22
Ben par rapport à ma question de la page 1. On sait que les auteurs professionnels (en littératures de l'imaginaire) sont très minoritaires en France. Qu'en est-il des illustrateurs ? Est-ce que la majorité font ce job à temps plein ou pas ? Combien font ce métier en France, comment fait-on pour s'imposer dans ce domaine ?

23
J'ai retrouvé la veine des grands podcasts d'Elbakin. :)

Avec un invité doté d'une réelle érudition dans un domaine auquel on s'intéresse peu et en plus capable de la transmettre avec un bel enthousiasme. De surcroît, comme il possède une excellente diction, on n'en perd rien !

Très pertinentes aussi les interventions de l'équipe pour relancer le débat sans voler la vedette à l'invité.

Ça rigole moins qu'avant, du coup, je l'ai écouté en deux fois. :lol: Enfin, un détail. Un podcast à découvrir !

24
Shalmy a écrit :Ben par rapport à ma question de la page 1. On sait que les auteurs professionnels (en littératures de l'imaginaire) sont très minoritaires en France. Qu'en est-il des illustrateurs ? Est-ce que la majorité font ce job à temps plein ou pas ? Combien font ce métier en France, comment fait-on pour s'imposer dans ce domaine ?

Noté !
Pour répondre succinctement de mon côté, je dirai que pour s'imposer, c'est comme partout, il faut être bon et avoir un peu de chance aussi au bon moment. :)

25
Bon ben je viens de subir l'attraction fatale d'une couverture qui, avec un résumé qui m'a plu, me fera acheter un bouquin au mois d'aout. J'avais oublié Coliandre dans mes illustrateurs fétiches :P
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

27
Ecouté et un avis pour compléter.
Quand un titre est sorti est diverses collections (poche, jeunesse, broché, luxe collector...), il est parfois spectaculaire de poser les couvertures côte à côte : sur certaines, il est évident que certains illustrateurs n'avait pas grande idée du contenu (ou une vision très très personnelle).
Le Seigneur des anneaux et le Hobbit sont les exemples que j'ai en tête, le lion et l'émeu en terre du milieu sont ancrés dans ma mémoire.

30
J'ai vraiment adoré ce podcast, alors que j'avais peur de l'effet listing / catalogues d'artistes à suivre. Avoir invité une personne du métier était une excellente idée, surtout vu la volubilité de haute qualité de Pierre Droal, que je ne connaissais pas mais que je suivrai avec attention dorénavant.

Ses propos étaient tout à fait passionnants et m'ont fait découvrir les coulisses du monde de l'illustration comme jamais. Les détails techniques et historiques ont montré la richesse incroyable de ce métier, sans cacher l'aspect marketing et commercial qui contraignent l'illustrateur mais sans l'étouffer.

La productivité m'a effarée : une couverture en deux jours ! Je pensais qu'ils mettaient deux à quatre semaines par image... Pierre peut donc avoir une production d'environ une centaine d'illustrations par an, j'imagine. Chapeau ! D'ailleurs, si vous le recroisez, ce serait intéressant de savoir la masse d'images produites par an, même si ça doit varier en fonction des projets (pour le jeu vidéo, l'édition, autres). J'ai l'idée bête qu'on doit finir par être à court d'idées, mais c'est sûrement parce que je ne suis pas une créative. Il disait aussi aller au boulot à vélo : il ne bosse pas chez lui directement ?

Les interventions de l'équipe étaient aussi bien dosées et rendaient le tout dynamique et riche (très sympa le passage sur la lecture numérique ou papier). J'ai beaucoup apprécié également d'écouter vos sélections et vos lectures / activités du moment, qui permettent de découvrir des titres ou de s'interroger sur notre propre activité.

Un très bon cru donc, continuez comme ça <3

32
Gillossen a écrit :Nouvel enregistrement demain.

Chouette ! Enregistrement "nouveautés" EDIT "actualités" ou "thématique" ?

Un grand merci pour tout ce temps consacré à la fantasy et dont nous pouvons ensuite profiter avec plaisir !

34
Je pense que j'aurais vraiment dû fermer mon museau plutôt que de dire que les couvertures ne me faisaient plus acheter de livre. Là c'est une couverture d'Aurélien Police, pour la maison de Monsieur Dumay, qui a attiré mon regard sur FB et hop après pitch, direct en wishlist :sifflote:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk