Je viens de finir le livre : le film est très axé sur le 3e livre concernant les personnages et leur quête, mais reprend des éléments du 1er (l'ombre) et du 4 pour les personnages féminins. La façon dont la thématique de la vie éternelle est traitée dans le film est quand même assez fumeuse, et le livre permet de mieux cerner le problème.
► Afficher le texte
Le coup de tuer son père n'apparaît absolument pas dans le livre et est sans doute à mettre sur le compte de la relation père-fils difficile des Miyazaki... faut dire que papounet a l'air d'avoir un sale caractère...
Le film donne beaucoup d'importance au personnage d'Aranéïde alors qu'il est assez peu mis en évidance dans le livre. C'est intéressant, parce qu'il est tout de même la cause du problème qui touche Terremer, et il vaut la peine d'être travaillé un peu! De ce côté là, la façon dont il est présenté dans le film est bien ficelée. Arren, par contre est clairement un personnage peu réussi : il ne fait pas son âge, il est mou et se comporte comme un idiot sans raison particulière :
► Afficher le texte
s'endormir sur les quais après une petite baston avec des esclavagistes, faut être passablement crétin...
le personnage que j'ai découvert dans le livre est plus mature et moins benêt, même s'il se fait aussi manipuler à un moment. Et surtout, il chante... ça aurait super bien passé dans le film!Je ne pense pas que ce soit un hasard que seul le personnage d'Arren soit mal fichu dans le film : flou, entre la maladresse et le courage héroïque, entre le petit enfant et l'adulte qui veut s'affirmer... il représente sans doute l'état d'esprit de Goro Miyazaki lui-même...