22
Je viens tout juste de refermer le premier volume de l'intégrale.Commençons par dire que l'objet est fort beau. Il s'agit seulement de mon troisième ouvrage dans cette collection et je suis sous le charme. Les deux romans et la nouvelle constituant cette intégrale sont bien écrits. L'univers dépeint est sombre, cynique, pessimiste, désabusé et cruel. L'humour y est noir et féroce (Mesvolu); l'atmosphère malsaine. Le concept de technole est bien trouvé. Cela ne suffirait pas toutefois pour en faire pour moi une œuvre marquante sans la force d'évocation de l'auteur. Tout l'aspect "marin" de son œuvre m'a ainsi semblé particulièrement réussi tant au niveau du bestiaire que des personnages et des lieux. Une lecture parfois dérangeante mais captivante.

23
Quelqu'un a acheté la réédition en poche ? J'aimerais bien connaître le sommaire exact des trois tomes, mais ce n'est pas sur le site de J'ai lu (ni chez mon libraire) que je vais le trouver.Merci à toute âme charitable qui pourrait le retranscrire ici. :)

24
Edit : J'ai finalement trouvé des éléments de réponse ici : "Précédemment déjà réédité chez Le Bélial dans une très chouette édition intégrale en deux tomes, Féerie pour les ténèbres rassemble trois romans et quelques nouvelles. Sorti en poche en début d’année, on retrouvera le même genre de formule, un roman par parution, augmenté de nouvelles. Pour le bel objet, indéniablement Le Bélial a fait un travail somptueux. Pour les pauvres, le poche c’est bien aussi, et il ne faut pas se priver de la lecture des nouvelles, qui sont au moins aussi saisissantes que le corps principal du récit."Le premier volume contient féérie pour les ténèbres et au moins une (probablement deux?) nouvelle.Le deuxième volume contient le sacre des orties et au moins une (probablement deux?) nouvelle.Le troisième contient le carnaval des abîmés et le reste des nouvelles...

25
Quelques précisions supplémentaires: le volume 1 contient les nouvelles "Chat écorché ne craint plus l'eau froide", "Sous le pont", "Pour qui grincent les gonds" et "Le Grand Mâchouilleur". Le deuxième contient "La dernière chasse de Joliot de Lourche" et le troisième "Le mesnagier de Barugal".