21
Moi pareil, et pour reprendre la formule, je suis un acheteur/collectionneur par goût, et j'ai été emprunteur par nécessité comme beaucoup.;):)Par contre, et même si je suis amélioré, j'ai un peu de mal à prêter mes livres, car cela fait des trous dans la bibliothèque ! Et à chaque fois, je me dis que cela fait désordre (je suis un peu maniaque je le reconnais). Mais bon, l'idée de pouvoir discuter du livre après coup compense cela.:)

23
john doe a écrit :Par contre, et même si je suis amélioré, j'ai un peu de mal à prêter mes livres, car cela fait des trous dans la bibliothèque ! Et à chaque fois, je me dis que cela fait désordre (je suis un peu maniaque je le reconnais).
J'ai prêté l'année dernière à une copine les 3 tomes de la quête d'Ewilan, et quand je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a dit d'un air un peu suffisant "ah oui ... les livres pour enfant ..." grrret elle a mis un an à me les rendre ... :angry:, ça m'a énervée, encore si elle avait aimé ...je me demande si je vais continuer à prêter des livres, j'en ai perdu plusieurs que j'aimais bien, ou alors je fais des fiches :sifflote: ou je demande un chèque de caution :Dautre problème : les gens qui veulent à tout prix me prêter des trucs ou me faire lire des livres qu'ils ont aimé ... ça c'est souvent le grand moment de solitude, "mais si tu vas voir il est super ce livre!J'ai tout de suite pensé à toi, comme tu as fait philo ..." ... :huh: oh tu sais je lis plus trop, j'ai pas le temps :sifflote:ou ben c'est-à-dire je lis plutôt autre chose en ce moment ...

24
Moi je suis plutôt un acheteur compulsif :lol:, dès qu'un livre me tente j'ai une fâcheuse tendance a me retrouver avec devant la caisse (ce qui a encore empiré depuis ma rencontre avec Elbakin.net). Bien que mes finances ne soit pas au beau fixe en ce moment et que la taille de ma Pal soit toujours aussi impressionnante je ne peut pas m'en empêcher (heureusement je sors peu donc tout passe en livre, bd, comics et manga :p). Les emprunts sont impossibles pour moi n'ayant personne dans mes connaissances qui aime la SF, la Fantasy ou le Fantastique qui constituent 99 % de mes lectures. Ce qui règle aussi le problème des prêts du coup :pPour ce qui est des Bibliothèques j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds, une question d'habitude sans doute.
khedra a écrit :Ca me fait toujours hallucinée quand je vais chez quelqu'un qui n'a pas de bibliothèque. Je me demande comment ils font pour vivre sans livres? Pour moi, mes livres sont aussi vitales que boire ou manger. Une journée sans bouquin et je déprime... :D
Je ressent vraiment le même chose, j'ai besoin d'avoir des livres autour de moi, je prend plaisir a les feuilleter de temps à autre (surtout mes bouquins sur la nature, mes livres de contes ou mes albums d'illustrations). J'étais vraiment triste quand j'ai été obligé les mettre dans des cartons par manque de place a une époque. Et une journée sans lire même un petit chapitre avant de dormir (pas grave si il est 4 h du mat) ce n'est pas envisageable :P
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

25
J'achète essentiellement... ce qui fait que je n'achète pas énormément, mais bon. Je préfère remettre la lecture à plus tard et avoir mon propre exemplaire. Tout ce qui est romans / anthologies d'éditeurs indépendants ou plus gros que j'apprécie, c'est sûr que je vais acheter en librairie ou en salon, pour les soutenir et pour soutenir l'auteur. Ce que je ne faisais pas il y a quelques années, mais c'est devenu une forme d'empathie je pense ^^ et puis si par la suite on peut rencontrer l'auteur, avoir une dédicace est quand même un beau supplément d'âme au livre !

26
Bonne question, est-ce que je préfère emprunter où acheter? Je préfère bien entendu acheter, sauf que moi et mon frère avons les mêmes goûts de lecture alors quand l'un a fini une série, nous nous les prêtons mutuellement. Puisque c'est mon frère, je n'ai jamais une limite de temps comme on dit. Je peux les garder 3 ans si je veux. C'est comme s'ils étaient à nous. J'ai maintenant deux bibliothèques remplies de bouquins dans ma chambre. La plupart sont à moi.

