auteur aidant il est vrai...Pour les "personnages, points forts du livres", je suis totalement d'accord. J'ai trouvé la "relation" entre Althi et Bardas assez touchante... L'autre point fort, il est vrai, c'est cet humour subtil, presque malicieux de l'auteur, et qui reste présent tout au long du livre.Je n'ai pas relevé de gros points faibles. Une bien belle lecture au final dont j'attends la suite avec beaucoup d'impatience :) ...Zedd

33
Pour l'instant j'en suis quelque part autour de la moitié. En fait y a rien de franchement fracassant dans ce bouquin, mais je prends un plaisir énorme à la lire, le style, les personnages, quelques petites notes d'humour par ci par là, et puis tous le côté "trucs en bois et en métal" qui me séduit assez fortement (qu'est ce que ça doit être dans sa nouvelle série : la trilogie de l'ingénieur). :)

37
A noter cependant que si vous n'avez pas accroché au premier tome, il semble inutile de vouloir vous risquer plus avant.
Evidement, ça ne m'encourage pas! :P Donc, quand je le trouverais en occasion.

38
Merci pour la critique ! :)Le tome 1 me tentait déjà et il en va de même pour le 2, j'ai pas vraiment de place dans mon planning pour le moment, mais je le souligne dans ma liste des achats à venir! ;)Et sinon, quelle belle couv quand même, ça change des couv classiques, c'est très appéciable!Thys

40
Merci Luigi pour la critique et l'avertissement qui va avec ! ;) J'hésite à en faire une priorité, contrairement à d'autres cycles, je ne suis pas particulièrement pressé de connaître la suite...et pourtant, et pourtant... :unsure: Je vais attendre de nouveaux avis pour me décider !