2
Merci pour la critique ;) Autant la lecture des premières pages ne m'avait pas convaincu, autant ta critique vient de le faire :P !Sympa la couverture! Pas pour tout de suite... mais je sens qu'il fera bientôt parti de ma bibliothèque.Zedd

3
Merci pour la critique. Le quatrième de couverture ne fait en effet pas très envie et rappelle un énième "légende". Mais ta note et ta critique changent on opinion première et me donnent bien envie d'en savoir plus. Quand tu parles de causticité, entends-tu par là que l'auteur ne se prend pas au sérieux et prend le contrepied de tout ce à quoi on pourrait normalement s'attendre, ou s'agit-il plutôt d'un trait de caractère des personnages qui voient leur monde avec un oeil cynique? B)

4
Merci pour cette critique ;) Bon, comme tout le monde, j'ai eu peur lors de la lecture de la 4ème de couverture (c'est peut être pas le point fort de Bragelonne :ph34r: ), mais le ton employé dans ce livre le fera peut être passer dans le haut de mon classement de mes prochains livres à lire. Un peu de causticité ne me fera pas de mal pour le début de l'année 2006 :P :) !

5
Ce livre m'intéresse, ça à l'air un peu décalé et la critique me donne envie de le découvrir. Les personnages semblent en tenir une couche aussi ! :lol: Et je l'ai vu ce week end, la présentation du livre est originale et rend bien avec ce côté vieux manuscrit, ça change des couvertures habituelles... :)Et je me souviens qu'on avait déjà parlé de l'auteur sur le forum, mais pour l'un de ses ouvrages suivants:http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=1996

6
Merci pour la critique! Comme les autres, le 4e de couverture ne me donnait pas envie mais la critique change un peu cet a-priori, les persos ont l'air bien travaillés et un peu de cynisme ça peut être pas mal! :) Enfin je parle dans l'absolu pcq je suis à court de budget et de tps pour lire de toutes façons... :rolleyes:

7
belgarion,samedi 03 décembre 2005, 21:27 a écrit :Quand tu parles de causticité, entends-tu par là que l'auteur ne se prend pas au sérieux et prend le contrepied de tout ce à quoi on pourrait normalement s'attendre, ou s'agit-il plutôt d'un trait de caractère des personnages qui voient leur monde avec un oeil cynique? B)
2eme solution... :) L'intrigue en elle-même, même si on est donc rapidement très loin d'une sorte de clone de Légende, n'est pas forcément bouleversante d'originalité. :)

8
Comme les autres, je n'ai pas trouvé le 4ème de couverture très engageant, mais ta critique m'a fait changé d'avis ;) . Le ton caustique du roman a tout pour me plaire :D . Et en plus, je trouve la couverture très belle :) .Tanis

9
Hum, je sens que je vais craquer, et puis Shadow n'a pas l'air mal non plus. Noël c'est bientot n'est ce pas, je crois que je vais m'offrir une petite collection signée KJ Parker.Ce qui semble revenir dans les deux sujets c'est ce coté cynique. J'espère ne pas être décu. Et ca changera agréablement du mythe du héros juvénile ;)La couverture est vraiment très belle aussi.

10
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce bouquin qui m'avait sauté aux yeux tant la couverture est belle ! On dirait du vieux papier avec des croquis un peu passés de différentes épées....la classe ! B) Mais le 4eme de couverture m'avait un peu refroidi et j'avais finalement réfréné ma pulsion acheteuse attendant bien sagement la critique d'Elbakin :sifflote: Mais après avoir lu la critique de Gillo je crois que je vais me lâcher !

11
Tiens, je n'avais pas tilté que c'était le même auteur que pour Shadow...que j'ai sur mes étagères et dont j'ai lu les 10 premières pages avant de passer à quelque chose d'autre, je ne sais plus trop pourquoi... :rouge: Bref, il faudrait bien que je m'y remette, peut-être après avoir lu celui-ci qui me tente franchement, je le note, merci pour la critique! :)Thys

12
Attiré par la belle facture de ce livre je me le suis offert pour noël et au final je n'ai pas été déçu.Comme Gillo le disait dans la critique, l'histoire commence un peu comme dans légende avec l'attaque d'une cité par les barbares, mais heureusement l'intrigue s'en éloigne bien vite en développant plusieures trames parallèles très intéressantes à suivre. Les différents peuples sont très bien décrits et donnent de la crédibilité au récit.De plus, certaines exentricités de ce monde m'ont beaucoup plu telle que le déroulement des procès où tout est prévu eet encadré avec des relations strictes entre juges, avocats, clercs, plaignants et accusés. Chaque juridiction est délimitée. Et pourtant, à la grande surprise du lecteur les affaires se règlent par un duel à l'épée à mort entre les avocats comme Loredan. :) Le personnage de Loredan n'est pas rendu très sympatique mais l'auteur a très bien travaillé son caractère et son histoire pour le rendre complexe et torturé, comme son frère. Le reste de la gallerie des personnages est traité avec autant de soin, même si dans le cas du chef barbare, très intellignet, j'ai trouvé sa réaction face à Loredan très disproportionnée.Un autre problème de ce livre concerne les temps morts pas toujours bien employés. Ainsi, à un moment l'auteur nous énumère pendant trente lignes une liste d'objets de la cité pour renforcer un sentiment de perte, mais je met au défi quiconque de lire en entier ce passage sans se forcer (surtout que des pantoufles succèdent allègrement aux épices puis aux marmites). Le rythme n'est pas très intense mais le vocabulaire riche et le bon traitement des intrigues ont attisé mon intérêt sans que je m'ennuie en en redemandant même à la fin. J'ai particulièrement aimé la savante description du siège de la cité avec son lot de surprise et ses moments forts.Cependant, les amateurs de Gemmell et cie risquent de moins apprécier les longues périodes de description. Globalement donc; j'ai bien apprécié ce livre atypique, pas tant pour ses personnages que pour l'histoire mêlant habilement flash back, périodes de contemplation, action et intrigues. B)

