Grâce à Petit Papa Noël, j'ai pu lire
Coeur d'encre. Au début, j'ai vite été emballée. Il y a une petite baisse de régime vers le milieu (à cause de certains passages plus lents), mais à la fin, j'avais du mal à le lâcher, la fin est vraiment intéressante. Les personnages sont attachants. J'aime bien Meggie (qui est une fille très courageuse), Doigt de Poussière ainsi que Gwin (la martre à corne), et même Elinor (qui adore les livres, vit dans une bibliothèque immense et n'a pas la langue dans sa poche). Alors que je méprisais Basta au début, j'ai eu pitié de lui
quand il a été enfermé, voire une certaine sympathie pour lui, je dois être tarée

. J'ai apprécié que Capricorne soit un être froid, retorse, implacable, mais aussi cupide (
après tout il demande quand même à Mo de lui faire surgir des pièces sonnantes et trébuchantes grâce au livre l'Ile au trésor). En somme, Capricorne a quand même quelques sentiments humains (même s'ils sont très rares et négatifs). Ce qui m'a surtout intéressé, c'est que ce livre permet d'aborder les "relations" entre écrivains, lecteurs et personnages. Et cela découle sur plusieurs questions : comment réagirait - on, si on pouvait faire sortir un personnage d'un livre ? Quel serait son comportement ?
(nostalgique comme Doigt de Poussière ou pas ?) On est partagé par des sentiments contradictoires comme Meggie : "Pauvre Farid", pitié et culpabilité se mêlent. Et en même temps "je voudrais en être capable moi aussi", parler et voir ses personnages préférés, ce serait le pied

! Mais bon, quand on voit ce que cela donne avec certains personnages (
la nostalgie de Doigt de Poussière, les dégâts que cause Capricorne dans notre monde...), cela donne à réfléchir. Si j'avais un tel don, je crois que je ferais très attention et éviterais de lire à voix haute trop souvent, sauf peut - être pour faire surgir Mat, le Marquis de Carabas, Silk, Brashen…il y en aurait tellement… je m'égare… je sais

(
HS : j'aime bien ces nouveaux smileys). Sinon, à la base,
Coeur d'encre se trouve au rayon " littérature jeunesse ". L'auteur a en effet un style fluide, simple qui convient bien pour les enfants. Mais je pense que ce livre convient très bien aussi aux adultes, les enfants verront plus le côté "aventures et intrigues " de l'histoire, les adultes (je parle pour moi, même si je suis une ado attardée) peuvent s'intéresser davantage aux problèmes liés au livre : place de l'auteur et sa responsabilité, projections des lecteurs par rapport aux livres... Et c'est vrai aussi, que ce n'est pas un livre de fantasy pur et dur. L'auteur a dispersé des élèments de fantasy au fil des pages (
l'apparition de Clochette, les fées, les kobolds... ). Ce n'est vraiment pas grave, au contraire, c'est très intérressant de voir surgir ces élèments de fantasy dans le monde de Meggie. Voilà, donc, j'ai bien aimé et je compte lire la suite.