27
Découvrir Guy Gavril Kay avec Les lions d'Al-Rassan avait été un plaisir, lire Une Chanson pour Arbonne fût un délice. Je découvre tardivement cet auteur, n'ayant aucune idée de la chronologie de parutions de ces oeuvres mais toutes les petites critiques que j'avais pour Les Lions d'Al-Rassan se retrouvent amoindries avec ce livre-là. J'ai adoré en tout point. Cela prouve bien qu'en fantasy il ne suffit pas d'une bataille ou d'un combat toutes les dix pages pour avoir une oeuvre magique et très poétique. Le pire c'est qu'il a réussi à me surprendre !J'ai suivi avec plaisir les aventures de Blaise du Gorhautt qui évolue au fil du roman passant d'un anti-héros à un héros tout court. Les personnages sont tous remarquables à leurs façons, petite note pour Liseult et Rudel que j'ai adoré et on suit l'évolution psychologique avec un vif intérêt ! Bref, ma seule déception c'est de ne pas vraiment savoir ce qu'il advient des relations entre les nations à la fin de l'oeuvre, comme une forme d'épilogue. Est-ce un mal ? Je ne sais pas, chacun peut se faire à l'idée mais c'est vrai que savoir ce que devient les conséquences du fameux traité...Bref, comme avec Les Lions d'Al-Rassan, je n'ai qu'une envie... Me replonger dans un Kay !
► Afficher le texte