21
Zakath Nath a écrit :Je viens de terminer le premier tome, et je suis assez déçue. Ce n'est vraiment pas déplaisant, ça se lit agréablement, mais avec tous les ingrédients séduisants qu'il y avait (des pirates, des créatures sorties de Lovecraft, des sorcières, c'est pas rien, quand même!), le résultat n'est pas à la hauteur.J'ai trouvé que tous ces éléments qui n'ont a priori pas grand chose à voir se mariait très bien. C'est le point fort du roman. Par contre, les personnages m'ont paru loupé, où alors ça tenait du point de vue adopté (celui de Mary)? Par moment, j'avais l'impression de lire un roman à l'eau de rose (les relations entre Mary, Usher et Goodwill), certains personnages étaient sous-exploités ou leur sort expédié (c'est bien de ne pas avoir peur de tuer ses personnages, mais parfois c'est un peu frustrant, le nombre d'entre eux qui font trois tours et puis s'en vont).Bref, c'est pas mal, mais j'ai l'impression qu'avec des personnages un peu mieux utilisés, ça aurait pu être nettement meilleur.
Je suis entièrement d'accord. L'histoire très à l'eau de rose et incroyablement prévisible gâche vraiment les quelques éléments originaux du roman qui en devient une sorte de catalogue à stéréotypes. C'est bien dommage, le scénario en était prometteur.

24
Dis moi que ce n'est pas la "vraie" couverture ! Que c'est un horrible photomontage raté ou une blague et que les gens chez Livre de Poche vont bientôt réaliser le carnage :mellow:

25
La couv' du premier tome en poche (cf. page précédente) était aussi un photo montage pas terrible, même si ça n'atteignait pas ces proportions, donc je crains que ce soit la vraie.J'ai été déçue par le premier tome, mais je vais quand même laisser sa chance à celui-ci, malgré la couverture immonde.

26
Je n'ai pas du tout accroché à La Malédiction d'Old Haven et j'ai du arrêter ma lecture à la 150ème page je crois parce que je m'embourbais trop. Je pense que c'est essentiellement à cause de l'héroïne qui m'a paru sans interêt. Toutefois l'histoire en elle-même semblait pas mal alors si j'ai le temps je reprendrais certainement le livre un jour. Mais ce ne sont pas grâce aux couvertures que les romans de M. Colin vont attirer l'oeil malheureusement :(

27
Fini la Malédiction d'Old Haven, et pas de gros coup de coeur. J'ai apprécié le style de Fabrice Colin, qui manie plutôt bien le mélange entre un style simple et direct et un vocabulaire plus recherché par moments.L'histoire est plutôt sympa, et l'un des gros points positifs pour moi, c'était le fait qu'il n'y avait pas de temps morts pour les personnages et l'intrigue, on passe de lieu en lieu, de rencontre en rencontre, et ça donne un rythme sympa au livre.Les nombreuses références (littérature fantastique, histoire, etc...) sont aussi très intéressantes, et surtout, amènent une touche d'originalité à ce roman. Par contre, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Aucune empathie pour les personnages, et un récit trop "superficiel" à mon goût dans le sens où on rentre très peu dans l'esprit des personnages, ils se contentent beaucoup de parler/se confronter, mais on sait pas trop ce qu'ils ressentent (à part Mary, un peu). Et surtout, j'ai fini par ressentir comme une sorte d'indifférence de l'auteur par rapport à ses personnages, on dirait soit qu'il n'aime pas le perso, soit qu'il s'en fiche, et j'étais un peu lassée à la fin de voir tous ses gens que Mary rencontrent disparaitre. J'ai trouvé aussi que l'intrigue devenait trop confuse par moments, que tout se mélangeait et que c'était pas clair, pas cohérent. Ou peut-être qu'à vouloir rajouter trop de détails, trop d'éléments magiques, ça devenait confus pour moi. Mais cette petite déception ne m'empêchera pas d'aller jeter un oeil sur les autres écrits de M. Colin.