21
De ce que je connais, Rolemaster ne m'a jamais servi qu'à adapter un univers grâce à ses milliers de (tout) petits détails (le poids de la selle, l'alimentation pour 4 poneys pendant une semaine, le cours de la pierre de taille et d'un maçon qualifié)...mais il y a aussi, je crois, les modules GURPS qui sont censés être polyvalents à tout type d'univers, mais je ne sais pas s'ils sont simples.Tu as déjà une idée du style, medieval, horreur, sf, urban, gothik ?

22
Pour donner mon avis en reprenant un peu ce qui a été dit plus haut :- R.E.V.E.S. est un jeu créé par la fédération de jeu de rôle, et qui a vraiment la prétention d'être destiné au débutant, donc exactement ce que tu recherches, à mon avis- personnellement, dans ton cas, j'essayerai l'Oeil Noir : règles simplifiés à l'extrême, adaptable dans n'importe quel contexte médiéval fantastique, il ne reste plus qu'au maitre de jeu d'inventer une histoire assez simple et efficace, et le tour est joué (vous êtes dans une taverne lorsqu'un type s'approche pour vous proposer une mission contre un peu d'or...)- si tu as quand même un peu de temps, Warhammer est assez simple et rapide, et permet de continuer par la suite si ça fonctionne bien- ensuite reste l'invention pure et simple, sans règle, mais toujours très très efficace pour des novices : personne n'a besoin de se mettre des règles dans la tête, de faire des calculs, personne n'hésite à faire quoique ce soit, il faut juste rester plausible par rapport au perso et à l'univers.D'abord choisir un univers : Harry Potter, le SDA, Warhammer, aujourd'hui, un univers med-fan, Anne Rice, etc...Ensuite tu crées des persos, sans trop rentrer dans les détails mais en essayant quand même de donner quelques limites à l'utilisateur.Puis tu imagines un petite histoire, en t'inspirant de l'épisode d'une série, d'un film, d'un extrait de roman, etc...Et hop, ça roule, tu verras.Lorsqu'une action est un peu limite pour le perso, tu ne sais pas déterminer s'il peut y arriver ou pas : tu essayer d'imaginer quelles sont les chances pour qu'il y arriver (assez facile = 75% ; faible = 40%), puis tu fais lancer un dé 100 ou un dé 2à, et hop, ça détermine la réussite ou non, sachant que plus il est loin de l'objectif et plus c'est mauvais (ou bon).Courage !

23
Merci Dwalan :) Pour l'invention pure et simple dans la mesure où la demande est motivée par l'envie de connaitre le monde du jeu de rôles dans ses spécificités, je ne crois pas que cela puisse être mon choix. Et puis j'suis quand même un peu geek* moi-même donc si j'ai pas de trucs un peu originaux à apprendre ou à faire connaitre c'est trop ... simple :rolleyes: (oui je sais c'est tordu !)J'ai récupéré les règles de R.E.V.E.S et ça devrait le faire. @ Foradan : pas encore de style défini, faut que je sonde un peu mes futurs joueurs qui sont très hétéroclites. Si y'en a qui sont allergiques à certains éléments j'en tiendrais compte. Comme il y a : - des joueurs vidéo j'éviterais sans doute le sf et l'urban qu'ils ont l'air de bien connaitre - une autre fille un peu sensible donc exit l'horreur (euh en plus si la MJ est incapable décrire les trucs horribles parce qu'elle a trop peur ça va pas être facile pour le roleplay des PNJ ;) )- un fan d'Histoire le médiéval réaliste y va pinailler Breeeef j'vais emmener tout le monde au pays des elfes punk, des dragons mécaniques et des vampires-garous ce s'ra plus simple :lol::lol: ;) *Alexandre si tu me lis : tout est possible entre nous :D

33
C'est un style, un style particulier je l'admets, mais perso j'aime bien !Côté contenu, à priori ils ne vont pas se mouiller avec que des "grands classiques" (Cthulhu, AD&D) et des "grosses nouveautés" (Loup Solitaire).

35
Gillossen a écrit :Ah, Casus Belli, que de souvenirs... Dire que je l'ai acheté pendant des années sans même jouer pendant longtemps. :mrgreen:
Nous sommes au moins deux alors ! A la grande époque, le magazine était d'une très grande qualité, tant au niveau des scénarios proposés que des aides de jeux... et s'est révélé être une formidable couveuse de futurs talents :Roland C. Wagner, Jean-Philippe Jaworski, Matthieu Gaborit, Fabrice Colin...Il faudra que je m'intéresse à cette "résurrection".

36
Ansset a écrit :Il faudra que je m'intéresse à cette "résurrection".
A mon grand étonnement, il est assez facilement trouvable en kiosque, car j'avais parfois du mal à trouver les "anciens". De plus, il ne bénéficie pas d'un gros éditeur, ils ont créé leur propre édition, ce qui me laissait penser que le tirage allait être très faible, ce qui ne semble pas le cas finalement.Enfin bref, si tu ne le trouves pas près de chez toi, tu peux toujours t'abonner en ligne : http://www.directabo.com/livre.php?cltitre=67

37
J'crois j'vais l'acheter. Le seul fait de lire Loup Solitaire dans la brève m'a donné envie XDEt je suis un peu comme Gillossen et d'autres : j'achetais sans pour autant jouer...