► Afficher le texte
21
Livre aussitôt lu, avis aussitôt donné !Pitch très intéressant : guerres napoléoniennes c'est original, vues du côté russe c'est une innovation qui n'en est pas une (l'ombre de "Guerre et Paix" plane toujours sur le sujet), avec des vampires cela pouvait renouveler le genre et c'est chose peu facile car la littérature sur le sujet est surabondante (passé après Bram Stocker, Anne Rice & Cie c'est pas évident...)Après 475 pages j'en ressort satisfait mais pas transporté : pour moi le contrat est rempli même si j'espérais mieux !La narration à la 1ère personne ne m'a pas entièrement convaincu mais permet de s'attacher au personnage principal et fourni un véritable cohérence au récit (on voit tout au travers des yeux de Danilov pour le meilleur (un homme et ses convictions confronté au doute et à l'indicible) comme pour le pire (on a du mal à bien cerner les autres personnages qui aurait mérité qu'on en sache davantage sur eux))L'arrière plan historique est finalement peu exploité et n'est là que pour fournir un décor tragique à la lutte entre humains & vampires, même s'il justifié le scénario et fourni un face à face final assez réjouissant (les événements historiques interviennent surtout en début et en fin du roman, entre ces 2 moments il n'y a que Moscou menacée, puis occupée, puis délaissée par les troupes françaises)On sait dès le départ qui sont les 12, donc assez rapide entrée en scène de nos amis surnaturels pour laisser la place au duel entre Danilov et les voordalaks : le passage de l'un à l'autre est assez bien fait et on a ainsi un livre assez bien équilibré avec peu de temps morts !Scènes d'action et scènes horrifiques sont au rendez-vous mais suspens et effroi restent concentrés dans quelques passages du roman seulement... Je ne sais pas vraiment pourquoi mais on ne tremble pas pour Danilov qui traque les vampires un à un ou plusieurs à la fois : si Danilov ne craint pas pour lui-même et se comporte plus en chasseur qu'en proie comment voulez-vous qu'on craigne pour lui ?Mention spéciale au personnage de Iouda, qui certes brille déjà par rapport à ses camarades qui n'ont aucune consistance en dehors de leur nom, qui à lui tout seul singularise "Douze" des autres livres de vampires et justifie la lecture de celui-ci !
Bref une lecture très sympa, qui aurait beaucoup gagné avec une écriture plus riche (la faute à la traduction ?) et une exploitation plus approfondie du cadre choisi pour le récit ! (C'est dommage de sortir des sentiers battus pour réaliser une ballade au pas de course : les guerres napoléoniennes, culture & histoire russes comme la ville de Moscou aurait méritées d'être davantage mobilisées pour une meilleure immersion dans le récit)Jasper Kent, tu es un auteur à suivre !!!