21
Toujours difficile à dire, mais pour les cycles de la décennie je ne citerais que L'Assassin Royal et Le Trône de Fer, qui d'ailleurs sont relativement similaires, même si ma préférence va au second. En one-shot, je dirais au risque de me faire lapider en place publique Jonathan Strange & Mr Norell, qui même s'il divise à su me passioner de par son originalité et sa délicieuse ambiance. Cela dit, il me manque pas mal de romans à lire tels La Horde du Contrevent ou Gagner la guerre, mais cela ne saurait tarder ;)

22
De mon côté, le choix est également difficile...Cependant en bonnes places se trouventGagner la Guerre de J-P Jaworski (certainement LE roman de l'année 2009, s'il n'est celui de la décenni :p )Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke pour son univers magnifique et les souvenirs qu'il m'en reste encoreTroie de David Gemmell, un cycle plein de bruits et de fureur, un testament littéraire comme j'en ai rarement vu et qui mériterait amplement sa place sur le podium.Et pou botter en touche au dernier moment, je vote aussi en jeunesse pour les différentes déclinaisons du Cycle d'Ewilan du très regretté Pierre Bottero qui m'a fait voyager dans la fantasy avec un plaisir rare.Du coup, il devient difficile de choisir UN roman. Mais ma préférence irait à ces titres.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

24
Merwin Tonnel a écrit :Du côté des cycles, je pense que le Trône de Fer est un peu trop à cheval entre la décennie dernière et l'actuelle pour en faire partie (A Storm of Swords, de loin un des meilleurs bouquins de fantasy que j'ai pu lire est notamment sorti en 2000). J'y mettrai donc sans hésiter (et même si je n'en ai lu que les trois premiers tomes) The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson (je n'ai pas encore touché aux œuvres du compère Esslemont). Énorme dans tous les sens du terme, et une ambition vertigineuse.En one-shot, pas d'hésitation possible : La Horde du Contrevent. Magique, bouleversant, magnifique...Eh bien, c'est finalement plus facile à faire que je ne le pensais. Un classement genre top 5 serait en revanche impossible.
Personnellement je ne classe pas du tout La Horde du contrevent en fantasy, mais c'est un bon bouquin, ça certainement.

25
En cycle: Le trône de fer même si c'est vrai que ça chevauche un peu la décénie mais ça reste ce qui se fait de mieux à mes yeux. Sinon je devrais me rabattre sur un autre cycle tout à fait honorable qui est le prince du néant de R. Scott Bakker.En bouquin seul j'aurais du mal à dire, rien ne m'a marqué (et il faut dire que je lis principalement des cycles)En BD ce serait probablement De Capes et de Crocs que j'aie le plus apprécié.

27
Pur moiy'a pas photo, c'est la Horde du Contrevent, la plus grande claque de ma vie question lecture.En saga, celle des Salauds Gentilshommes, même si elle n'est pas finie, parce que bon sang, j'avais pas pris autant de plaisir à lire depuis longtemps! :)

28
Petite sélection toute personnelle :Cycle : La compagnie noire, qui présente un univers sombre et cohérent, avec un intérêt maintenu tout au long des volumes, et une fin particulièrement appréciable. Ne lisant qu'en français, je prend en compte ce cycle sur la décennie 2000-2010, vu les parutions des traductions.Roman en un tome : La horde du contrevent. Magistral. J'en revois encore des scènes. A relire d'ici quelques années, sans hésitation.BD : La Geste des Chevaliers Dragon, même si le cycle à commencé dans la décennie précédente.

30
Je ne lis pas vraiment de cycle... Et si j'en citais un, ce serait Reine de Mémoire, d'Elisabeth Vonarburg. En revanche, en one shot, aucune hésitation : La Cité des Saints et des Fous, de Vandermeer, sûrement ma plus grosse claque en Fantasy (si on veut... c'est juste difficile de le mettre ailleurs...) des 10 dernières années ! Je m'étonne vraiment d'être la 1ère à le citer.