27
J'achète, trop certainement, mais n'emprunte jamais. Comme beaucoup sur le forum, le plaisir de la lecture s'accompagne également du plaisir de collectionner. Aimer le livre en tant qu'objet prend malheureusement de la place (déjà 2 pièces de la maison leurs sont dédiées) et :huh:, beaucoup d'argent. Ceci étant, c'est le problème de tous les passionnés, et je mets au défi quiconque d'essayer de raisonner un passionné:sifflote: .Bien sûr, si on rajoute à ça que le-dit passionné n'achète que des ouvrages brochés, je vous laisse imaginer l'importance des problèmes susnommés plus haut :mrgreen: .

29
Eh bien, paradoxalement, j'emprunte beaucoup et j'achète beaucoup également !Il n'est pas rare que j'emprunte des œuvres de fantasy à des amis "pour tester" certains auteurs ou cycles, mais si ceux-ci me plaisent alors j'achète souvent des livres que j'ai déjà lu ou un cycle complet dont j'avais emprunté le premier tome par pur esprit de collection ou pour pouvoir me dire que j'ai donné un petit quelque chose à l'auteur qui m'a fait passé un bon moment.Il m'arrive même de découvrir des titres en version poche (prêtée ou louée) que j'achète ensuite en grand format pour le seul plaisir d'en acquérir un bel exemplaire! :rouge:

30
Généralement j'achète. Et à force d'acheter (car j'avance en âge :sifflote: ), je me retrouve avec une quantité considérable de livres à tel point qu'une des chambres de la maison a été vidée de ses meubles pour faire place à des étagères et a été rebaptisée "bibliothèque". Ces derniers temps, je me fais violence pour emprunter un peu à la médiathèque parce que vraiment j'ai des livres partout, et ça finit par représenter un coût non négligeable.Mais je n'aime pas les livres empruntés, car j'aime caresser les livres, sentir leur odeur. Et sur ceux de la médiathèque, il n'est pas rare qu'il y ait des tâches, des tâches de quoi je ne veux pas le savoir :unsure: ; donc quand je lis un livre emprunté, mon plaisir est moindre, c'est certain.

31
C'est rigolo, j'en parlais avec quelqu'un ce weekend, et on était toutes les deux d'accord pour dire que quand on lit un livre, il faut qu'il nous appartienne, même si on l'aime pas ! C'est compulsif, et du coup, même les bouquins que j'ai pu emprunté (il y en a eu peu mais il y en a eu quand même), il faut que je me les achète, et si j'ai le choix, je préfère acheter qu'emprunter. En même temps, j'ai quasi personne autour de moi qui lit de la fantasy/SF, et encore moins qui la lisent en VO. Et vu que dans les bibliothèques, je les trouve pas les bouquins que je lis, ben ça me laisse pas trop le choix. Là par exemple j'ai 3 bouquins qui sont à mon papa, tant qu'ils sont chez moi, ça va, mais dès que je lui rend, y'a des chances que je me les achète (enfin sauf si vraiment j'ai détesté, mais c'était pas le cas du premier !)

32
Je me retrouve dans pas mal d'interventions ^^Je n'arrive pas à emprunter. Pas faute de m'être inscrite à la médiathèque déjà deux fois. Mais d'une part je n'aime pas le système de classement de ma médiathèque (tous les romans son mélangés et en plus entre jeunesse et adulte c'est le bazar parfois) et d'autre part mon plaisir passe aussi par la possession du livre. Heureusement, quasi tout ce que j'achète me plaît, je me connais assez bien. Après il faut savoir être raisonnable, c'est autre chose :p

33
J'aime avoir mes propres livres ( et j'en ai une sacrée collection), mais je visite également assidûment le rayon fantasy de la bibliothèque de la ville voisine. Cela me permet de découvrir certains livres que je ne suis pas sûre d'aimer et que je n'ai pas envie d'acheter. Et si j'adore l'histoire, il y a des chances que je finisse par l'acheter.

