1
Bonjour à vous !Je viens tout juste (il y a un mois) de m'inscrire à la médiathèque de ma petite ville. Le problème est que j'ai une sorte de sentiment de manque qui s'est installé rapidement quand à mon rapport avec le livre. Je ne sais guère comment l'expliquer, mais je suis frustré de lire quelque chose (l'objet livre) qui ne m'appartient pas et lorsqu'arrive un besoin de relecture, c'est bien plus agréable d'avoir le bouquin sous la main, vous en conviendrez sûrement. Sans compter que j'ai horreur de voir des livres abîmés... pour certaines choses, je suis assez maniaque. BREF, j'en suis à un point où je ne sais pas trop comment m'organiser et j'en suis venu à me poser la question suivante :Comment gérez-vous ce genre de problème ?

2
Je me suis inscrite à la médiathèque en début d'année et c'est vrai qu'il m'arrive d'être frustrée de ne pas pouvoir garder les livres chez moi, surtout que dans une bibliothèque La Compagnie Noire édition Atalante rendrait très bien :p Alors ce que je fais c'est que lorsqu'un livre m'a vraiment plu et que j'aimerais l'avoir, par exemple Tigane, je le commande sur le net ou je vais dans des trocantes. Vu que tu n'aimes pas les livres abimés la trocante n'est peut-être pas la bonne solution ;) Mais tout ca pour dire que lorsqu'un livre que tu as lu à la bibli te plait vraiment (évite les longs cycles par contre si tu ne veux pas que ton porte-monnaie souffre :sifflote:) achète le, quite à le prendre dans une moins jolie édition (en poche) et donc moins cher vu que tu l'auras déjà lu. Car il ne faut pas oublier que la médiathèque sert avant tout à pouvoir lire sans se ruiner.J'espère avoir bien répondu à ta questionP.

3
Je n'emprunte jamais, c'est simple. J'aime l'objet livre, j'ai besoin qu'il m'appartienne pour le lire. Vu ma pile à lire en plus, j'ai vraiment pas besoin d'aller voir ailleurs. Il y a toujours le risque de payer pour lire un livre que je n'aime pas oui mais ... j'achète rarement en grand format, ça limite déjà la casse. Et puis bon, je commence à connaître mes goûts, je lis des critiques sur le net, j'achète rarement sur coup de tête un bouquin dont j'ai jamais entendu parler.Je gère donc le problème en l'évitant :p

4
Moi je dois faire partis des "Acheteurs Collectionneurs", pour pas dire drogué de l'achat :pPour les "Grands Cycles"==> Direct pocheles Quadra/trilogie et autre One-shot (plus rare en fantasy) ==> c'est en fonction de l'éditeur (pas de P"i"gmalion), l'auteur et le récit en lui même.Le vrai Hic, c'est qu'avant en Fanasty, y avait quoi 2/3 bouquins par trimestre de vraiment intéressant, aujourd'hui la production et la publication a passé un cap.Du coup jla joue abonnement lecture, plutôt que d'avoir 36237,2 chaînes télé, bin j'ai 50e par mois de "Forfait Lecture"... non-bloqué :pMais y a des mois où c'est dur de suivre (surtout ces 3/4 dernière années) heureusement que Décembre semble creux cette année, jvais pouvoir rattraper un peu le retard...Le bon plan ça reste de se les faire offrir/payer, j'entends par la que lorsque l'on vous doit une 20aine d'euros ou l'argent d'une tite mamie pour service rendu (jm'a voisine qui m'a financer une trilogie comme ça), demandez un livre à la place."Ah vous lisez beaucoup?...moui" ça fait souvent mouche :)Et puis une belle bibliothèque permet en quelques secondes, juste en revoyant les bouquins, de se remémorer tout un récits, et accessoirement règle le coté deco d'un appart :)Allez je file il pleut, jsuis breton-Escargot, s'tun temps à sortit !

5
J'emprunte, pour des raisons assez matérielles (pas envie de mettre des sous pour des livres "moyens", difficulté a trouver dans le commerce , etc). Et la bibliotheque de ma ville est plutot bien fournie, donc j'ai pas a me plaindre. Y'a pas de nouveautés, mais quand je veux lire de la nouveauté, bah j'achete.Mais par contre, si j'ai vraiment aimé le bouquin que j'ai emprunté .. bah je l'achete dès que possible !

6
Je pense utiliser moi aussi la formule "achat si lecture appréciée". Ca me paraît pas mal, même si ça m'arrive rarement de ne pas aimer une lecture vu que j'ai tendance à faire une sélection avant à l'aide du site. Faut croire que les critiques/notations sont bonnes... :p

7
La bibliothèque de ma ville est malheureusement très mal fourni en fantasy et SF. Et en plus, je suis aussi partisan du "livre objet". J'ai quelques difficultés à savoir que le livre n'est pas à moi, qu'il ne me restera pas une trace de cette lecture dans ma bibliothèque. Voilà 2 arguments pour l'achat. Je suis rarement déçu. Elbakin.net a au moins ce mérite. Par contre, à cause du site, j'achète plus de livre que ce que je devrais :p

8
vieil_ours a écrit :Elbakin.net a au moins ce mérite. Par contre, à cause du site, j'achète plus de livre que ce que je devrais :p
Tout est de la faute à Elbakin, c'est connu :ph34r:Sinon, j'aime beaucoup le forfait lecture non bloqué de Mikhargrim :p

