24
Merci, merci pour tous ces gentils retours ! Très contente que le format et le contenu vous plaise :)Je ne suis encore qu'une grande débutante en matière de vidéos, et j'espère pouvoir encore m'améliorer avec le temps, notamment au niveau du rythme ! En tout cas, n'hésitez pas si vous avez des remarques à me faire :) Magnus : Pour une version "audio only", je ne sais pas si ce serait très intéressant en écoute seule, simplement parce que les épisodes sont aussi construits avec les illustrations (et que ça "gâcherait" quelques fantastiques jeux de mots... ^^ ). Cela dit, c'est a priori très faisable, et si le fichier ne pèse pas trop lourd, je peux envisager de te l'envoyer par mail.Daodi : lire Kane est définitivement une très bonne idée ^^ Je m'y suis mise pour l'épisode, et plus j'ai avancé dans ma lecture, plus j'ai été conquise ! C'est sans doute l'un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années :)Fabien Lyraud : la difficulté, c'est de parvenir à proposer un contenu qui ne rebute pas les néophytes, tout en intéressant les connaisseurs. Je ne peux malheureusement pas parler de tout, parce que le but n'est pas non plus de développer une thèse par épisode, et je dois faire un tri dans les informations que j'utilise. Cela reste de la vulgarisation, et je fais parfois des raccourcis, c'est inévitable. J'essaie d'être malgré tout aussi précise que possible, tout en restant abordable dans mon propos. Le premier épisode sert principalement à poser des bases, montrer un cheminement qui a conduit à la fantasy moderne. Mon but, avec Culture Particulière, c'est surtout d'ouvrir des portes, et de donner envie aux gens d'aller voir plus loin. Et j'ai encore une longue liste de sujets possibles à traiter :)

25
Excellentes vidéos, à la fois très accessibles pour les néophytes et très intéressantes même quand on s'y connaît. Moi qui ne suis pas très calée en heroic fantasy, j'en ai appris de belles. Et accessoirement, Erkekjetter, tu as la voix la plus apaisante de l'histoire de YouTube...Vraiment curieuse de voir ce que tu vas nous proposer par la suite !

27
Bravo pour les deux vidéos, claires et concises, et les illus sont un plus vraiment appréciable.Sur la deuxième vidéo, bravo pour la recommandation des Miroirs de Tuzun Thune, et je plussoie pour les nouvelles sur Kane de K.E. Wagner, un auteur injustement méconnu (dont j'aimerai bien lire ses écrits hors Kane d'ailleurs).

28
J'ai pas encore regardé comme j'ai peu été posé ces derniers jours mais je fais ça ce soir, en revanche tu es déjà partagée partout chère collègue :)Edit: Dans ma prochaine vidéo je partagerai ta chaîne à la fin histoire de s'entraider !

30
Gillossen, imagine ce que ça donne vu d'ici ^^ @Saffron : merci beaucoup ! J'ai un peu ressemblé à ça :coeur: quand je t'aie lue... (oui, j'étais un brin ridicule ^ ^)@John Doe : ah les Miroirs... ma première grosse claque en heroic fantasy ! Quant à Wagner, je dois bien avouer que je n'en avais jamais entendu parlé avant de bosser sérieusement sur l'épisode, et je trouve ça moi aussi bien dommage (du coup, j'ai très envie de lui offrir un épisode dédié). Comme les Miroirs, Kane a vraiment été une découverte marquante (et je n'ai pas encore tout lu), et une des oeuvres que j'ai le plus à coeur de faire découvrir. Je me suis même mise à rêver d'une adaptation ciné de la Croisade des ténèbres !@Hrodwulf : merci à toi ! D'ailleurs, très belle performance sur ton dernier épisode, autant sur la forme que sur le fond :)

31
@Erkekjetter : Euh, non, non, te casse pas la tête à l'encoder exprès, je demandais ça au cas où ç'aurait été prévu. J'avais l'impression que les images étaient secondaires en regardant les vidéos, mais si tu dis qu'elles sont indispensables, c'est ok, c'est moi qui ai pas vu cet aspect.En tout cas, vivement le troisième épisode!

32
Très bonnes vidéos, très intéressantes et de bonnes qualités. Tu as bien bossé tes sujets et ça se sent.Je l'ai peut-être loupé j'ai écouté le deuxième podcast au travail mais il aurait peut-être été intéressant d'évoquer David Gemmell qui est pour moi une grosse figure de l'Heroic Fantasy

37
Je viens de regarder les vidéos et pour ma part, je n'ai rien à ajouter. - Le son et l'image sont propres, du coup, je n'ai eu qu'à me laisser guider. - Dans la vidéo sur l’heroic fantasy, j'ai bien aimé la précision dans l'intro. Le genre en tant que point de repère, et non comme facteur de différenciation avec un autre "sous-genre". Pour ma part, je préfère cette approche. Plus qu'à patienter pour la prochaine vidéo mais en attendant, bravo ! :)

38
Encore un grand merci pour vos retours ! Concernant la sélection des auteurs, d'une part, je suis certainement orientée par mes propres lectures, et d'autre part, je suis obligée de faire une sélection, et ce n'est pas toujours évident ! Mais il ne faut pas désespérer, si je ne parle pas de tout le monde, je prévois aussi de faire des épisodes "focus" sur un auteur, ce sera l'occasion d'aborder les choses un peu différemment. ;)Pour vous donner une idée, sur la fantasy épique, le choix a été... épique. La liste d'oeuvres "classiques", en dehors de Tolkien, est tellement longue : Feist et Krondor, Kay et Fionavar, Hobb et l'assassin royal, Jordan et la roue du temps, Le Guin et Terremer, "Martine" et le trône de fer, Williams et l'arcane des épées, Brooks et Shannara, Donaldson et Thomas Covenant, Eddings et la Belgariade... De fait, il y aura sans doute des déçus parce que je n'aborde pas tel ou tel auteur :D

40
Du très beau boulot. Bien documenté, sans être trop pointu pour ces premiers épisodes. J'ai beaucoup apprécié le montage avec les illustrations mais aussi tes étagères :) Le rythme est assez soutenu, donc difficile de faire quelque chose en parallèle sous peine de décrochage. Je regarderai les suivants bien volontiers.