31
Bon oui là j'hésite!Entre la Horde, Vélum et La cité des saints et des fous !Très dur le choix !Au final, peut-être le second qui est vraiment monstrueux mais je n'ai pas encore lu Encre donc...

33
S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait sans nul doute Perdido Street Station de China Miéville, pour son imaginaire et son scénario décoiffant. Une expérience de lecture qui sort largement des sentiers battus.

34
Thomas Geha a écrit :
Gillossen a écrit :Pour la horde, le sujet a été amplement débattu, dans les premières pages du sujet dédié notamment : /viewtopic.php?t=3834 :)
Oui, mais je n'ai pas forcément le temps de lire tous les sujets :-) et mon avis restera immuable :-)
Le but n'était pas forcément de te faire changer d'avis, juste de renseigner. :) Pour le (manque de) temps, je comprends très bien, mais comme c'est l'un de nos "meilleurs" fuseaux, je voulais en profiter pour le remettre en avant. ;)

35
A cause de ce sujet, je me suis acheté "La Horde de Contrevent" et "Gagner la guerre" cet aprés midi, en prévision d'une semaine tranquille de rentrée qui s'annonce. Le vendeur m'a confirmé que c'était du lourd... :D

36
Ys a écrit :A cause de ce sujet, je me suis acheté "La Horde de Contrevent" et "Gagner la guerre" cet aprés midi, en prévision d'une semaine tranquille de rentrée qui s'annonce. Le vendeur m'a confirmé que c'était du lourd... :D
C'est bien, la folie acheteuse d'elbakin est en train de te gagner. ;)

37
Une très belle décennie malgré tous les navets auxquels nous avons eu droit.En cycle: Le Prince du Néant, suivi de très près par Les Chroniques de Thomas Covenant.En one shot: American GodsEn manga: Hunter X Hunter et One Piece, indétrônables.En film: Le Seigneur des anneaux, les deux tours

38
Dur duren cycle : La compagnie noire (je pense sincèrement que c'est même mon cycle préféré devant la roue du temps et Féérie pour les ténèbres de Jérome Noirez dont j'ai hésité à mettre en 1 ) mais j'ai pas encore lu le cycle de Withemore qui à priori est un génie.en roman : pffff! j'ai adoré l'âge des lumières Mc Leod Ian R. qui me vient à l'esprit mais Roi du matin, reine du jour attend sur ma PAL et j'ai pas lu des bombes comme Velum/Encre, ni La cité des saint et des fous ni la horde du contrevent, ni gagner la guerre.....en BD/Comics : je citerais Légende des contrées oubliées oups non c'était il y a plus de 10 ans alors watchmen...non plus c'était pendant le 20 eme....bon ( si j'enlève V pour Vendetta, De capes et de crocs, Chronique de la lune noire....) j'hésite entre Sandman (mais en VO c'était il y a un bail), La ligue des gentleman extraordinaires, le régulateur (d'Eric Moreno) et plus récemment la licorne ou Le sang du dragon......dur dur en BD sans parler que la dernière claque vient de chez l'atalante avec la génial Brigade chimérique.... bon allez va pour la dernière....en film : sans hésiter le SDA (je viens de remater les versions longues pffff vraiment géniales)

39
tiens ça va faire 10 ans aussi que j'ai commencé à m'intéresser à la fantasy :)le livre qui m'a le plus marqué c'est le dernier que j'ai lu : Le nom du vent, sans contestation possible sur le plaisir pris lors de la lecture. Par contre c'est pas certain que ce soit celui qui me laisse le plus de souvenir, pas assez de recul (2 jours :p ) pour ça et encore mois pour en faire le livre de la décennie, et ce n'est que le début de l'histoire. Les autres livres m'ayant vraiment marqué date probablement du XXéme.Je vais voter pour le Royaume d'épine et d'os, car c'est le livre qui a redonné sa chances aux cycles, alors que je ne lisais plus que des one shoot fantasy. En fait je l'avais acheté en poche et j'avais pas vu que c'était un cycle :sifflote: