Votre Kay favori

La Tapisserie de Fionnavar
Nombre total de votes : 19 (18%)
Les Lions d'Al-Rassan
Nombre total de votes : 28 (27%)
La Mosaique de Sarance
Nombre total de votes : 17 (17%)
Tigane
Nombre total de votes : 25 (24%)
La Chanson d'Arbonne
Nombre total de votes : 6 (6%)
Le Dernier Rayon du Soleil
Nombre total de votes : 3 (3%)
Les Chevaux célestes
Nombre total de votes : 5 (5%)
Nombre total de votes : 103

1
Au vu de la popularité de l'auteur sur le forum, ainsi que la qualité des ouvrages, je lance ce petit sondage afin de voir quel est le livre de Kay faisant le plus l'unanimité. :) Dans mon cas, j'ai voté au final pour les Lions d'Al-Rassan, le choix fut dur, mais j'ai été subjugué par l'univers, l'histoire et les persos (Rodriguo et Almar B) ).

4
Aaaaaarg ! Le choix est difficile... J'ai quand même voté pour Tigane, qui n'avait pas encore été cité, mais en fait c'est à égalité avec Les lions d'Al-Rassan...

7
Zébulon,dimanche 20 août 2006, 20:25 a écrit :je viens de voter pour la chanson d'Arbonne, y a pas photo :P
C'est un peu court. ;)Sans surprise, Al-Rassan pour moi aussi : son univers, son époque, ses personnages flamboyants, les parallèles avec notre Histoire... :o PS : J'espère quand même qu'il n'y aura pas un sujet-sondage par auteurs ayant écrit plus d'un roman. :P

8
J'ai voté pour la mosaïque de Sarance, oeuvre juste, érudite, poétique, brutale et cynique.J'aime ses personnages. Leurs éclats, leurs brisures, leurs fêlures, tous ces petits morceaux de nuit qui viennent consteller d'ombre des personnalités complexes, secrètes, souterraines. Grands ou petits, pauvres ou magnifiques, ils affichent tous cette densité, un peu accidentée, des vieux arbres. Crispin, Valérius, Scortius, Alixana - il y a de l'Antée dans ces entités! - sont beaux, sans être solaires, remarquables, sans être exemplaires. Humains. Terriblement humains.

10
Je suis tout de même content qu'une personne ait voté pour La tapisserie de Fionavar. J'avais moi-même hésité, considérant ce cycle comme une très bonne série trop injustement comparée aux autres oeuvres de Kay.

11
Je te soutiens, Ganja, dans ta bonne opinion de La Tapisserie, dont j'affirme que c'est une oeuvre bien plus originale qu'on ne veut bien le dire trop souvent.Cela dit, il fallait faire un choix, et j'ai voté pour Tigane pour les mêmes raisons qu'a fort bien listées Sylvaner, auxquelles j'ajouterai ce que disait Ganja à propos des persos de Sarance : ils sont moins "emblématiques" que ceux des Lions, et donc plaisamment "humains".

12
J'ai essayé avec acharnement de lire la Tapisserie de Fionavar. J'ai jubilé quand Kevin est mort. Mais plus de 50 pages plus tard j'en peux plus. Marre, ça tue le plaisir la tristesse qui se dégage des personnages. Soit Kay est un véritable dépressif soit c'est un sadique qui ne se reconnait pas. Bref, après avoir abandonné la Tapisserie de Fionavar, j'ai lu Le Dernier Rayon du Soleil. Révélation? Que neni, la tristesse dont sont affublés ses personnages est moins présente mais mon flair des sentiments le sent et je ne peux plus m'en séparer jusqu'à la fin du livre dont l'histoire est d'une philosophie suicidaire avec des références à "c'est la vie" pour attenuer le choc. Et comment ce fait-il que tous ses personnages soient capables de lire des sentiments aussi intimes en leurs compagnons. De vrais Valashu sans valadra. Que tous ceux qui ont lu un roman de Kay sans que sa maudite dépression et ses personnages trop sentimentaux pour être vrais ne suivent toute l'histoire me fassent signe.

