21
On remarque que personne ne dépasse les 1000 ans. Trop symbolique sûrement ;)Pour Adam, notons qu'il a été créé adulte. Il n'est pas "né". Sa vie en a donc été un peu réduite et n'a donc vécu que 930 ans ;)N'empêche avoir lu la Bible, même en prenant ça comme une légende, ça permet de se rendre compte à quel point elle a marqué la Fantasy (et pas mal d'autres littératures).Par exemple, on voit bien qu'Aeglyss, dans Un Monde Sans Dieux, est un ante-christ saisissant. Crucifixion, rayonnement de ses sentiments sur les autres, une petite troupe de suiveurs fidèles... mais la haine remplace l'amour

22
Mon prof de cinéma, au lycée, nous incitait à lire la Bible car, disait-il, "c'est LE livre qui contient tous les scenarii imaginable par l'homme. Le reste n'est que de la copie". Et je suis pas loin d'être d'accord avec lui. On peut varier les noms, les lieux, les époques. Mais les thèmes sont tous là.Et de l'autre côté, mon grand-oncle communiste convaincu et ancien prof de littérature / philo à Sofia s'assurait chaque année que ses étudiants avaient lu la Bible, non pour y croire (il la démontait suffisamment souvent comme ça) mais en tant que culture générale indispensable dans un monde baigné par une culture judéo-chrétienne (même si la majeure partie de l'occident se voile la face sous couvert de laïcité [qui confine bien souvent à l'athéisme convaincu])Sinon, merci pour le rappel des âges, c'est toujours intéressant :) (et on peux les comparer aux âges connus d'elfes ou de nains chez Tolkien pour relativiser le tout :p)Me tarde de voir ce film, et surtout d'avoir la suite de la BD...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

23
Atanaheim a écrit :Sinon, tu as raison, la Genèse est très proche des récits de type légendes. Le ton y est, les personnages très "mono-caractéristiques" aussi (le cruel, le fort, l'avide, etc.).Les plus croyants d'entre nous m'en voudront sûrement de dire ça, mais on peut très bien lire ce livre comme de la fantasy. Même si aucun effort particulier sur le style, la forme, le rythme n'a vraiment été fait (quoi que ça doit se discuter, là aussi).
Rien de surprenant vu le contexte et l'époque d'écriture. Par contre je ne dirais pas que l'on peut lire certains de ses récits comme de la fantasy, tant ça n'a rien à voir en terme d'écriture. Par contre oui, on peut largement comparer ça à un conte. Ce que certains croyants admettent volontiers (on en a un peu discuter ce mois ci avec un séminariste).
La morale dans la Genèse n'est pas aussi rigide qu'on pourrait le croire et les histoires plus souvent cruelles qu'idéalistes. Dieu y est plus souvent vengeance et colère qu'amour.
Tout à fait. Mais pour bien comprendre ce qu'est Dieu dans la religion chrétienne, il faut lire (en partie, la bible n'ayant rien d'un roman qui se lit du début à la fin) et surtout connaitre les différents passages de la bible. Dans les psaumes, il y a souvent beaucoup de violences. Mais dans le nouveau testament, Dieu est amour et miséricordieux. Et le nouveau testament a été écrit après l'ancien testament, et en quelque sorte, c'est son message qui "l'emporte". La bible étant une compilation de nombreux livres, il y a donc une évolution en son sein. Et il faut aussi comprendre et admettre, que certaines choses violentes décrites dans la bible, sont en fait un progrès pour l'époque! C'est assez complexe. C'est ça aussi qui fait la richesse de ce pavé antique.

