22
Dark Schneider a écrit :Et ça resitue bien les choses pour le coup.
Je t'avoue qu'il manque sans doute quelques liens.
Les illustrations, c'est du Frazeta?
Je dirais du Vallejo ?

23
Je pensais que parler de Sprague de Camp suffisait pour situer le contexte :)Pour completer la chronique, je rajoute donc que les deux premiers textes ont étés écrits en 1966 et le troisième en 1967. C'est dans la période ou Conan était en plein dans la tourmente (tournante ? :sifflote: ) des plagiats et autres réécritures dont beaucoup étaient des plus mauvaises.

24
Sympa la critique Asavar ! :) Je donne volontiers dans les oldies but goodies, mais cela me paraît plus kitsch que vintage ! :pBref cela sera sans moi sur ce coup là... :sifflote:Effectivement, indiquer la date de l'ouvrage sur la page de la critique serait une très riche idée pour mieux faire connaître la fantasy, car nombre d'ouvrages sont (ré)édités longtemps après leur sortie outre-mer et certains d'entre eux sont très ancrés dans le temps !(je pense ainsi par exemple à certains Gemmell des années 80 qui nous arrivent seulement maintenant)John Doe a fait un up de plusieurs BD il y a quelques temps qui comme La Quête de l'Oiseau du Temps ou les Légendes des Contrées Oubliés accusent un peu leur âge : le savoir permettrait de mieux les resituer.Et puis cela permettrait d'éviter à certains d'accuser le Cycle d'Elric d'être trop cliché et d'être écrit trop vieillottement sans savoir que la majorité du cycle a été écrit au tout début des années 1960...Car après tout, on est nombreux à ne pas tout savoir. ;)

25
Albéric a écrit :Et puis cela permettrait d'éviter à certains d'accuser le Cycle d'Elric d'être trop cliché et d'être écrit trop vieillottement sans savoir que la majorité du cycle a été écrit au tout début des année 1960...
Oui enfin, ça restera toujours meilleur que Thongor :sifflote:

28
Guigz a écrit :Et au cas où Asavar n'en aurait pas eu assez... :p
Euh... Wouhou :ko:On dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, pour Lin Carter ça n'a jamais été aussi vrai :DComme quoi, dans toute chose il y a du bon.

29
Gillossen a écrit :
Les illustrations, c'est du Frazeta?
Je dirais du Vallejo ?
Du Jeffrey Jones plutôt. :)Sinon, le réédition en elle-même... A part récupérer un texte pas trop cher j'imagine et jouer sur le côté "classique"...

30
@ John Carter : Tout à fait d'accord.:DCe qui est "amusant" c'est que la responsable de Mnémos disait dans un article LivreHebdo spéciale Littératures de l'Imaginaire que le problème du genre était qu'il innondé de nouveautés (et de réeditions) qui sont souvent assez médiocres. Quand on sait ça on se dit : "POURQUOI EDITER LIN CARTER DANS CE CAS ?" :tetemur:

31
Bah disons que je comprends assez l'idée : quand on n'a pas de nouveautés à sortir tous les mois mais qu'on veut quand même une visibilité, on occupe le terrain... Comme on peut...Cela dit, une stratégie visant à ne sortir que très peu de livres mais de très bonne qualité se tiendrait aussi... mais quel risque !!! Si un truc se plante, il sera difficile de s'en remettre.Je dis ça sans rien n'y connaître. Ceux qui savent tempéreront mes élucubrations ;)

32
Après on a deux écoles : Bragelonne qui sort (trop) de titres au oint de faire des coups de coeur tous les deux mois quand un bon titre sort ou Lunes d'encre qui en sort beaucoup moins mais qui sont souvent de qualité bien meilleure.Mais nous nous éloignons du sujet :)Pour en revenir à Thongor, le tome 2 sort fin du mois (le 30 normalement), on verra bien s'il est meilleur ou non.

33
Asavar a écrit :Pour en revenir à Thongor, le tome 2 sort fin du mois (le 30 normalement), on verra bien s'il est meilleur ou non.
S'il l'est, je m'engage à t'offrir ce bouquin :
:mrgreen:

36
Merci pour la critique Asavar ! ;)Pas de surprise donc, comme prévu c'est médiocre. Par contre ce qui est drôle c'est que ton analyse est vachement encourageante par rapport au 4ème de couverture truffé de lourds clichés qui donnent carrément envie de prendre ses jambes à son cou...

37
Oui on est d'accord que le quatrième de couverture est pleine de bonnes idées clichés. Mais je ne voyais pas vraiment l'interet de redire la même chose que pour le tome 1 par rapport à l'écriture de Lin Carter.Et quand on se tape 700 pages d'origininalité de plagiats, il faut se concentrer sur les petites choses qui s'améliorent :D

39
Néanmoins, ne soyons pas trop durs avec ce second tome qui, malgré des relents de plagiat toujours aussi présents, s’avère tout de même supérieur au premier.
Et Guigz a dit :
Il me semble que tu as gagné un livre :p

40
Gilthanas a écrit :
Néanmoins, ne soyons pas trop durs avec ce second tome qui, malgré des relents de plagiat toujours aussi présents, s’avère tout de même supérieur au premier.
Et Guigz a dit :
Il me semble que tu as gagné un livre :p
Oui, bon, rofl, euh, tu le veux vraiment ce bouquin du coup ? :mrgreen: