1
Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet (en espérant qu'il n'existe pas déjà) pour partager et échanger autour d'une petite réflexion avec vous. Depuis un petit moment en effet, je m'interroge sur l'évolution de la "mode" en matière de fantasy (qu'elle soit épique ou non). Il semblerait que ce qui plaise particulièrement actuellement, c'est surtout que le récit ne soit pas prévisible, qu'il surprenne le lecteur (voire le spectateur dans le cas d'un film ou d'une série).J'ai en effet cru constater sur ce forum et en dehors de celui-ci que la prévisibilité d'une histoire était de plus en plus souvent perçue comme un gros défaut, de même que les descriptions qui prennent leur temps, qui semblent moins plaire qu'il y a 10 ou 20 ans.Personnellement, la prévisibilité et les histoires qui prennent leur temps ne me dérangent pas, du moment que l'ambiance du récit me plaît et que je m'y retrouve dans l'intrigue. Quant aux récits "à surprises", je les trouve intéressants, mais j'ai toujours un pincement au coeur en me disant une fois terminés qu'ils n'ont aucun potentiel de relecture (et donc que je leur dis définitivement adieu une fois la dernière page tournée).Et vous, que pensez-vous de cette réflexion? Constatez-vous le même phénomène, pour vous ou autour de vous? Et quelle est votre sensibilité par rapport aux récits "à surprise" et à ceux plus descriptifs, et parfois prévisibles?