24
Dark Schneider a écrit :Dans les psaumes, il y a souvent beaucoup de violences. Mais dans le nouveau testament, Dieu est amour et miséricordieux. Et le nouveau testament a été écrit après l'ancien testament, et en quelque sorte, c'est son message qui "l'emporte". La bible étant une compilation de nombreux livres, il y a donc une évolution en son sein.
Je ne peux qu'être d'accord ;)Mais pour les non croyants, le Nouveau Testament est plus difficile d'accès. Tout tourne autour de la foi, plus que dans la Genèse. C'est plus intime, le rapport que l'on a avec la religion prévaut sur tout autre chose dans la manière que l'on aura d'aborder ce livre. Car l'aspect "histoire fabuleuse" est relégué à l'arrière plan. Même si un résumé donnerait l'impression d'un récit "fantastique" : un prophète (au sens Biblique ce n'est pas un "voyant" mais quelqu'un rapportant la parole de Dieu), des miracles, le mauvais temps qui se lève quand Jésus meurt, une résurrection, un message (d'amour et de paix) pour les siècles à venir, etc.

25
Dark Schneider a écrit :Dans les psaumes, il y a souvent beaucoup de violences.
L'Ancien Testament est sans conteste l'une des "œuvres" littéraires les plus violentes qui soient. Viols, meurtres, enlèvements, incitations à la haine et incestes à tous les étages !Le Trône de Fer en moins excitant, quoi. :P

27
Je vous rejoins tout à fait, Dark Schneider et Atanaheim.Je rajouterai également qu'il ne faut pas oublier le contexte dans lequel on se trouve...L'ancien testament couvre une période de près de 5000 ans (par rapport à Abraham, s'entend. Je ne me risquerai pas à dater l'apparition d'Adam :) ) et nous sommes historiquement dans un contexte qui favorise la loi du plus fort. Avec des massacres à la pelle, des guerres de frontière, des conquêtes sanglantes (cf l'épisode de la conquête de Canaan... les païens ont été purement et simplement exterminés...).Violent également dans la symbolique. Sans basculer dans la croyance (j'imagine que beaucoup n'adhèrent pas), il faut voir que dès le départ, il y a des sacrifices animaux pour le pardon. Sans vouloir faire un cours de théologie, je rappelle que l'un des surnoms de Jésus est "l'Agneau Immolé"... Quand dans la Genèse, Dieu revêt Adam et Eve de la dépouille d'un agneau tué pour couvrir leur péché. Que durant tout l'Ancien Testament, le peuple d'Israël sacrifie un agneau pour le Yom Kippour, sacrifice qui symbolise en substance celui de Jésus (là on rentre dans la foi) dans le Nouveau Testament.Donc violence, oui, mais pas inutile toujours. La remarque selon laquelle Dieu est violent dans l'Ancien Testament et amour dans le Nouveau est vraie... jusqu'à un certain point. Dans l'Ancien, vu le contexte de l'époque, il fallait marquer les esprits et donc s'imposer avec éclat. Surtout devant un peuple crédule qui tombe dans le paganisme dès que le leader a le dos tourné (cf l'épisode du Veau d'Or dans le livre d'Exode). A l'époque de Jésus, la violence a moins court. Le monde subit la Pax Romana et le combat devient idéologique. Ceux qui prennent les armes sont des fanatiques (les Esséniens) relégués au ban de la société car jugés trop radicaux.

29
Atanaheim a écrit :Abraham nait 1948 ans après la création d'Adam
Si tu comptes les jours de la création au sens littéral de journée, oui. Quoique je serai plutôt partisan du fait que ce soit compté après la chute et donc au moment ou Adam et Eve sont "mortels". La durée de leur vie dans l'Eden n'est pas quantifiable. Ou alors on va commencer à citer des sources, parce que ça devient pointu :)

38
Enfin! Qu'est-ce que c'est long, entre le tournage, la postproduction et la diffusion en salle...:o .Je peux déjà signaler que les deux bandes dessinées (scénarion Aronofsky et dessin Henrichon) qui servent apparemment de balise pour le scénario du film sont vraiment bien faites (dessins et couleurs magnifiques). :)

40
Depuis le passage hallucinant de Russel en préambule de Man of Steel, j'ai une bonne dose de sympathie pour lui. J'ai hâte de voir les premières bande-annonces !