21
Kaines a écrit :Les enfants qui étaient dans la même salle que moi n'ont pas parus particulièrement marqués par ces scènes (excepté un petit garçon de 4-5 ans qui a "craqué" sur la fin). Peut-être que ces bambins étaient plutôt résistants
Ah, les enfants, de nos jours, plus rien ne les impressionne ! :D Mais j'ai aussi trouvé que certaines scènes étaient parfois un peu limite pour des plus petits et j'ai lu pas mal de critiques disant que le film était violent, ça explique peut-être qu'il n'y ait pas plus de public...:unsure:Après avoir fini le premier volume de Terremer, je constate qu'en fait Goro Miyazaki a vraiment mélangé un peu toute l'histoire de Le Guin en rajoutant des ingrédients personnels, d'où les flous du scénario et le manque d'explications :| (pour une fois qu'il n'y a pas que moi qui n'a pas compris ! :D)Il faudrait peut-être voir comment se débrouille Miyazaki fils dans un film qui ne serait pas du tout une adaptation pour mieux juger de son travail :)

23
Drôle de film. J'ai trouvé ça daté, très mal rythmé, sans charme, et pourtant, à côté du Château Ambulant, il y avait au moins le mérite de vouloir se renouveler un peu, en respectant un minimum les bases de l'histoire. :sifflote:

25
Et est-ce que tu avais lu le livre ou pas ? Parce que t'es peut être un des seuls avis positifs sur ce sujet... :p Et je suis curieux de savoir pourquoi, justement, ça a été un coup de foudre.

27
Il n'est sorti en Suisse que ce mercredi et seulement en VF, ce qui est vraiment une honte!!Je l'ai donc vu cet après-midi, en vf...Le doublage a été soigné, c'est toujours ça.J'ai adoré la musique et les décors. Les personnages ne sont pas très exploités, je trouve et le scénario pas très creusé non plus, avec de nombreuses lenteurs...Mais dans l'ensemble, c'est joliment fait, on reconnait l'univers Miyazaki-père un peu partout et le tout tient plus ou moins bien la route si on ne regarde pas de trop près certains détails.C'est vrai que certains evénements sont juste évoqués et qu'on souhaiterait plus d'informations... et qu'il y a des trucs limite incohérents
► Afficher le texte
J'ai aussi trouvé que le graphisme d'Arren ne correspond pas à son âge - il fait bien plus jeune que 17 ans!! Et les personnages marchent avec des pas de fourmis, c'est un peu pénible dans certaines scènes.Ca ne m'a par contre pas trop dérangée qu'Aranéïde soit doublé par une femme ; c'est très fréquent dans l'animation japonaise que certains personnage masculins mais androgynes soit doublés par une femme plutôt que par un homme.En tout cas, ça m'a fait envie de lire la saga de Terremer! J'avais lu une nouvelle inspirée de ce monde dans un recueil de récits et j'avais bien aimé. Voir Gedo Senki m'a donné envie d'en savoir plus, car on sent qu'il y a un monde très riche et plein de pistes intéressantes là-derrière!

28
ioreck a écrit :Et est-ce que tu avais lu le livre ou pas ? Parce que t'es peut être un des seuls avis positifs sur ce sujet... :p Et je suis curieux de savoir pourquoi, justement, ça a été un coup de foudre.
Désolé Iorek, je n'avais pas vu ta réponse ;)Non, je n'ai pas lu le livre (j'ai fui la couverture :p).Et pour le coup foudre ... Je diagnostiquerai une absence de fantasy plutot prolongée, provoquant ainsi un émerveillement soudain pour les contes de Terremer :)Et puis, j'aime beaucoup les films de Myazaki en général, donc je suis indulgent ;)

29
aerendil a écrit :
ioreck a écrit :Et est-ce que tu avais lu le livre ou pas ? Parce que t'es peut être un des seuls avis positifs sur ce sujet... :p Et je suis curieux de savoir pourquoi, justement, ça a été un coup de foudre.
Désolé Iorek, je n'avais pas vu ta réponse ;)Non, je n'ai pas lu le livre (j'ai fui la couverture :p).Et pour le coup foudre ... Je diagnostiquerai une absence de fantasy plutot prolongée, provoquant ainsi un émerveillement soudain pour les contes de Terremer :)Et puis, j'aime beaucoup les films de Myazaki en général, donc je suis indulgent ;)
Et beh tu devrais lire les livres alors ! :) Ils sont vraiment superbes !

