1
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, j'ai l'insigne honneur de vous présenter la première critique d'Aléthia (qui devrait remplacer Auryn pendant les prochains mois).Voici donc une sortie de l'année dernière, La Malédiction d'Old Haven par Fabrice Colin (dont on devrait entendre parler un peu plus dans les semaines à venir). Bonne note, et l'on peut lire le premier chapitre en ligne ici. Perso, ca m'a semblé plutôt bien écrit cette petite mise en appétit. Bref...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/la ... -haven-977

2
Merci Aléthia pour cette première critique. Et félicitations! Je pars tranquille...L'ouvrage a l'air intéressant, ça m'a donné envie de le lire. Et puis un auteur français de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Sinon, je précise quand même, vis à vis de ça:
Luigi Brosse a écrit :'Aléthia (qui devrait remplacer Auryn pendant les prochains mois).
Mon départ aux USA ne m'empêchera pas de rédiger des critiques jeunesse. Je compte embarquer un carton entier de livres que je n'ai pas encore eu le temps de lire et critiquer pour alimenter la rubrique durant mon absence. Ahhh, je ne suis pas encore morte!

3
Merci pour cette première critique :). Amateur d'uchronie, de l'histoire américaine des XVIIe -XIXe siècles, je sens que ce bouquin va me plaire ! **S'en va jeter un œil au premier chapitre…**

4
C'est vrai qu'à lire le résumé, on oublierai presque que ce n'est pas une traduction. Par contre lectorat jeune et uchronie, il faudra vérifier en cours d'histoire que les dragons ne viennent pas envahir Philadelphie :)Je le range dans ma liste des uchronies 18ème siècle pour quand j'aurai du temps.Merci pour le travail Alethia.

5
Merci pour vos commentaires :) Je suis ravie d'avoir pu vous donner envie de lire ce livre.@ Foradan: Parfois j'oubliais que c'était un livre en français et je me demandais comment il était construit en anglais :D

6
Merci pour la critique!Il traîne depuis un bon moment sur ma pile de lecture! Il vient de remonter... seulement elle est tellement haute!Zedd

7
Merci pour cette première critique Aléthia :) . Le 4ème de couverture ne m'aurait pas attirée spécialement, mais heureusement la critique d'Elbakin est là pour remonter mon intérêt. Un jour peut-être (j'ai tellement de lecture en retard que j'en verrais jamais le bout :p ).Tanis

8
zedd a écrit :Merci pour la critique!Il traîne depuis un bon moment sur ma pile de lecture! Il vient de remonter... seulement elle est tellement haute!Zedd
Livre que j'ai enfin pu lire. Chose que je n'ai pas eu à regretter !Ta critique résume bien mes impressions. Ce roman qui propose différents niveaux de lecture se révèle étonnant de fluidité. Difficile de le refermer une fois le livre ouvert ! Très bonne lecture pour moi. J'ai entendu dire qu'une suite - roman se déroulant dans le même univers serait plus juste - devait voir le jour. Il se concentrerait sur les pirates, et plus particulièrement au destin de Thomas Goodwill, personnage que l'on croise dans La Malédiction. Le mot "pirate" étant l'équivalent de "sésame, ouvre-toi" pour mon porte-feuille, il y a de grande chance pour que je me le procure !Zedd

9
Je suis contente de lire ton opinion sur ce livre :) J'ai toujours peur de critiquer un roman, de lui mettre une bonne note et d'être au final la seule à aimer :p S'il y a une suite je ne manquerai pas de la critiquer également :) Je l'attends même avec impatience!

10
Je viens de récupérer les épreuves non corrigées de la suite de Old Haven.Je finis mes lectures en cours et je l'entame...:)Y'a l'air d'avoir encore plus de pirates que dans le précédent. Joie. Bonheur.:)Zedd

14
J'espère, Tanis, que tu apprécieras la lecture de ce tome :) Et que cela te donnera envie de te plonger dans Old Haven :sifflote: ;)Ces romans sont de vraies perles et je ne peux qu'en recommander chaudement la lecture.

16
Le Maître des Dragons (j'aime pas ce titre:sifflote:), c'est comme le premier volume mais avec plus de pirates ! Bref, c'est encore mieux.Le pari de raconter la même histoire selon un point de vue différent était osé tant paraissait grand le risque de se répéter. Pourtant, l'auteur français remporte ce pari haut la main. Jamais je n'ai ressenti une impression de répétition ; tout au plus des échos, des clins d'oeil, et, le plus souvent, un nouvel éclairage bienvenue. Ainsi, les deux romans se répondent et si l'on retrouve la plupart des personnages de l'un dans l'autre, l'histoire commune aux deux personnages ne concerne finalement qu'une partie mineure des deux romans. A vrai dire, ils ne se rencontrent qu'à de rares moments.Faut aussi dire que les sorcières et les pirates n'ont pas vraiment la même vision de la vie ! De fait, je dois avouer avoir préféré ce second opus mais j'ai toujours préféré les pirates aux sorcières... Vous l'aurez compris.:pJ'ai appris qu'un troisième roman devrait voir le jour dans le même univers ; ça tombe bien : je suis preneur !:)Zedd

17
Je viens de terminer le premier tome, et je suis assez déçue. Ce n'est vraiment pas déplaisant, ça se lit agréablement, mais avec tous les ingrédients séduisants qu'il y avait (des pirates, des créatures sorties de Lovecraft, des sorcières, c'est pas rien, quand même!), le résultat n'est pas à la hauteur.J'ai trouvé que tous ces éléments qui n'ont a priori pas grand chose à voir se mariait très bien. C'est le point fort du roman. Par contre, les personnages m'ont paru loupé, où alors ça tenait du point de vue adopté (celui de Mary)? Par moment, j'avais l'impression de lire un roman à l'eau de rose (les relations entre Mary, Usher et Goodwill), certains personnages étaient sous-exploités ou leur sort expédié (c'est bien de ne pas avoir peur de tuer ses personnages, mais parfois c'est un peu frustrant, le nombre d'entre eux qui font trois tours et puis s'en vont).Bref, c'est pas mal, mais j'ai l'impression qu'avec des personnages un peu mieux utilisés, ça aurait pu être nettement meilleur.

19
Anecdote : au détour du blog de Fabrice Colin, on apprend que le roman va être traduit en anglais par Brian Evenson :
Brian. L'un des écrivains américains les plus librement déjantés et foutrement talentueux du moment. En chair et en os. Avec sa barbe, hopefully. Et son dernier roman : Père des mensonges, en avant-première exclusive, à paraître chez Lot 49 de vous-savez-qui.Une tuerie que ce bouquin, dans tous les sens du terme. J'en lirai un extrait, d'ailleurs. Claro sera là, et la traductrice. Et plein d'autres guest-stars. Brian est un gars extraordinaire. D'une gentillesse sidérante. Par exemple, en ce moment, il traduit La Malédiction d'Old Haven en anglais. Au lieu d'écrire un autre des ses fabuleux bouquins. Merde, ça y est : je culpabilise.

20
J'ai lu le premier tome, et vraiment bof.. Une heroine Mary Sue, des descriptions un peu perdantes. Ca se lit, mais sans plus. Je n'ai pas été assez conquise pour acheter le deuxieme tome :/(par contre, l'édition poche, est VRAIMENT moche)