22
par dwalan
Elbakinien d'Or
Pour donner mon avis en reprenant un peu ce qui a été dit plus haut :- R.E.V.E.S. est un jeu créé par la fédération de jeu de rôle, et qui a vraiment la prétention d'être destiné au débutant, donc exactement ce que tu recherches, à mon avis- personnellement, dans ton cas, j'essayerai l'Oeil Noir : règles simplifiés à l'extrême, adaptable dans n'importe quel contexte médiéval fantastique, il ne reste plus qu'au maitre de jeu d'inventer une histoire assez simple et efficace, et le tour est joué (vous êtes dans une taverne lorsqu'un type s'approche pour vous proposer une mission contre un peu d'or...)- si tu as quand même un peu de temps, Warhammer est assez simple et rapide, et permet de continuer par la suite si ça fonctionne bien- ensuite reste l'invention pure et simple, sans règle, mais toujours très très efficace pour des novices : personne n'a besoin de se mettre des règles dans la tête, de faire des calculs, personne n'hésite à faire quoique ce soit, il faut juste rester plausible par rapport au perso et à l'univers.D'abord choisir un univers : Harry Potter, le SDA, Warhammer, aujourd'hui, un univers med-fan, Anne Rice, etc...Ensuite tu crées des persos, sans trop rentrer dans les détails mais en essayant quand même de donner quelques limites à l'utilisateur.Puis tu imagines un petite histoire, en t'inspirant de l'épisode d'une série, d'un film, d'un extrait de roman, etc...Et hop, ça roule, tu verras.Lorsqu'une action est un peu limite pour le perso, tu ne sais pas déterminer s'il peut y arriver ou pas : tu essayer d'imaginer quelles sont les chances pour qu'il y arriver (assez facile = 75% ; faible = 40%), puis tu fais lancer un dé 100 ou un dé 2à, et hop, ça détermine la réussite ou non, sachant que plus il est loin de l'objectif et plus c'est mauvais (ou bon).Courage !