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Au passage, Gaiman félicite son traducteur. :)
Also, Fragile Things was awarded the French 2010 Les Grands Prix de l’Imaginaire Award for translated short fiction. My thanks to the judges, but mostly to the translator, who in this case is the incredibly talented Michel Pagel. If I ever look good, do well, sell books or am popular in a foreign country, it's because of the translators, and they never get enough thanks or acclaim.

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Si bien que si vous n’appréciez pas cet auteur, ce n’est probablement pas cet ouvrage qui vous fera changer d’avis à son sujet !
J'aurais peut-être dû lire la critique de Gillo avant de le lire parce que ouais, c'est ça. Exactement.J'avais eu du mal à accrocher à American Gods à l'époque (que j'ai fini ceci étant), je me suis dit que ça allait mieux marcher avec Des Choses Fragiles. Et ben non. Du tout. Ca marche pas. Y a un truc dans ma tête qui doit pas fonctionner pour apprécier de lire du Gaiman. Ca doit être tout cassé là-d'dans.Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là. Gaiman fait de superbes phrases, et certaines nouvelles ("Ma vie" et "Le croup de l'inventeur de maladies") sont de vrais coups de coeur. Mais c'est tout. J'ai lu une grande partie (la majorité, même si je vais pas faire une liste de titres) des nouvelles 1. Soit en ne comprenant pas le déroulement2. Soit en ne comprenant pas la finQuand je dis que je comprends pas, c'est pas un souci avec les mots utilisés ou les enchaînements de phrases hein, dans l'idée, j'ai compris ce que j'ai lu. C'est juste tout l'intérêt qui m'échappe. Et je déteste finir une histoire en me disant "euh... gné ? qu'est-ce qui s'est passé là ?" ou 'Mais pourquoi ? c'est quoi cette fin ?". Pas mon truc, et là, c'est pile ça. J'aime bien comprendre ce que je lis, du début à la fin et là, la compréhension, pour le coup, n'y est pas.M'enfin voilà ! Je regrette pas pour autant la lecture, ne serait-ce que pour les deux nouvelles sus-mentionnées, mais j'en ai fini avec cet auteur :)

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Je viens d'attaquer ce recueil entre deux titres de la rentrée littéraire et je prends vraiment mon pied en tant que grand néophyte de Neil Gaiman (Honte sur moi toussa toussa mais je compte m'y mettre prochainement...)Sinon deux questions :La première sur la nouvelle concernant Sherlock Holmes,
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Ensuite, si je n'ai pas lu American Gods (oui toujours honte sur moi...) donc faut-il que je zappe la nouvelle Le Monarque dans la Vallée ?

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Bon j'ai mis du temps avant de l'attaquer (punaise 5 ans satanée Pal :D), mais je me suis régalé. Des textes qui nous entrainent sur des sentiers différents, mais toujours avec ce petit sourire en coin qu'affectionne Gaiman. J'ai tout aimé dans ce recueil (peut être dans une moindre mesure les poèmes, mais c'est qu'en général les poèmes et moi ...), même les nouvelles qui se finissent, comme dit Glaurung, par un "euh gné ?". Pour moi ça invite à partir explorer notre propre imagination et voir où cela nous amène. Ce recueil a un petit côté Twilight zone qui m'a donné, à la fois, envie de continuer à lire du Gaiman, mais aussi de me remettre à la lecture (ou au visionnage) de récits courts dans le domaine de l'imaginaire.En bref, un enchantement.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

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Ouh là... comme c'est bizarre ! :blink:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

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Du coup je remonte aussi ce sujet là puisque j'ai aussi lu Des choses fragiles récemment. Gaiman j'accroche pas à chaque fois mais là ça a vraiment pris. Alors forcément y a des nouvelles que j'ai moins aimé que d'autres, mais aucune ne m'a ennuyée ou mécontentée. Certaines m'ont même énormément marqué et/ou plu. En tout cas j'ai regretté que ma lecture se soit fini, tant j'ai passé un bon moment à découvrir les différentes nouvelles.