32
Je viens de finir le livre : le film est très axé sur le 3e livre concernant les personnages et leur quête, mais reprend des éléments du 1er (l'ombre) et du 4 pour les personnages féminins. La façon dont la thématique de la vie éternelle est traitée dans le film est quand même assez fumeuse, et le livre permet de mieux cerner le problème.
► Afficher le texte
Le film donne beaucoup d'importance au personnage d'Aranéïde alors qu'il est assez peu mis en évidance dans le livre. C'est intéressant, parce qu'il est tout de même la cause du problème qui touche Terremer, et il vaut la peine d'être travaillé un peu! De ce côté là, la façon dont il est présenté dans le film est bien ficelée. Arren, par contre est clairement un personnage peu réussi : il ne fait pas son âge, il est mou et se comporte comme un idiot sans raison particulière :
► Afficher le texte
le personnage que j'ai découvert dans le livre est plus mature et moins benêt, même s'il se fait aussi manipuler à un moment. Et surtout, il chante... ça aurait super bien passé dans le film!Je ne pense pas que ce soit un hasard que seul le personnage d'Arren soit mal fichu dans le film : flou, entre la maladresse et le courage héroïque, entre le petit enfant et l'adulte qui veut s'affirmer... il représente sans doute l'état d'esprit de Goro Miyazaki lui-même...

33
Il est loin le temps des collectors qui étaient de vraies éditions spéciales et travaillées, comme pour Mononoke... :( Enfin, on dirait qu'on évite le morceau de pellicule, c'est déjà ça. :rolleyes:

36
Merci !Je suis bien d'accord avec la critique. Goro n'est pas son père, le chemin est encore long... Visuellement, c'est parfois époustouflant, même si c'est vrai que les traits des personnages font beaucoup plus productions 90' (de son père), par rapport aux persos du Chateau Ambulant, par exemple ( :rolleyes: ). C'est bien l'histoire qui manque de profondeur, elle n'arrive pas assez à être extra-ordinaire. Pour l'instant, ça ne m'apparaît pas comme un véritable Ghibli, pas dans le savoir-faire mais dans l'originalité.M'enfin, c'est quand même mon film fantasy de l'année, un demi poil de nez devant Beowulf, pour les instants d'émerveillement.C'est un bon début en somme. Mais attention à ne pas perdre ce que son père a batti.Et puis, pour une fois, c'est vrai que le DVD est étoffé.

37
Vu récemment en VF.Rien à dire sur le dessin, je trouve ça toujours aussi beau. Côté scénario par contre... Je n'ai pas lu les bouquins mais au vu de vos réactions, ça semble être pour le mieux (pas de déception quant à l'adaptation). Le début du film est prometteur avec ses nombreuses pistes mais passé la première demi-heure, on s'ennuit ferme. Heureusement l'affrontement final m'a réveillé. C'est spectaculaire. En revanche, c'est presque incompréhensible tant les éléments mis en place... restent en place.Petit coup de gueule également contre la version que j'ai vu (peu légale il est vrai) : la chanson au milieu du film (interminable et qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe) est en japonais non sous-titré.Au final, j'ai passé un bon moment mais c'est loin d'être mon Ghibli préféré (à des années lumières de Chihiro par exemple). Cependant, le film et vos critiques m'ont donnés envie de lire les livres.