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Comme tu le dis John Doe,
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, c'est un peu le principe du livre. ;) Du coup, si cet aspect-là des choses ne te touche pas ou disons ne te parle pas... Je comprends qu'il soit plus compliqué d'aller au-delà des qualités de plaisir pur du roman. :)

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C'est vrai que c'est pour ma part une question de préférences personnelles, mais j'aime voir se débattre des personnages "bigger than life", et quoi de mieux que
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Et avec Vegas Mytho, on se rend compte que même
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sont minables. Que reste il pour les pauvres mortels que nous sommes dans ces conditions ?;)Cela n'empêche pas Vegas Mytho d'être une lecture très agréable, mais qui m'a laissé comme un petit goût de cendres dans la bouche. :)Que voulez vous, je suis un grand rêveur !:p:D

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Un excellent moment de lecture :
Anciens dieux + Etats-Unis = American Gods.On pensait le sujet clos. Avec son roman couronné par à peu près tous les prix que compte le genre, Neil Gaiman avait mis tout le monde d’accord. Tout le monde ? Non, car dans la tête d’un talentueux auteur français, deux irréductibles mots résistent encore et toujours à l’idée de clore définitivement le sujet. Deux mots (« dieux mafieux ») et une envie : écrire un roman de mafieux en hommage aux classiques cinématographiques du genre. Au moment d’aborder Vegas Mytho, ce n’est pas tant le fait que l’idée d’écrire Vegas Mytho lui soit venue avant le lire American Gods qui importe, mais plutôt sa vision et le traitement qui va en découler puisque, disons-le, hormis le postulat de départ, American Gods et Vegas Mytho n’ont rien à voir.Fort de son expérience dans le cinéma et de sa culture cinématographique, Christophe Lambert nous livre un roman de mafieux avec son lot de clichés et de scène-types ; à la différence près que les mafieux en questions sont des dieux. Et non content de puiser son inspiration dans les classiques des films de mafia (Le Parrain, Les Affranchis, Casino, etc.) et dans différentes mythologies, Lambert s’amuse à détourner les codes et les histoires pour en faire quelques chose d’amusant et de divertissant. Sous le regard d’un narrateur que Lambert a voulu faire ressembler à Bukowski (d’où un regard assez amusé mais aussi lucide sur l’histoire), le lecteur découvre un univers de conspirations, de meurtres et de trahisons où des personnages truculents tuent et se font tuer. Tout pas ça pour dire que le lecteur s’amuse aussi. Concluons en signalant que le style fluide, vif, visuel et cinématographique de l’auteur, n’ait pas sans effet sur la lecture puisqu’il participe au sentiment général de regarder un regarder un vieux film de mafieux.7,5/10 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Vegas Mytho, ce n’est pas un sous-American Gods, ce n’est pas non plus un American Gods à la française. Non, Vegas Mytho, C’est un peu comme si les dieux grecs s’étaient invités dans un film de mafieux avec, à la clé, un superbe divertissement made in France.
Zedd

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Moi aussi j'ai vraiment trouvé que l'ambiance était excellemment rendue (le fait de ne pas avoir lu le Neil Gaiman doit sans doute aider pour ne pas faire de comparaison :) )Et super d'accord aussi avec le côté cinématographique de ce roman. Mais pour moi on n'était pas dans un vieux film mafieux mais plutôt dans une situation intemporelle. Oui cela pourrait être les années 50 mais cela pourrait aussi être maintenant.C'est sans doute du au côté magiquement/artificiellement hors du temps du vrai Vegas. J'ai autant vu l'ambiance de Ocean's eleven que celle de Very bad trip. Vegas c'est une ville de lendemain de cuite. Et tout y est un peu comme dans un brouillard alcoolisé (ou pire :si on est dans Vegas parano :ph34r: )J'ai trouvé qu'il y avait la même fluidité que dans certains bon livres de fantasy urbaine (je pense à Briggs avec Mercy Thompson ou à Laurell K. Hamilton dans les premiers tomes de Merry Gentry) Enfin surtout avec la qualité de ses personnages, Lambert réussit à créer une vraie intensité. J'ai souvent pensé à propos du personnage
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à un petit film noir (encore du cinéma c'est flagrant avec ce livre) sans doute oublié mais qui m'avait fait forte impression : The last Seduction Aussi n'étant peut-être pas aussi portée sur les rêves bleus que John Doe, je ne peux que recommander ce Vegas Mytho à ceux que l'humour noir et les mauvais sentiments ne rebutent pas. Sans doute parce que la pauvre mortelle que je suis se plait à imaginer que
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"just a a slob like all of us" B)

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Peut être est-ce aussi le média utilisé : je trouve que le livre se prêterait très bien à une adaptation ciné, comme quoi...:pEt pour rester dans l'ambiance cinéma, j'aurais préféré une fin vraiment
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En fait pour moi Vegas Mytho c'est un peu "tout ça pour ça", alors qu'une vraie
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Zedd a écrit :Vegas Mytho, C’est un peu comme si les dieux grecs s’étaient invités dans un film de mafieux avec, à la clé, un superbe divertissement made in France
Tout à fait d'accord. Un livre auquel il n'aurait pas manqué AMHA grand chose pour être un peu plus, mais en l'état bien plus qu'honorable !:) (un 7/10 pour moi).

