21
Luigi Brosse a écrit :Stéphane si tu nous lis, il va falloir négocier sévère pour ne pas qu'on en rapporte plus :P
Pfff, à peine le temps de rentrer, de poser le sac et d'ouvrir les mails, et déjà une première lettre de chantage :giveup:(heu, vous acceptez les virements en zloty et en plusieurs versements, à Elbakin ? :sifflote:)____sTeF

22
Bon. J'ai craqué. Y'a des pirates. Je pouvais pas résister. Pis y'avait vos recommandations. J'espère que vous êtes content. Je vous en reparle bientôt.Zedd

24
Mouais...En même temps, c'était très sympa de sa part :)Et effectivement, ce fut une très agréable soirée, bien que fraîche pour la saison.Merci encore à toi, Stéphane, pour ce très bon moment.Et on remet ça bientôt ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

25
J'aime beaucoup les différents T-Shirts, que ce soit celui de Stéphane Beauverger ou le tien. Quoi, comment ça c'est pas l'information importante à retenir sur la soirée ?Merci pour le compte-rendu !

26
Merwin Tonnel a écrit :J'aime beaucoup les différents T-Shirts, que ce soit celui de Stéphane Beauverger ou le tien. Quoi, comment ça c'est pas l'information importante à retenir sur la soirée ?Merci pour le compte-rendu !
Battue sur le fil àpropos de tee shirts ;) Diots power !!!! (plutôt saucisse de choux lover pour ma part :lol: )Moi j'ai du mal avec les histoires maritimes mais ce que vous en dites doit en convaincre plus d'un

28
Niveau affluence c'était bien, une bonne vingtaine de personnes (je crois). Ce qui est pas mal du tout pour une ville de province et un jour de semaine.PS : et j'ai corrigé ton message d'origine ;) Ouais, on est des fous chez nous. Pour la défense de la langue française ![HS]Le mieux sur mon tee-shirt, c'est l'envers ;)
http://envoiedugros.fr/images/Autocollants/stickers_blason.jpg
[/HS]

29
Merci pour le compte-rendu, très sage en effet :) L'après-midi et la soirée ont été agréables, malgré le risque de congélation. Les discussions successives ont permis de parler d'à peu près n'importe quoi (y compris un peu du livre, si si) avec un auteur très sympathique et effectivement pas mal entouré (je parle du nombre de personnes, je ne me permettrais pas d'émettre un jugement sur leurs qualités ;)).J'attends de voir ta critique Luigi, ainsi que la fameuse interview :)

31
Merci Luigi pour l'interview :) Mais c'est dommage, il y a des spoilers sur la fin. Alors je sais bien qu'il a anéanti tout suspense en disant dès la première page qu'il allait mourir, n'empêche que j'eus préféré ne pas savoir de quelle manière, avec qui, et qui survivrait en gambadant joyeusement...Ceci dit, une interview encore une fois très intéressante, avec pas mal d'infos (pour le rhum, je savais pas...). ça complète vraiment très bien ce qu'il a pu dire au repas SF lors de sa venue à Grenoble (et je remarque que tu ne l'as pas relancé sur sa mère :D )(au passage, je l'ai commencé ce matin, et je me régale ;) )

32
Bien vu pour les spoilers. En fait la première version contenait une question de moins, donc elle était moins problématique. Je vais rajouter une petite mention dans l'interview.

33
Merci pour l'interview, très intéressante comme toujours !Et je confirme ce qui a été dit sur le livre, c'est vraiment de la balle !Zedd

35
Lu, en deux fois.Je me suis jeté dessus quand je l'ai acheté suite à une rencontre avec l'auteur : grosse envie... et déception sur le début.Je l'ai repris cet été, bien décidé à en voir le bout. J'ai bien fait : ça m'a vraiment plu.Il y a sans doute une excitation intellectuelle à déchiffrer la trame des croisements temporels, mais j'y ai été assez peu sensible. Sans me noyer dans la complexité apparente, je me suis plutôt laissé porter par l'histoire et le plaisir de découvrir peu à peu l'arrière plan de l'affaire.J'ai aussi trouvé la langue très belle (à part quelques écarts surprenants), et l'idée de laisser parler Villon tout au long du livre permet de maintenir la cohérence stylistique sans que cela fasse apprêté. Bref, un très bon livre, peut-être pas majeur, mais intéressant et distrayant (ce qui n'est pas péjoratif pour moi).

36
Un excellent livre que ce Déchronologue. L'auteur a fait preuve d'une grande maîtrise des sauts temporels et a réussi, ce qui n'était pas joué d'avance, à éviter le sentiment d'éparpillement pourtant quasi inévitable au vu du sujet.La thématique du récit est fort bien amenée (j'aurais même aimé en savoir un peu plus sur l'univers dépeint) et l'ensemble est propre à laisser libre cours à la rêverie, élément indissociable des romans d'aventures maritimes.:)

37
Après avoir entendu tellement bien de ce livre, je ne pouvais pas passer à côté. C'est corrigé. Il me reste quelques pages à finir, mais je ne pense pas que ça changera mon avis.Original (pour moi en tout cas), aussi bien pour la structure du livre qui ne dérange point la lecture et personnellement j'apprécie de plus en plus ces voyages dans le temps quand ils sont maitrisés (Panne Sèche, Vélum puis Encre) et bien sûr correspondent à ce que le livre a à transmettre. L'histoire est aussi original, rare sont les livres que j'ai lu explorant cet univers.Henri Villon est un personnage intéressant, et les personnages secondaires tiennent la barre aussi, il y a de la matière derrière, et le vocabulaire et les références historiques n'y sont pas pour rien.Une belle aventure dans les caraïbes tout simplement, et un coup de coeur pour un livre qui mérite bien ces récompenses :)

38
Oceliwin a écrit :[...] il y a de la matière derrière, et le vocabulaire et les références historiques n'y sont pas pour rien.
En effet j'ai eu un grand plaisir à lire ce livre et la précision du vocabulaire marin et l'aspect réaliste des langages employés font beaucoup pour l'immersion. L'organisation "déchronologique" nous oblige à recomposer le puzzle (en relisant les chapitres passés pour ma part afin de visualiser le fil du temps, même si finalement il n'a pas tellement d'importance, sinon le livre ne se lirait pas avec autant de plaisir), ce qui fait qu'on s'approprie le livre et l'histoire de façon plus personnelle. Un voyage à bord du Déchronologue à continuer de conseiller ;)

39
Je viens de finir "Pirates", le dernier roman de Michael Crichton.C'est une honorable histoire de corsaires qui est bien écrite. Du Crichton quoi. Malgré tout il y manque la dimension scientifique qui a fait son succès.Ceci dit, il a beau avoir du talent, une fois qu'on a lu le Déchronologue, toutes les autres histoires de pirates deviennent un peu fades...

40
Remontée du sujet qui me fait penser qu'Izareyael avait fait un forcing enthousiaste sur ce bouquin lors du Printemps des légendes !Une histoire de pirates (:wub:) ça me parle forcément.