21
Si la pièce a beaucoup de succès, ça ne m'étonnerait pas qu'une séance soit captée pour une exploitation en dvd. Certaines pièces, comme le Frankenstein de Danny Boyle avec Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch, ont même été retransmises en France (dans un nombre de salles très réduit et avec une ou deux séances seulement, certes, mais c'est déjà quelque chose).

22
Bon je ne m'attendais pas à ce que la (les ?) pièce porte sur ce personnage, mais ça titille ma curiosité.Comme Zakath Nath je penche aussi pour un dvd de la pièce, on parle quand même de Harry Potter, vu le nombre de fans à travers le monde, il y aura bien quelqu'un pour se dire que ça peut rapporter un beau paquet de sous...Moins sure que le texte soit publié par contre.Bref, j'attends toujours de voir!

25
J'aime bien Jamie Parker :). Je n'ai vu l'actrice qui jouait Hermione que dans Doctor Who (elle jouait le capitaine Magamba dans Turn Left et Planet of the Dead, pas un gros rôle donc, mais déjà le personnage raisonnable aux côtés de personnages un peu plus frappadingue).Je ne connais pas du tout l'acteur qui joue Ron en revanche.Pour Hermione, JKR a twitté que la couleur de peau du personnage n'a jamais été spécifiée. C'est vrai que si Ron, Harry, Drago ou Rogue sont décrit très précisément, pour Hermione à part ses dents et ses cheveux, on est plus dans le flou.Alors certes, il y a ce dessin de Rowling elle-même datant de l'époque où elle écrivait le premier tome:
http://zakath-nath.joueb.com/images/jkrdessins.jpg
Dean (qui s'appelait Gary) était présent dans la scène où le trio et Neville découvrent Touffu avant que Rwoling ne réduise son rôle et à l'époque du casting du film elle a dit à Columbus que Dean était noir mais n'a rien précisé pour Hermione donc sans doute qu'elle devait se la représenter blanche (comme la majorité des lecteurs, puisqu'on aura tendance, si ce n'est pas précisé, à imaginer qu'une Anglaise est blanche par défaut) mais franchement, ça ne change strictement rien à l'intrigue puisque si elle est victime de racisme, ce n'est pas du tout basé là-dessus mais sur le fait de venir d'une famille de Moldus.En plus, là, c'est du théâtre, où on a eu pendant des années des acteurs blancs jouant Othello en se grimant et où depuis des années les acteurs noirs voulant jouer Shakespeare ne sont heureusement pas cantonné à ce seul rôle, des femmes jouent des rôles masculins régulièrement et inversement sans que ça casse la suspension d'incrédulité.

27
Oulah, elle a l'air en pleine défonce, cette dame :huh:. Puis, je ne sais pas, le fait qu'au bout de quelques tweets elle mentionne ne pas avoir lu les livres n'aide pas tellement à prendre ses avis au sérieux (sinon, Seamus est blond dans les livres et pas dans les films, Rogue a entre 31 ans au début de l'histoire et 38 ans à la fin et a été joué par un acteur qui avait au minimum 15 nimbus 2000 de plus et on s'en est très bien remis).En plus, ce n'est pas comme si le personnage ne pouvait plus jamais être joué par une actrice blanche, on n'a pas établi qu'elle ne l'était pas, juste qu'elle pouvait aussi ne pas l'être.

29
Mini Baron a écrit :et j'imagine que le fait que Ron soit roux n'a jamais été mentionné non plus...
Je dois dire que là, je ne comprends pas ce que tu cherches à dire pour alimenter le débat :huh:

30
et le fait que la fille de Ron et Hermione soit rousse aux yeux bleus n'a sans doute jamais été évoqué, écartant l'idée qu'elle soit métis ... mais bon... mieux vaut pas chercher des fois, à trop réfléchir, hein ?

32
Aléthia a écrit :En tout cas, cela fait réagir ! Même la co-créatrice du site ASOIAF et rédactrice de l'encyclopédie y est allée de son commentaire sur Twitter (disons clairement qu'elle a pété une durite). On peut lire quelques uns de ces tweets là:When fandoms collide...
C'est une habituée des délires de ce genre, elle avait déjà bien craqué son slip sur des choix de casting dans GoT (des acteurs noirs en Westeros, non mais allô quoi ?!) et sur des déclarations des showrunners SPOIL SAISON 5 et THE WINDS OF WINTER
► Afficher le texte
. C'est un mélange de psychorigidité et de racisme à peine voilé.Il y a même des tumblr pour se moquer d'elle.

33
Une iconographie s'est développée avec les couvertures et illustrations, les films, mais tout cela reste au niveau de l'adaptation et des choix des dessinateurs et directeurs de casting.S'il y a une source, c'est le livre.Et si le personnage est victime d'ostracisme parce qu'elle vient d'une autre planète, ou qu'elle n'a pas un arbre généalogique certifié, la pigmentation devient une question secondaire (c'est ma façon de dire que je m'en fiche, mais vraiment). Son père est dentiste et ça suffit pour que certains lui tournent le dos.

34
Foradan a écrit :S'il y a une source, c'est le livre.
Et même. Même si le livre avait spécifié une couleur de peau, ça ne m'aurait pas dérangé que celle-ci soit modifié dans une quelconque adaptation, vu qu'une adaptation s'éloignera toujours un minimum de la base.Sauf Sin City mais c'est un autre débat :PBien d'accord pour le dentiste ^^

35
Ca peut rebuter certains lecteurs au début, mais si on y réfléchit bien (et qu'on se souvient du podcast qui s'était attardé dessus), Rowling a décidé de jouer sur l'ambiguïté de la description de Hermione en anglais. C'est juste une façon pour elle de contenter certains, d'en surprendre d'autres et peut-être de travailler sur un autre type de représentation de son univers.Une fois qu'on sait d'où vient l'ambiguïté et que Rowling a voulu l'utiliser, je vois pas pourquoi on devrait critiquer son choix. Elle a le droit de se ré-approprier son propre univers après tant d'années passées dans les mains de ses fans ^ ^;

36
Je suis un peu sidérée par l'agitation du Net sur ce sujet.Certes, les acteurs de la pièce ne ressemble pas à ceux des films, voire peu à la description des livres. Ça me rappelle les reproches quand au choix de Daniel Radcliffe parce qu'il avait les yeux bleus et pas verts...Mais je pense que cela a peu d'importance, ce qui compte c'est la qualité du jeu !Alethia, voilà qui aurait donné de l'eau à ton moulin pour ton article sur l'ethnicité.

37
Ça agite le net juste parce que les intolérants font plus de bruit que les autres. Vivement que Vox Day fasse un papier sur le sujet.P.S. moi, je la voyais bien asiatique Hermione...

38
alana chantelune a écrit :Alethia, voilà qui aurait donné de l'eau à ton moulin pour ton article sur l'ethnicité.
Tout à fait ;) Voir toute cette agitation reste très intéressant pour la question de la notion de représentation dans la littérature jeunesse.

39
Je ne n'imaginais pas que J. K. Rowling aurait un jour pensé que ses personnages seraient source de polémiques, du moins sur le plan qui semble développé…Alors que les diverses interprétations du personnage d’Hermione sont peut-être dus, plus à une certaine désinvolture concernant sa description, qu'à une visée humaniste de sa part sur le long terme. :unsure:Maintenant, je ne dis pas que sa prise de position procède davantage de la récupération que de l'engagement, mais il est sûr, qu'avec la fortune qu'elle a engrangée, ses objectifs sont désormais concentrés sur l'image qu'elle laissera d'elle-même. Car son empreinte restera de toute façon sur les générations futures.Et je ne voudrais pas laisser entendre ici que les positions de l'auteure n'ont jamais été claires…Simplement, elles seront encore plus évidentes maintenant.Et concernant l'empreinte qu'elle veut laisser, avec cette histoire qui se passe 20 ans après et celle des Animaux Fantastiques qui se situe 70 ans auparavant, il y a un large balayage temporel qui n'est pas sans rappeler celui qui concerne Star Wars actuellement…Mais c'est un autre sujet, sujet que je veux suivre car il m'intéresse aussi. Et j'ose espérer, en raison même de l'image que l'auteure veut nous laisser, qu'elle saura placer la barre très haut.

40
et le fait que la fille de Ron et Hermione soit rousse aux yeux bleus n'a sans doute jamais été évoqué, écartant l'idée qu'elle soit métis ... mais bon... mieux vaut pas chercher des fois, à trop réfléchir, hein ?
je ne vois pas ce que ça change, tu peux être métis et être rousse aux yeux bleus. Je suis bien métis et j'ai des yeux verts (qui me viennent d'une cousine de ma mère martiniquaise en plus), et je connais une noire naturellement blonde. Suffit que tu es eu un ancêtre roux aux yeux bleus, et même si tu es noir, tu peux avoir les gènes et les transmettre. Donc, ça ne prouve rien.Moi perso je vois pas pourquoi ça fait tant polémique. Enfin, ça ne m'étonne pas, mais je trouve que y a pas de quoi. Si quelque chose avait dû me choquer, ça aurait été que Ron ne soit pas roux. Encore, si le fait qu'Hermione soit blanche était clairement spécifié dans les livres, j'aurais compris. Mais l'auteure est restée volontairement ambiguë sur ce point, ce qui pour moi prouve qu'elle-même pensait que c'était possible (pas que Hermione était nécessairement noire, mais qu'il n'était pas exclu qu'elle le soit). Et si on ne peut plus se fier à la personne qui a créé un personnage pour savoir ce qu'on peut dire ou non sur lui, je ne sais pas qui il faut croire...