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John Doe a dit :je trouve que le livre se prêterait très bien à une adaptation ciné, comme quoi...
Moi qui vit mes moments de lectures de la même manière que mes moments cinématographiques , je ne peux que plussoyer cette remarque, d'autant que les idées d'adaptation avancées par John Doe dans ses spoilers sont assez séduisantes ma foi ! :)

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De toute façon, c'est un peu commun à tous les Lambert, je trouve. :) Une idée forte et une écriture très "graphique". :)Et puis bon, Christophe Lambert et cinéma... :jesors:

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Sous le regard d’un narrateur que Lambert a voulu faire ressembler à Bukowski (d’où un regard assez amusé mais aussi lucide sur l’histoire)
Chacun ses références, zedd, je pensais personnellement à Homère :p:lol::lol::lol:!...

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Lisbei a écrit :
Sous le regard d’un narrateur que Lambert a voulu faire ressembler à Bukowski (d’où un regard assez amusé mais aussi lucide sur l’histoire)
Chacun ses références, zedd, je pensais personnellement à Homère :p:lol::lol::lol:!...
ah tiens c'est drôle parce que pour moi Homère c'est un vieux monsieur encore vert qui raconte des histoires au coin du feu façon Père Castor :D Je ne l'imagine pas se mêler
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Le voir aux côtés d'Ulysse ou d'Achille oui mais pas plus. :) Et effectivement j'ai moi aussi pensé à Bukowski et aux Contes de la Folie ordinaire (le livre et le film, c'est pas pour rien) Peut-être parce qu'Homère alcoolique c'est juste pas possible alors que Charles c'est son état unique !

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Ah mais c'est ça la différence : c'est que perso je n'ai vraiment aucune difficulté à imaginer le père Homère (qui n'a pas toujours été vieux dans mon esprit :p) avec un bon gros coup dans l'aile :lol::lol:! Et qui sait qui ce sacripant de poète a pu séduire dans sa jeunesse, pour connaître comme il le fait les dessous de la guerre de Troie :D ?!

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Waou la surprise de l'avant dernière question est ... :o surpenante :rolleyes: :pMerci pour cet entretien et que ceux qui n'ont pas encore découvert ce très bon roman se précipitent :)

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Je vois qu'il n'y a pas que moi qui voit des liens entre Héra et Sue Ellen ! (voir critique des Seigneurs de l'Olympe)J'ai bien aimé aussi la vision d'Aphrodite en Kim Bassinger ou Ursula Andress.Merci pour cet entretien ! :)

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Merci pour cette interview. A la lecture de ses livres on s'aperçoit en effet que l'auteur s'inspire beaucoup de films cultes et qu'il privilégie un aspect visuel de la narration. Quoi qu'il en soit j'ai bien apprécié son esprit ouvert et sa franchise (notamment sur les utopiales...) .)

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Excellent ! :)C'est chiant ces bouquins que l'on pose pour se remettre à une tâche, puis deux secondes plus tard, on le reprend parce que finalement autant être définitivement être à la bourre semble une bonne philosophie.Un condensé de pleins de choses bonnes dans ce livre, comme cité plus haut: Ocean's Eleven, Very Bad Trip (pas pensé sur le coup, mais c'est pas faux), Les dieux de l'Olympe, et en creusant un peu, on peut sans doute en trouver d'autres. Tout ça pour dire, qu'on en prend plein la vue, et que tout est bon, de l'action bien bourrin, un peu déjanté, et tout ça dans un scénario bien ficelé.Le perso principal est très bon, un peu paumé, mais jamais déconnecté pour autant. Les références mytho et historiques sont un plaisir, bien dosé, et les rétrospectives sont sympas.J'irais peut-être jeté un coup d’œil à l'occasion aux autres bouquins de cet auteur.

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Albéric a écrit :Ce dernier souffre de la comparaison avec l'American Gods de Neil Gaiman.
Je suis d'accord. Même si je ne ferai pas d'American Gods mon livre de chevet, je l'ai trouvé meilleur que Vegas mytho. Plus travaillé dans le style, plus original dans le choix des dieux... plus incompréhensible aussi :lol:J'attendais mieux d'un roman qui utilisent les figures si connues des dieux grecs et égyptiens. Les nombreuses références à des films, l'atmosphère mafieuse sont sympas mais... j'ai pas accroché...

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@ Oceliwin
Tout ça pour dire, qu'on en prend plein la vue, et que tout est bon, de l'action bien bourrin, un peu déjanté, et tout ça dans un scénario bien ficelé.Le perso principal est très bon, un peu paumé, mais jamais déconnecté pour autant. Les références mytho et historiques sont un plaisir, bien dosé, et les rétrospectives sont sympas.
Je plussoie évidemment... ;):rolleyes:
J'irais peut-être jeté un coup d’œil à l'occasion aux autres bouquins de cet auteur.
Dans Zoulou Kingdom, l'empereur africain Shaka envahit Londres grâce à la magie shamanique. :lol:Dans le Commando des Immortels, des elfes participent à la Guerre du Vietnam avec Tolkien comme agent de liaison. :DJe ne les ai pas lu mais les synopsis ont au moins le mérite de nous vendre des histoires originales et décalées. :rolleyes:@ Firiel
J'attendais mieux d'un roman qui utilisent les figures si connues des dieux grecs et égyptiens. Les nombreuses références à des films, l'atmosphère mafieuse sont sympas mais... j'ai pas accroché...
Au-delà des goûts et des couleurs peut-être trop roman noir et pas assez fantasy dans l'approche peut-être ???