21
Aj a écrit :Même si elle ne te convient pas, elle a le mérite d'être franche et sans fioritures du genre "je-me-la-pète".
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai simplement du mal à intégrer ce qui est une évidence de ton point de vue. Ca me semble permis tout de même. ;)
Ce n'est pas un choix. Je ne crois pas pouvoir être plus claire que de le marquer "noir sur blanc", et cela par trois fois.
Et si cette fois j'avais écrit choix entre guillemets dans mon message précédent, ce n'était peut-être pas pour rien non plus... :)
Baisse ta garde puisque tu l'avais mise. Perso, je n'ai jamais levé la mienne.
Eh bien, qu'est-ce que ça aurait été si ça avait été le cas alors. ;)

22
Gillossen a écrit :
Aj a écrit :Baisse ta garde puisque tu l'avais mise. Perso, je n'ai jamais levé la mienne.
Eh bien, qu'est-ce que ça aurait été si ça avait été le cas alors. ;)
:lol:Certaines fois, vaut mieux pas savoir... :p

23
Altan a écrit :Et je ne suis pas le seul vu que Brag en a fait un poster.
Je ne vois pas trop en quoi ça signifie quelque chose sur le plan qualitatif, en dehors d'assurer la promo. ;)Merci à l'auteur et à Elbakin pour l'interview, mais je crois que malheureusement ce n'est vraiment pas pour moi. :( Oh, le monde s'en remettra ! :p

24
John Carter a écrit :
Altan a écrit :Et je ne suis pas le seul vu que Brag en a fait un poster.
Je ne vois pas trop en quoi ça signifie quelque chose sur le plan qualitatif, en dehors d'assurer la promo. ;)
C'est que moi je l'aime bien, alors j'essaye de trouver des excuses... :p

25
Hello,Je fais un petit passage parce que j'ai lu ce roman et, bien que n'étant pas une grande fan de Fantasy en général, je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire.Je voulais en profiter pour donner mon avis au sujet de cet emploi du présent.Honnêtement, quand j'ai commencé, ça m'a "gênée" aussi. Si je laissais le roman de côté un moment, quand je le reprenais, j'avais l'impression qu'il y a avait quelque chose d'incorrect dans la narration et ça venait de ça.Et puis... Je n'ai simplement plus été capable de lâcher le bouquin et donc, ça ne m'a plus dérangée du tout.Je pense que c'est vraiment LA grande force de ce livre. Le rythme est tel, les retournements de situation s'enchaînent d'une telle façon, qu'on est littéralement pris dedans. Et le présent sert ces accélérations et permet de rentrer dans l'histoire comme si elle se déroulait sous nos yeux.C'est vrai que le présent narratif, ce n'est pas banal, mais je pense qu'on sent facilement la différence entre quelqu'un qui fait une démarche "d'originalité pour faire vendre" et quelqu'un qui a naturellement ce style. Pour moi, AJ Forest entre clairement dans la deuxième catégorie... ce qui explique sans doute qu'elle ait du mal à expliquer le pourquoi de cette façon d'écrire :)

26
Johan a écrit :C'est vrai que le présent narratif, ce n'est pas banal, mais je pense qu'on sent facilement la différence entre quelqu'un qui fait une démarche "d'originalité pour faire vendre" et quelqu'un qui a naturellement ce style.
Enfin de toute façon, je ne crois pas que ça puisse être un argument de vente non plus, de curiosité, tout au plus ! ;)Par contre, rentrer dans l'histoire comme si elle se déroulait en temps réel sous nos yeux, ben, non, pas vraiment, si on est gêné constamment. :o