13
Pas Fionavar pour moi non plus, et sans avoir besoin de la comparer aux autres romans de Kay pour ne pas apprécier cette trilogie, mais par contre, je me retrouve totalement avec Sylvaner pour appuyer son choix de Tigane ! :)

14
Quel sondage déchirant! :giveup:J'ai opté pour la Chanson d'Arbonne, pour ses magnifiques personnages troublés et profondément humains que l'on retrouve tout au long du récit, le choc des cultures entre le nord et le sud, cette Provence, chaude, conviviale où l'on célèbre l'art des troubadours et les profondes réflexions toujours justes que nous procure sa lecture. Toutes ces qualités se retrouvent bien entendu dans les autres, mais c'est le plus récent que j'ai lu alors je dois toujours être sous le charme. ;)La tapisserie de Fionavar a perdu parce qu'elle n'est tout de même pas du même calibre que les autres oeuvres, la mosaïque de Sarance pour son cadre auquel j'ai (juste un peu) moins accroché, les lions d'al Rassan pour ses persos un peu trop magnifiques, et Tigane, parce que il fallait bien choisir... :P Je crois quand même que l'ambiance générale que j'ai préférée est celle de la Chanson d'Arbonne, d'où mon choix.

15
J'ai adoré à peu près tous les Kay que j'ai lu, exeption faite de la Tapisserie qui reste pour moi une "oeuvre de jeunesse", mais je choisi sans hésitation TIGANE. Ce livre est grand, tout bonnement.Tigane est le premier livre que j'ai lu de l'auteur et j'en garde un souvenir extrêmement fort ( quelle fin, mais quelle fin ! ), la thématique du souvenir, du patriotisme m'a extrêmement touché. En deuxième position vient La Mosaïque de Sarance pour ses personnages doux-amers et ses reflexions profondes sur les rapports de l'art avec le monde, la religion, etc mais puisqu'il ne faut en choisir qu'un :PIl est interessant de noter que les votes sont assez partagés :)

16
Quel choix déchirant!! J'ai finalement voté pour la Mosaique de Sarance, mais c'était presque du pile ou face finalement avec Tigane... :( La Mosaique pour sa beauté poétique, sa complexité, ses personnages tellement attachants dans leur humanité et pour les courses de chars! :D J'ai adoré pratiquement tous les livres de Kay, incluant la Tapisserie, alors j'aurais facilement pu voter pour tous ses livres. Le seul qui m'a moins enchanté est The last light of the sun.

18
Personnellement, je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais je dois dire que l'interview donne envie de s'y mettre, avec un auteur qui semble cultivé, réfléchi, consciencieux et exigent, et avec un langage recherché et des thèmes intéressants...tout pour plaire en somme, en + il aime la France, un homme de goût ! :pPar contre, j'avoue ne pas très bien comprendre ce à quoi il fait réferrence quand il dit que ça l'attriste de voir l'état de la France de nos jours, mais bon, passons... :rolleyes:Thys

19
Cette interview conforte mon opinion très positive sur cet auteur qui sait faire preuve d'esprit et d'érudition tout en étant proche de ses lecteurs. J'ai bien aimé sa réponse sur sa volonté de déclassifier les genres littéraires, ainsi que les solutions qu'il propose pour en venir à bout. De plus, l'entendre parler de ses livres révèle mla passion qu'il porte à ses écrits et m'a donné envie de me replonger dans certains d'entre eux. En tout cas il m'a certainement donné envie de me plonger dans Ysabel en VF dés qu'il sortira car le livre s'annonce aussi atypique que passionnant. :)Merci pour la traduction de l'interview Thys.

20
Merci pour cette interview très gratifiante. (et merci pour l'alerte, Gillo ! ;))On y voit un Kay qui ne renie rien de son travail (et particulièrement pas Fionavar, que je n'avais jamais envisagé comme un opéra silencieux ... belle image !)En plus, j'apprécie parce qu'il confirme l'impression que j'avais de sa manière de travailler : la recherche de l'adéquation entre une forme (le roman plutôt fantasy ou historique, l'allégorie artistique de la tapisserie, de la mosaïque murale) et un thème abstrait : les femmes, la tyrannie, la religion ... et apparemment la temporalité de la jeunesse dans Ysabel.L'usage de la fantasy pour "distancier" le lecteur du contexte historique réel, pour se débarasser des connotations socio-politiques actuelles et de la "peur" qu'elles entraînent est également un point fort. Il l'avait déjà mentionné dans d'autres interview je crois. Qui, aujourd'hui en occident, pourrait partager l'amertume des personnages d'Al-Rassan sur la décadence de l'espagne musulmane s'il n'y avait pas cette transposition vers les "asharites" ? certainement pas tous les lecteurs.Je ne suis pas outré par son commentaire "en passant" sur la France, car comme la discussion est sur la Provence on peut y voir une référence au "bétonnage" du sud-est du pays - en tout cas c'est ce que je comprends.