Pour ma part c'est une question de dosage et la manière dont l'auteur présente l'histoire.Ainsi si le danger est "humain" (c'est à dire qu'il n'y a pas un GMT, -Grand Méchant Terrible pas le fuseau horaire), alors je peux plus facilement accepter certaines surprises. Deux exemples :1 : Une horde de barbares issues de la steppes attaque une civilisation sédentaire, qui en a déjà affrontée mais pas depuis longtemps et n'a plus que de minces connaissances sur les nomades, ce dans un monde magique, avec des esprits et compagnie. Si vers le milieu/fin de l'intrigue on découvre que le leader de la horde est en fait possédé par un esprit ancien et plein de haine, alors je peux parfaitement accepter un tel retournement de situation, alors même que la trame de base est prévisible ("Gaspard, y'a encore les voyous de la pampa qui viennent mettre le dawa dans le potager !"2 : Dans le monde de Bidulechouette, Roger le jeune fermier lancé dans une quête pour devenir Champion de la Lumière et qui affronte une "créature maléfique enveloppée de ténèbres qu'on ne sait pas qui c'est" mais qu'à la fin on apprend que, mince alors, c'était l'envoyé du GMT, et maintenant qu'il est mort, le patron va être en colère, Roger est vraiment dans les ennuis, à moins que l'auteur ait développé un monde très bien construit, je sais que ça ne passera pas.Et il y a même des cas où l'histoire va trouver le juste équilibre, mais qui pour une raison ou une autre va faire que tu ne vas pas accrocher (je pense notamment à "
Le sang que l'on verse" de Yann de Saint-Rat, un livre très bien écrit, avec de bons retournements de situations, mais qui pourtant ne m'a vraiment pas emballé, malheureusement.Et en plus, je suis assez lucide pour admettre que mon exemple deux pourrait représenter une caricature de Tolkien ou d'autres auteurs des débuts de la Fantasy en tant que courant littéraire. Seulement voilà, la vie est injuste et ce qu'on attends des pionniers d'un genre n'est jamais la même chose que ce qu'on demande à leurs "disciples" ou ceux qui veulent tenter de les surpasser.C'est particulièrement difficile, parce que je sais d'expérience personnelle qu'écrire une histoire, même courte, pour un personnage dans un jeu de rôle, ou tenter de développer un peuple dans le worldbuilding, est extrêmement difficile parce qu'il faut sans cesse rechercher le juste milieu entre la cohérence et la simplicité (et donc les "canons" de la Fantasy et/ou de l'Univers dans lequel on développe l'histoire) et la volonté de laisser sa propre marque. C'est d'ailleurs pour ça que se lancer dans l'écriture publique (c'est à dire soumettre un manuscrit à un éditeur, ou même se faire lire par des amis ou membres de la famille) demande souvent beaucoup de courage.Mais bref, je digresse et pour revenir au sujet qui nous intéresse ici , je conclurais en disant que je n'ai pas forcément de problèmes avec une histoire prévisible, pourvu que les personnages et le monde soient bien développés, mais qu'une histoire avec beaucoup de suspens mais un monde bancal et des personnages peu inspirés m'intéressera bien moins.