21
J'ai enfin lu mon tome 1, dédicacé l'année dernière.Une lecture sympathique, et j'ai beaucoup apprécié ce beau livre avec ses illustrations.Une petite remarque:
► Afficher le texte

22
:huh: Heu oui mais :
► Afficher le texte
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

23
Comme Gwendal, je trouve le raccourci facile. On est dans une littérature très proche du conte ou de la légende donc oui
► Afficher le texte
Mais fait-on un procès parce que la vilaine sorcière est moche et tout habillée de ténèbres et la gentille fée un canon à la robe de soleil ?

24
Justement, ce n'est pas parce qu’une sorcière est "canon" qu'elle est forcément gentille, ou le contraire.C'est un détail par rapport à la qualité de l'histoire, mais s'il suffit de jeter un coup d’œil à quelqu'un pour savoir s'il est "gentil" ou "méchant", cela me gêne tout de même quelque peu.

25
Bon je ne vais pas te faire le coup de "lis les autres tomes" je déteste qu'on me le fasse :DMais enfin quand même, l'histoire de Louis est loin d'être manichéenne et il y a plusieurs personnages dont la "loyauté" ou la bonté est bien plus ambivalente qu'il n'y parait. Il me semble qu'il y a des
► Afficher le texte
Une petite référence à la "bête" en chacun de nous peut-être ? Almaarea a complétement raison sur le côté "conte" dit à la veillée, le genre d'histoire où il faut se faire une opinion rapidement. Et où les nuances sont un peu gommées. Donc on n'est pas face aux nuances et aux ambivalences d'un Martin mais tout n'est pas si lisse qu'il n'y parait. Et puis dans l'univers de Jean-Luc Marcastel on est face aux choses qui font peur, aux craintes ancestrales, à la peur du loup (ou du galoup) donc les éclairages correspondent un peu à ce qui hante notre psyché "universelle"? Je ne sais pas si tu parlais des personnages tels qu'ils sont écrits ou tels qu'ils sont dessinés. L'opposition Lumière/Ténèbres, quand elle se reflète sur le
► Afficher le texte
cela donne des dessins assez peu équivoques non ? C'est un peu comme reprocher à
► Afficher le texte

26
Moi je ne vais pas me gêner ;) Dragonnia lis la suite tu verras que c'est au fur et à mesure des romans que les personnages se complexifient et que certains plus ambiguës apparaissent. Et je suis tout à fait d'accord avec le côté conte, à mon sens ce n'est pas une série qu'il faut juste voir comme de simples livres qui se lisent, il faut se l'imaginer raconté avec les intonations et les gestes par un conteur le soir au coin du feu (en dégustant un délicieuse tourte pommes rillettes cf recette tome 4 :p)

27
Je lirais volontiers la suite, mais en même temps, je me dis que cela fera toute une série de livre qui va encore encombrer ma BAL.Bref, je risque de me laisser tenter par la suite, mais pas tout de suite.

28
à force de croiser Jean-Luc Marcastel, j'ai fini par ceder, je viens donc de finir le premier tome de Louis Le galoup, et j'ai adoré la plume de l'auteur, même si l'histoire au début n'est pas super originale (sauf pour ce qui est de la grande brèche qui coupe la france en 2, dont j'espère bien que l'origine sera un peu plus expliquée que ça par la suite), je me suis retrouvée embarquer très rapidement dans les aventures de Louis et Séverin. Du coup à la fin de ce tome... je reste vraiment sur ma faim, et j'ai hate d'avoir la suite entre les mains ! :)j'adore les pages supplémentaires avec quelques recettes anti-régimes, l'hiver prochain après une sortie ski, j'essaierai d'en mitonner une ^^

29
Je viens de terminer le premier tome de Louis le Galoup, et malgré une histoire pas forcément très originale (du moins pour le moment, j'attends de voir ce qui va se passer dans les prochaines tomes :) ), je me suis laissée emporter. J'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur, qui donne vraiment l'impression d'écouter un conteur. Les personnages sont attachants, on a envie de plus les connaître et de les voir gagner en profondeur. Du coup, j'ai assez envie de lire la suite. Point bonus pour le lexique et surtout les recettes à la fin du livre ! Et pour la couverture et les illustrations.