13
Hélas, hélas, je vais être obligé de mettre un sérieux bémol aux critiques sympathiques de ce livre. Vu de ma fenêtre évidement.N’y allons pas par quatre chemins, ce livre fait 477 pages dont 200 de trop. Les détails de la vie quotidienne donne de la couleur à un monde, c’est vrai. Mais trop de détails finissent par faire baver les couleurs.Nous avons des pages et des pages concernant la vie de la cité, ses coutumes et ses traditions, ses technologies et son économie. Le problème, c’est que ces descriptions, certes romanesques, semblent collées sur le récit sans en faire réellement partie.Bref, je me suis trop souvent ennuyé au cours de ces pages, même si l’idée de l’avocat-bretteur, ancien guerrier, futur sauveur et looser à la sauce Chandler peut être séduisante. Sans compter le passage obligé à la magie qui vient comme un cheveu dans le lait du familier.De bonnes idées et de grandes images ne suffisent pas à faire un bon livre.

14
belgarion,vendredi 30 décembre 2005, 10:54 a écrit :Le personnage de Loredan n'est pas rendu très sympatique mais l'auteur a très bien travaillé son caractère et son histoire pour le rendre complexe et torturé, comme son frère.
Ah ? Moi je trouve Loredan - le Loredan actuel, pas celui du passé - très sympathique. Bien sûr, ce n'est pas un quidam ordinaire vu son talent à l'épée, son expérience de soldat, etc, mais par contre, il réagit vraiment comme "n'importe qui", au-delà de la simple ironie.Et il faut croire que l'ambiance et tout le reste ont pris le pas sur les défauts de pure forme, car je n'ai senti aucun temps mort ou longueurs (ou en tout cas, pas au point de vouloir couper quasiment le roman en deux...). Et pourtant, je tique franchement quand je sens l'auteur s'exprimer, plutôt que ses personnages, pour faire avancer l'intrigue, etc.Sans doute que dans ses deux trilogies suivantes, elle a dû progresser, mais ça me convient déjà bien plus que certains titres plus "ronflants". :)

15
En prenant en compte son histoire, je n'ai malgré tout pas réussi à me prendre de sympathie pour le héros. Certes, tu soulignes qu'il agit comme n'importe qui, mais je le trouve bien trop associable et ivrogne pour apparaîtyre sous un aspect positif. Il a bien entendu des qualités comme de la modestie, un grand talent à l'épée ou un sens aigu du devoir, mais pour moi il a autant de sentiments qu'une pierre. Sinon, j'ai ressenti de la même façon que toi les "longueurs" du livre soulignées par Vvarden: l'intrigue et l'ambiance étaient suffisament intéressante et bien écrite pour ne pas me lasser aux passages plus contemplatifs (la plupart du temps tout du moins, sauf pour les énumérations d'objet par exemple ;) ). La description de la vie de la cité m'avait particulièrement impressionné.

16
belgarion,samedi 31 décembre 2005, 12:34 a écrit :mais je le trouve bien trop associable et ivrogne pour apparaître sous un aspect positif.
Tu es sûr de ne pas confondre avec le "héros" de Monument ? :mrgreen:
mais pour moi il a autant de sentiments qu'une pierre
En même temps, vu ce qu'il a traversé, c'est logique de s'être forgé une carapace. :) Que celle-ci se fendille sitôt le lecteur impliqué...

17
En fait on va savoir lors du prochain tome, si l'essai est transformé ou non.Soient l'action et les personnages acquierent une vraie dimension romanesque, soit l'auteur s'égare à nouveau dans une dilution narrative, qui ne me satisfait pas.Mais bon, peut être que ces descriptions enchantent certains. Je n'ai pas à avoir de jugement sur ce point.Et bonne année à tous.

18
Autant, personnellement, je n'irais pas jusqu'à dire avoir été "enchanté" par les descriptions, autant la dimension romanesque est pour moi amplement présente.Ensuite, évidemment, j'attends tout de même que le tome 2 corrige certaines choses. :)

19
je pense réellement que c'est une question d'équilibre entre les scènes, les personnages, les histoires et l'environnement.J'ai relu quelques pages et parfois ça décolle mais c'est vraiment souvent bancal et forcé. Non vraiment, compte tenu du prix, je pense qu'il faut, en priorité, investir ailleurs.

20
On ne va peut-être pas passer notre temps non plus à toujours relancer pour dire le contraire, ou quasiment, de l'autre (puisque je ne risque pas d'être d'accord avec ton dernier message. Enfin, si : oui, ce livre n'est sûrement pas la priorité des priorités, mais de là à le déconseiller... ). ;) Pour ma part, et pour l'instant, je vais en rester là, en attendant de nouveaux avis ou le tome 2. :o