2
Tu ne te trompes pas et un grand merci à Siriane d'avoir chroniqué cette série dont je lui (vous) rebats les oreilles depuis un bon moment.A signaler que l'auteur sera au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil très bientôt mais pas pour Louis le Galoup Et je peux aussi annoncer une interview à venir :)

3
Merci pour la critique :) J'ai lu le premier il y a peu et je suis en accord total avec Siriane. J'attends juste la réédition de tout les tomes avec les mêmes couvertures que celui que j'ai et je repartirai avec grand plaisir sur les routes d'Occitania :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

5
Merci pour cette critique positive et motivante siriane. J'ai lu le premier tome pour l'instant et je te retrouve tout à fait dans tes louanges pour l'ambiance occitane et la verve narrative de Jean Luc Marcastel. Les dessins de fin de volume sont de toute beauté, comme ceux du sketc book. Et pour ne rien gâcher, l'auteur est des plus sympathiques et fait de superbes dédicaces. Ca me donne envie de reprendre au tome 2 tout ça. ;)

6
Fonce sur le tome 2 Belgarion.De mon côté, un vrai crève cœur, j'ai acheté les deux premiers tomes dans la nouvelle (et superbe) édition mais pour la cause (qu'est-ce qu'on fait pas pour la cause :p) impossible d'attendre que la suite soit sortie dans cette nouvelle édition (bon et OK c'est aussi un peu parce que je voulais savoir la suite et que j'étais trop impatiente pour attendre :sifflote:) du coup je les ai en deux éditions différentes, l'horreur (les puristes comprendront) ;)Autrement je suis vraiment tombée sous le charme de ce cycle que je vous recommande de gouter sans modération.Pour les recettes de cuisine je n'ai encore testé que la tarte aux pommes-rillettes :p qui carrément terrible.

7
@ Siriane : Je ne sais pas si tu as vu qu'était sorti un livre dans le même univers récemment. "La geste d'Alban", qui se passe avant la naissance de Louis (avec des dessins toujours aussi beaux et les chroniques des Maljours en appendice). Il est paru sous la même forme que la belle édition des deux premiers tomes de Louis (j'ai le même soucis que toi et je crois que je vais craquer aussi).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

8
@ Gwendal : Oui j'ai bien repéré ce nouveau livre mais de plus en plus je trouve ça super frustrant de ne pas lire une série complète d'un seul coup et de devoir attendre la sortie des suites, donc en règle général j'attends avant sauter sur un premier tome (enfin j'ai bien dit en règle générale :sifflote:).

9
Je n'ai lu que le premier tome de la série mais je rejoins entièrement Siriane dans sa critique de ce très sympathique Louis le Galoup. Générosité est ce qui me semble le mieux qualifier Louis le Galoup : on sent le plaisir et le bonheur que l'auteur a à raconter son histoire, à faire vibrer son auditoire, à manier les mots et à nous transporter dans cette région tant aimée.Certes, le récit est "jeunesse" au sens où l'on est (pour le moment) guère surpris par ses développements mais je vois mal qui (à part un sacré rabat-joie) pourrait résister à la verve de Jean-Luc Marcastel !Un très chouette moment au coin du feu :)

10
almaarea a écrit :Certes, le récit est "jeunesse" au sens où l'on est (pour le moment) guère surpris par ses développements mais je vois mal qui (à part un sacré rabat-joie) pourrait résister à la verve de Jean-Luc Marcastel !
Ce n'est pas bien je sais mais je ne peux résister au +1. Et je vais rajouter l'impossibilité de résister à son humour, surtout dans les recettes :)

11
+1 ;)Et j'ai oublié de louer les très chouettes illustrations de Jean-Matthias Xavier, qui donnent une véritable âme à la série.Enfin, pour terminer avec les compliments, l'auteur fait des dédicaces géniales : un blason au loup avec la couleur de votre choix (moi j'ai pris "or" pour aller avec mes goûts de luxe :p) !

13
J'ai terminé en décembre le tome 1 avec une énorme envie de manger :D Je suis à la moitié du tome 2 là et j'attends avec impatience le tome 3 dans la nouvelle édition (je résisterai!).Entre le 1 et le 2 j'ai lu 3 bouquins que je ne citerai pas. J'ai arrêté parce-que le style d'écriture est... plat. Dès la première phrase du tome 2 de Louis j'ai... joui ? o_O C'est beau, j'adore :D

14
gAlly a écrit :Je suis à la moitié du tome 2 là et j'attends avec impatience le tome 3 dans la nouvelle édition (je résisterai!).
Je ne suis pas sûr d'avoir ta force et je vais craquer je pense.
gAlly a écrit :Entre le 1 et le 2 j'ai lu 3 bouquins que je ne citerai pas. J'ai arrêté parce-que le style d'écriture est... plat. Dès la première phrase du tome 2 de Louis j'ai... joui ? o_O C'est beau, j'adore :D
Alors ça, va falloir en parler à Mr Marcastel, je suis certain qu'il sera heureux de l'apprendre :D (Witch tu t'en charge :P)

15
Plus aucune raison de ne pas sauter le pas, sortie en poche du tome 1, chez Hachette, prévue pour février (bon c'est tristoune pas d'illustrations et sans doute pas de recettes ni d'appendices).

16
Oui, sans les très belles illustrations et les appendices, le livre perd tout de même un peu de sa saveur.... Mais si ça peut faire découvrir à d'avantage de monde cette excellente série, je dis let's go ! :)

18
Tome 2 lu avec plaisir. Même si ce n'est pas renversant d'originalité et si c'est clairement destiné à un public jeunesse, la série conserve tout son attrait. Avec des personnages attachants, un style de narration particulier et vivant, et un monde du sud ouest détaillé avec amour, on ne peut qu'aimer Louis le Galoup. Vivement la lecture du tome 3 (qui n'est toujours pas paru en nouvelle édition grand format :( )!

19
D'après des infos que j'ai eu à Bagneux le WE dernier, la nouvelle édition du tome 3 n'est pas prévu avant mai et les autres pas avant la fin de l'année :( Il faut déjà que l'ancienne édition soit épuisée.