Votre oeuvre "Jeunesse" préférée !

A la croisée des mondes
Nombre total de votes : 38 (36%)
Les Chroniques de Narnia
Nombre total de votes : 5 (5%)
Les Chroniques de Spiderwick
Nombre total de votes : 2 (2%)
Harry Potter
Nombre total de votes : 34 (32%)
Septimus Heap
Artemis Fowl
Coeur d'Encre
Twilight
Nombre total de votes : 12 (11%)
Tara Duncan (Aucun vote)
Les Chevaliers d'Emeraude (Aucun vote)
Bartimeus
Nombre total de votes : 6 (6%)
Ewilan/Ellana
Nombre total de votes : 4 (4%)
Nombre total de votes : 107

22
Pour moi c'est sans conteste A la Croisée des Mondes qui m'a le plus marquée :)Harry Potter m'a moins marqué comme ouvrage jeunesse car je ne compte dans cette catégorie que les trois premiers, les autres étant plus 'matures' et destinés à un public plus agés. J'ai aimé les premiers HP en me disant "oui c'est sympa, c'est super, un univers merveilleux..." mais ces premiers ouvrages ne m'ont pas marqué comme ALCDM l'a fait. Pourtant je les ait lu au même age, ce n'est pas parce que j'ai gagné en maturité ou quelque chose comme ca. Plûtot parce que ALCDM a une profondeur que l'oeuvre de JK Rowling n'atteint qu'à partir du 3 et surtout du 4

23
Septimus Heap pour moi, ca représente ce que j'ai lu de mieux au cours de ces dernières années en jeunesse avec la trilogie de Bartiméus ! Du tout bon, innovant, bien écrit et qui à mon avis, marqueront sans doute autant que leurs prédécesseurs : Bilbo, Narnia, ou ALCM.

24
Le livre “pour enfants” qui m'a le plus marquée est et restera Peter Pan pour tout plein de raisons plus ou moins littéraires, mais A la croisée des mondes est tout près derrière, pour l'atmosphère, l'histoire, les émotions, l'écriture, la richesse, la subtilité, la portée des réflexions de Pullman, bref tout ce qui a déjà été dit, ce fut un grand choc quand je l'ai découvert.Sinon je retiens aussi Narnia, pour la poésie et le côté conte de fées. J'ai beaucoup aimé Artemis Fowl également, pour son humour et son originalité, mais le cinquième tome m'a vraiment déçue. J'ai apprécié Harry Potter aussi, mais comme d'autres l'ont déjà dit, la série reste plus une agréable lecture pour se détendre qu'autre chose, même si ça n'est pas forcément un défaut. Bon, il faut dire aussi que j'ai longtemps fait un blocage face à toute la pub, donc mon avis n'est peut-être pas très objectif :).

25
Comme on parle clairement de chouchou, j'ai voté Septimus Heap. Certe cette série n'a pas la même ampleur épique qu'à la croisée des mondes mais elle est bourrée de qualités, l'ambiance et l'humour en font un livre vraiment attachant et c'est un vrai plaisir de s'y plonger. J'ai bien du les lire le sourire aux lèvres du début à la fin ! :) Bientôt le tome 3 en VF. :p Sinon j'aurai bien voté pour coeur d'encre et c'est bien dommage qu'il n'ait aucune voix. J'attends aussi beaucoup de la suite de cette série avec la critique Darkfriend.

28
Si Dahl avait terminé seulement troisième, ça aurait déjà été très bien, pas de quoi remettre en cause ces célébrations. En plus, c'est en prévision du week-end, qui n'est même pas passé puisque c'est celui qui vient, pas pendant, donc... :)

29
Gillossen a écrit :En plus, c'est en prévision du week-end, qui n'est même pas passé puisque c'est celui qui vient, pas pendant, donc... :)
C'est vrai :rouge: mais bon avec les enquêtes, sondages, prévisions, etc, je me méfie : on peut leur faire dire un peu tout ce qu'on veut :sifflote:

30
Sans trop d'originalité, j'ai voté pour Pullman dont l'oeuvre m'impressionne toujours autant. Malheureusement, je dois aussi avouer que ce vote vient en partie du fait que je suis loin d'avoir tout lu dans les propositions du sondage... :rolleyes:Thys

32
Pour moi, c'est Harry Potter qui est loin d'atteindre la perfection et Rowling n'a sans doute pas le meilleur style qui soit (je trouve celui de Pullman nettement supérieur, par exemple) mais je suis vraiment tombée sous le charme et rarement une série ne m'aura autant tenu en haleine au cours des ans!La Croisée des Mondes est aussi une oeuvre très riche et intéressante, mais je n'ai jamais réussi à être totalement bouleversé, quant à Narnia, ce n'est pas trop ma tasse de thé, et je n'ai pas lu les autres oeuvres citées.Quoique dans "autres", j'aurais bien pu voter pour The Westmark Trilogy de Lloyd Alexander, que j'avais trouvé excellente.

35
ma fille a littéralement dévoré "coeur d'encre" mais pas moyen de savoir quand le deuxième volume sera disponible en français...quelqu'un aurait-il une idée? Merci beaucoup!