35
Comme beaucoup de forumeurs ci-dessus, j'achète et n'emprunte jamais.Depuis que je suis enfant, puis adolescent, je conserve précieusement mes livres. J'ai emprunté quelques ouvrages lors de mes études à la FAC mais pour ce qui est des livres loisirs, je le achète exclusivement. Les plaisir de contempler les rayonnages des mes étagères débordants de livres est absolu. Lorsque je n'avais guère les moyens, j'ai beaucoup acheté d'occasion mais depuis que je travaille j'achète en neuf (sauf pour les éditons épuisées que je collecte forcément en occasion) et depuis peu j'achète même en broché plutôt qu'en poche car c'est plus confortable à lire.Seul bémol à la possession de tous ces ouvrages ; le déménagement ! Pour ceux qui ont connu ce genre d'évènement, on sent rapidement le poids de la culture dans ses bras et dans son dos. ;)D'ailleurs, à l'occasion de mon 1er déménagement, j'ai revendu une partie de ma collection, soit environ 800 livres de poche sur les 3000 que j'avais à l'époque. Je me suis largement refait depuis...:sifflote:Mais le pire, ce sont les BD : quand il y en a 25 dans un carton, ça fait déjà son poids, alors calculez le nombre de cartons pour 1500 BD !! Je vais éviter de déménager à présent...

36
Mithrandir le Gris a écrit :D'ailleurs, à l'occasion de mon 1er déménagement, j'ai revendu une partie de ma collection, soit environ 800 livres de poche sur les 3000 que j'avais à l'époque. Je me suis largement refait depuis...:sifflote:Mais le pire, ce sont les BD : quand il y en a 25 dans un carton, ça fait déjà son poids, alors calculez le nombre de cartons pour 1500 BD !! Je vais éviter de déménager à présent...
Et tu as déjà tout lu ? ;)

37
J'achète.Je prête.On ne me rend pas.Alors je rachète.Quand on m'en prête un, je lis le bouquin, et je le rends.S'il m'a plu, je le rachète.J'essaie de lui trouver une place sur une étagère.Mais les murs deviennent très vite trop petits. Et puis il y a aussi les CDs, les DVDs...Alors je triche : je fais deux rangées par étagère.Et ça me désole.Le pire serait pour moi d'en arriver à emprisonner des livres dans des cartons.Pour certains trucs, on ne se refait pas, j'imagine.Et c'est peut-être aussi bien.

38
j'aime bien ton post Ethan^^moi aussi je préfère acheter (comme ça je me les lire et les relire et...). comme je n'ai pas un porte monnaie extensible, il m'est arrivé d'emprunter à la bibli (rarement, car la majeure partie du temps LE tome qu'on veut a déjà été emprunté grrrr). sauf que les cycles que j'aime bien, je les achète quand même... et puis je n'emprunte pas à mes amis, puisque c'est moi la dealeuse de bouquins (mais j'arrive toujours à les récupérer :p )le problème avec l'achat de livres, c'est que les étagères non plus ne sont pas extensibles (et puis quand on va quelque part, c'est chiant parce que je veux toujours emmener la moitié de mes bouquins :sifflote:)

39
Kitty a écrit :
Mithrandir le Gris a écrit :D'ailleurs, à l'occasion de mon 1er déménagement, j'ai revendu une partie de ma collection, soit environ 800 livres de poche sur les 3000 que j'avais à l'époque. Je me suis largement refait depuis...:sifflote:Mais le pire, ce sont les BD : quand il y en a 25 dans un carton, ça fait déjà son poids, alors calculez le nombre de cartons pour 1500 BD !! Je vais éviter de déménager à présent...
Et tu as déjà tout lu ? ;)
Les BD, ça se lit vite mais en ce qui concerne les romans, c'est loin d'être la même chose : plusieurs centaines attendent tristement dans des cartons d'être exhumés et caressés des yeux... :(Comme Ethan, je n'aime pas "emprisonner des livres dans des cartons" mais chez moi, ils n'ont pas le droit de trôner sur les étagères tant que je ne les ai pas lus.En revanche, je ne parviens pas à prêter mes livres : je suis trop maniaque et ne supporte pas la moindre marque ou coin de livre écorné.D'ailleurs, je suis un acheteur exigeant et je veux, lors de l'achat de mes livres, qu'ils soient en parfait état : il m'arrive de refuser des livres commmandés en librairie lorsque ceux-ci sont âbimés. Je trouve que les libraires ou les transporteurs, je ne sais pas, font de moins en moins attention et on trouve des romans neufs avec des coups de cutter, d'autres avec un coin écrasé... ; je trouve cela insupportable. :huh:

40
J'ai été super déçu d'avoir acheté un livre dont la couv avait reçu un coup de cutter. Hélas je ne l'ai pas vu de suite puisque c'était un livre de poche et j'en ai pris plusieurs dans le rayonnage.Heureusement que ce n'était qu'un livre de poche d'ailleurs!!J'aime regarder les livres qui m'attendent sur l'étagère, les ranger dans un ordre puis dans un autre. Il faut absolument que je les manipule tous les week-end! :D