2
Merci pour la critique ;) Ca a l'air vraiment pas mal, avec comme points forts les intrigues royales très poussées, des personnages et un univers tout en nuance de gris (pas manichéen). C'est juste la dernière phrase qui m'intrigue un peu, sachant qu'apparement c'est pas grandiloquent au niveau de la démonstration de la fantasy (pas très clair maisje sais pas comment dire), et que l'action est peu présente... mais ça à l'air intéressant :)

3
Eh bien, je sais que ce sont les vacances, que ce n'est pas un poche côté prix, mais il est sorti depuis un certain temps maintenant, et je m'attendais tout de même à plus de réactions... :( :huh: C'est pas forcément très motivant. :mellow:

4
Anarion,vendredi 23 juillet 2004, 18:49 a écrit :Merci pour la critique ;)
De rien, c'est moi qui avait tenu à rattraper cet oubli dans la bibliothèque du site. ;)
C'est juste la dernière phrase qui m'intrigue un peu, sachant qu'apparement c'est pas grandiloquent au niveau de la démonstration de la fantasy (pas très clair maisje sais pas comment dire), et que l'action est peu présente... mais ça à l'air intéressant
Pour la dernière phrase, il ne faut pas trop y faire attention car toute personne est suscepible d'apprécier ce livre, mais ceux qui préfèrent la fantasy à grand spectacle seront peut-être déçu car il n'ya ni combats titanesques, ni prophéties de fin du monde. Il s'agit simplement d'une très bonne histoire mettant en scène des êtres humains (pas de créatures de cauchemard) dans un monde civilisé où les intrigues sont légions et où une malédiction pèse sur l'ensemble de la famille royale et sa descendance. B)

5
Merci pour la critique! B) Ca m'inspire bien bien ce côté intrigues politiques à la cour avec des persos nuancés et ça ne me dérange absolument pas qu'il n'y ait pas de grands combats. Le hic, c'est qu'il n'y a que le 1er tome qui est sorti et chez Bragelonne en plus... :( Mais bon, ceci dit, il se peut que je craque mais j'aime pas rester en plan dans une lecture. Ca sera en combien de tomes au final?

6
Pour l'instant il n'y en a que deux, et aucun autre n'est prévu. Mais on ne sait jamais... ;)En réalité, les deux livres sont indépendants car le second, paladin des âmes, suit les aventures d'un personnage secondaire du fléau de Chalion, la royesse Isa, mère de l'actuelle reine de Chalion.

7
Franchement le côté intrigue politique n'a rien d'extraordinaire... il est même très bateau. Si on veut de la politique, ce n'est pas ça qu'il faut lire. C'est avant tout le personnage principal qui rend l'oeuvre sympathique. Après les autres personnages sont ternes à côté : un roi faible, une princesse un peu rebelle et sa fidèle amie, un gros fourbe qui complote... Même l'intrigue en elle même : malédiction, mariage ... Rien de mémorable; pas de rebondissement imprévisible qui me fasse dire "voila qui est bien trouvé !". Ca mérite d'être lu, mais reste dans les oeuvres moyennes.Je suis assez surpris de l'existence d'un tome 2. Surtout pour suivre Isa et ses aventures de jeunesse :x

8
Le résumé et la critique de Belgarion sont assez alléchantes. Un anti-héros, a priori, des intrigues, de la politique, des coups bas, de l'Amour ( :P ) bref, un coktail que je pourrais aimer. Cela corresponds assez à mes goûts (qui sont hétéroclites car j'aime aussi le bruit de la fin du monde et des prophéties terribles qui promettent de la fureur et du sang ;) ou les trucs légers ironiques, et puis bien d'autres choses encore)Alors sur ma prochaine liste d'achats. Dois je dire, Merci Belgarion ?Ashes

9
ashes,dimanche 25 juillet 2004, 18:12 a écrit :Alors sur ma prochaine liste d'achats. Dois je dire, Merci Belgarion ?
Je ne sais pas, mais la très grande majorité des critiques vont dans le même sens que lui. :)Et Le Paladin des Âmes, la suite donc, a décroché tout récemment le prestigieux Prix Locus du meilleur roman fantasy 2004...

10
C'est vrai que les deux livres ont reçu l'approbation quasi unanime du public, et c'est d'ailleurs ce succès qui explique la création d'un deuxième tome au fléau de cChalion qui devait être one shot.Quant aux "personnages ternes" je ne crois pas que l'adjectif soit approprié car leur personnalité va largement au-delà des stéréotypes de fantasy. Par exemple, le fait de dire qu'Orico est un roi faible est très réducteur car cette "faiblesse" a une cause crédible et il fait preuve d'autorité à plus d'un endroit (pas toujours pour la bonne cause d'ailleurs ;) ).

11
En fait je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire Merci qui ? Merci Belgarion bien sûr mais j'ai plutôt mal tourné ma phrase. :o Quand au fait de faire un second volume suite au succès, on ne sait jamais si c'est bon. Enfin faute de parler dans le vide, je reviendrai en parler quand je les aurais lu. ;) Merci Belgarion donc. :D

13
Par exemple, le fait de dire qu'Orico est un roi faible est très réducteur car cette "faiblesse" a une cause crédible et il fait preuve d'autorité à plus d'un endroit (pas toujours pour la bonne cause d'ailleurs
Moué il fait preuve d'autorité ... rarement quand même. Et peu importe la cause : le résultat est là !

17
Merci pour ces deux critiques (j'avais po vu la première... :rouge: ). J'aime beaucoup les résumés qui sont faits et la critique de Belgarion donne vraiment envie de s'y mettre! Côté intrigue ça ressemble un peu à ce qu'on trouve dans l'assassin royal?En tout cas je note sur ma liste de lecture (interminable en ce moment...).

18
Concernant le parallèle avec l'assassin royal, le rythme du récit et l'analyse très poussée de la psychologie des personnages rapprochent ses deux cycles même si, ne serait-ce que par rapport au nombre de volumes le cycle de l'assassin royal est plus développé. B) Quant à son placement sur ta liste de lecture, Corum, ça m'étonnerait que ça ne te plaise pas. ;)

19
Merci pour la deuxième critique ;) Me tenterai bien se livre, mais je ne peux malheureusement pas lire aussi vite que j'achète... mais en revanche dès que j'ai une période où j'ai plus rien à lire, je me les procure! ;) PS: La couv du tome 2 est vraiment belle, je l'ai vu ce matin à la fnac, j'aime beaucoup...

20
J'en suis à peu près à la moitié du Fléau de Chalion et je dois dire que pour le moment j'aime vraiment beaucoup, ça se lit sans peine, les personnages sont très bien brossés ( surtout Caz, personnage qui détonne avec la plupart des héros traditionnels ) et l'intrigue avance de façon fluide. Donc pour l'instant pas de désaccords majeurs avec la critique de belgarion ;) je reviendrai donner un avis plus poussé dès que j'aurai fini ma lecture ! :)