Hello,Je fais un petit passage parce que j'ai lu ce roman et, bien que n'étant pas une grande fan de Fantasy en général, je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire.Je voulais en profiter pour donner mon avis au sujet de cet emploi du présent.Honnêtement, quand j'ai commencé, ça m'a "gênée" aussi. Si je laissais le roman de côté un moment, quand je le reprenais, j'avais l'impression qu'il y a avait quelque chose d'incorrect dans la narration et ça venait de ça.Et puis... Je n'ai simplement plus été capable de lâcher le bouquin et donc, ça ne m'a plus dérangée du tout.Je pense que c'est vraiment LA grande force de ce livre. Le rythme est tel, les retournements de situation s'enchaînent d'une telle façon, qu'on est littéralement pris dedans. Et le présent sert ces accélérations et permet de rentrer dans l'histoire comme si elle se déroulait sous nos yeux.C'est vrai que le présent narratif, ce n'est pas banal, mais je pense qu'on sent facilement la différence entre quelqu'un qui fait une démarche "d'originalité pour faire vendre" et quelqu'un qui a naturellement ce style. Pour moi, AJ Forest entre clairement dans la deuxième catégorie... ce qui explique sans doute qu'elle ait du mal à expliquer le pourquoi de cette façon d'écrire