9
Bon, et bien je dois avouer que j'ai un peu honte, mais je ne possède presque aucun livre de Fantasy que j'ai lu. En clair : j'ai une edition en 1 volume et VO du SdA, bilbo le hobbit, le simarillon, avec de très sympatiques illustration a l'interieur, la serie des Harry Potter que ma soeur à tenu à m'offrir et ... c'est tout Tout le reste, c'est des emprunts a la bibliothèque, ou a des amis. De toute manière sinon je n'arriverai pas à faire face, j'adore lire, je lis vite, j'ai pas mal de temps pour le faire, ce qui m'amène régulierement à finir 3 ou 4 livres par semaine. Et la bibliothèque municipale (de port royal a paris) dispose d'un fond plus que conséquent en SF/Fantasy/Horreur et assimilé pour me contenter :)

10
Je viens d'un petit village sans bibliothèque donc je n'ai pas du tout cette habitude. Je crois que j'y suis allée 2-3 fois dans ma vie...Et puis je préfère que les livres m'appartiennent, j'emprunte (très) rarement à mon entourage. Et si jamais je n'ai pas aimé ou n'ai pas envie de garder le livre, je le revends sur Internet :P

11
Tout les livres que je lis, je les ai acheté. Jamais d'emprunt: c'est Mes Livres !En plus je trouve ça beau et classe d'avoir chez soi une bibliothèque bien fourni.Et puis quand des potes viennent à la maison: " Ah tu lis toi?- oui- et t'as lu tout ça (bouche grande ouverte devant ma bibli)?- bah oui.- Vouahhhhh moi j'pourrai pas..."Et là j'me la pète grave. Fier comme un coq :lol:

13
C'est sur que ca épate les gens :D Ca me fait penser aux fois où je lis en perm au collège, vu que lire un livre est tellement étrange pour eux (et je n'éxagère pas), je deviens l'attraction de certains rigolos qui n'ont rien à faire d'autre. Ca me fait rire parcequ'a chaque fois, ils ne comprennent même pas le résumé et ils sont halucinés par le nombre de pages :lol:

14
J'aime pas emprunter non plus, ça me stresse car j'aime bien manger du chocolat en lisant :sifflote: et j'ai peur d'emprunter à quelqu'un de maniaque euh soigneuxJe préfère aussi posséder mes livres, d'où les problèmes de place qui en découle, j'ai failli en donner une partie et puis j'ai racheté 3 petites bibli et je peux tenir quelques temps, enfin je me méfie de l'effet forum...et quand je vais chez les autres, je cherche les livres, je regarde partout et je me dis " ils ont que ça comme livres ? Ils sont où les autres ? ":huh:
Plume a écrit :C'est sur que ca épate les gens :D Ca me fait penser aux fois où je lis en perm au collège, vu que lire un livre est tellement étrange pour eux (et je n'éxagère pas), je deviens l'attraction de certains rigolos qui n'ont rien à faire d'autre. Ca me fait rire parcequ'a chaque fois, ils ne comprennent même pas le résumé et ils sont halucinés par le nombre de pages :lol:
ah mince, ça doit pas être toujours très agréable à vivre :( .

17
J'achète également tous les livres que je lis, avec les problèmes de rangement qui en découlent, d'autant plus que j'achète rarement des formats poche.Je garde les meilleurs en bibli, le reste part au sous-sol et il faudra bien que je me décide un jour à les revendre d'occaz.

18
J'ai laissé tomber l'idée d'emprunt depuis la dernière fois. J'achète tout, au format poche uniquement. J'aurais aimé avoir du format relié mais ça coûte trop cher au vu de ce que j'engouffre en ce moment...

19
gAlly a écrit :je préfère que les livres m'appartiennent, j'emprunte (très) rarement à mon entourage. Et si jamais je n'ai pas aimé ou n'ai pas envie de garder le livre, je le revends sur Internet
Exactement ce que je fais. Quoique j'emprunte plus souvent maintenant car j'ai réussi à convertir pas mal de collègue au boulot donc certains livres qui n'étaient pas forcément sur ma liste de mes prochains achats me sont prétés par celles-ci (qui sont aussi maniaques que moi! :D ). Par contre si le bouquin me plait vraiment, je l'achéterais, bien que l'ayant lu, juste pour le plaisir de le voir dans ma bibliothèque. :sifflote:
Geïya a écrit :" ils ont que ça comme livres ? Ils sont où les autres ? "
Ca me fait toujours hallucinée quand je vais chez quelqu'un qui n'a pas de bibliothèque. Je me demande comment ils font pour vivre sans livres? Pour moi, mes livres sont aussi vitales que boire ou manger. Une journée sans bouquin et je déprime... :D

20
Ca me fait toujours hallucinée quand je vais chez quelqu'un qui n'a pas de bibliothèque. Je me demande comment ils font pour vivre sans livres?
Pareil, il m'est déjà arrivé d'aller chez les gens et de chercher la bibliothèque ... sans rien trouver et là c'est limite Twilight Zone :D Il faut dire que j'ai toujours vécu entourée de livres. Ma mère a même vidé le vaisselier pour y mettre ses livres, et au fil des ans de nouvelles étagères apparaissent ici et là. Autrement, je me détends sur le prêt de livres. Je prête plus facilement mes ouvrages, même si je sélectionne surtout des amoureux de la lecture ou de l'œuvre en question.