21
Vu la thématique et les retours, je pense, Ekimus, que si tu n'as aimé ni Les Ravens, ni Hordes, tu peux passer directement à autre chose.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

22
Oh, les 3 premiers Ravens, passe encore.
Mais je peux plus piffrer ces descriptions de combats avec les TaiGethens.
C'est toujours les mêmes : Aumm fait une pirouette par dessus son adversaire, se retourne en lui décochant un coup de pied dans le menton, atterrit en faisant une roulade, se relève à une vitesse surnaturelle, mais un coup dans la trachée de son deuxième adversaire, l'attrape par le colbac, lui met un coup de genou dans les c.... etc

24
Ekimus a écrit :Oh, les 3 premiers Ravens, passe encore.
Mais je peux plus piffrer ces descriptions de combats avec les TaiGethens.
C'est toujours les mêmes : Aumm fait une pirouette par dessus son adversaire, se retourne en lui décochant un coup de pied dans le menton, atterrit en faisant une roulade, se relève à une vitesse surnaturelle, mais un coup dans la trachée de son deuxième adversaire, l'attrape par le colbac, lui met un coup de genou dans les c.... etc

Sur ça, je te rejoins.

Par contre, j'avais adoré le côté "commando" - "unité en déploiement" des descriptions des combats, ces 5-6-7 gars qui combattent en symbiose, alternant ou combinant magie, usage d'armes physiques etc.

C'est rare de trouver ça.

26
Il ne me reste que quelques pages pour conclure ma lecture, mais à mon sens on arrive finalement assez loin de ce qu'on évoquait plus haut (à savoir Les Ravens et Hordes).
Si je devais donner une idée rapide du style (et ce serait contraint et forcé) je dirais qu'on a à faire avec un mélange de Gemmell et de Piers Anthony (oui hein, vous l'attendiez pas celle-là) saupoudré d'un zeste de Eddings.
C'est à dire que, pour moi, on reste dans du classique en terme d'univers. Voire du très classique, car il serait totalement possible de faire une partie de D&D en prenant tous les éléments de l'aventure. Malgré ça, il y a de l'humour (PixieLudi pourra témoigner que je n'ai absolument pas boudé mon plaisir, et ri plus souvent qu'à mon tour), des dialogues épiques, des combats fameux, mais aussi une réflexion plutôt intéressante sur la vie de famille, l'amitié virile mais pas que, la maladie et la mort, le deuil... Bref, pas mal de choses comme ça, au débotté, qui rendent la lecture plus profonde que ce à quoi je m'attendais au départ.
Et puis, il y a bien sûr tout l'aspect musical, avec une métaphore filée tout du long concernant les tournées de roquebandes qui se soldent bien souvent par un défilé triomphal (comprendre les missions des équipes). Certains ont beaucoup plus que moi cette culture rock et repèrent plus facilement les clins d'œil et les allusions à des groupes totalement méconnus pour ma part (je pense à la très chouette chronique d'Apophis sur son site, notamment) et je vous invite donc à y jeter un œil pour cet aspect là.
Pour conclure, ce n'est certes pas le roman de l'année, mais un excellent roman de détente (le Expendables de la Fantasy, c'est ça !!), typiquement à lire entre la dinde et le dessert à Noël, ou sur la plage l'été prochain.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

27
Bon je suis à la moitié environ, et pour le moment, c'est trop de la balle ! De la fantasy qui pète, qui rentre ses intrigues avec des gros sabots, le tout servi par des héros sur le retour. Un successeur de Gemmell période Drenaï pour moi.

On dirait le pitch d'un film des années 80. Vous écoutez Survivor et John Cafferty en lisant et c'est parfait.

Il sera sûrement dans mon top 10 de l'année :wub:

29
Gilthanas a écrit :On dirait le pitch d'un film des années 80. Vous écoutez Survivor et John Cafferty en lisant et c'est parfait

Mais oui ! Perso je me verrai bien écouter du Rhapsody avec, ou un autre groupe de power metal ;)
Memento mori

31
Je n'étais pas emballé par Wyld... C'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, j'ai décidé de laisser une chance à ce roman (cette série?). Et puis, on ma l'a offert donc, je ne vais pas le laisser pourrir tout seul dans un coin!^^

Mais avant, j'ai encore un bouquin à finir! ;)

32
Lâché au bout de 40 pages pour ma part après deux demi-sourires.
Pourtant, musicalement, ça devrait coller. Mais les clins d’œil ne marchent pas - pour moi - et aucun attachement aux persos. Savoir en plus que le concept est décliné sur plusieurs tomes suffit à finir de me refroidir.
Mais bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas de quoi lire, donc rien de grave. ^^

33
Ce qui me frustre un peu avec ce livre, c'est que c'est le pitch qu'on a tous, absolument TOUS dans nos tiroirs et qu'on a laissé tomber à un moment ou à un autre parce que c'était trop cliché et déjà fait avec talent par des Gemmell, ou des Weis & Hickman dans Lancedragon. Mais je ne connais pas un seul écrivain de fantasy qui n'a pas voulu, à un moment, raconter l'histoire de vieux mercenaires reprenant du service.

Là, le côté rockband et musical rajoute du piment, mais quand même, putain, c'est frustrant :D

35
Grenouille_Bleue a écrit :Mais je ne connais pas un seul écrivain de fantasy qui n'a pas voulu, à un moment, raconter l'histoire de vieux mercenaires reprenant du service.

Après, écrire sur la vieillesse, c'est pas écrire avec des "vieux de fantasy".

Une histoire avec des "vieux" de 50 ans qui ont un état d'esprit de "vieux" de 70 ans au début du roman (le temps qui passe, la famille, etccc.) et qui par la magie de l'écriture se retrouve à faire des exploits de "vieux" de 35 ans pour pas que le lecteur s'emmerde ou tombe en dépression...

Ben, c'est pas super intéressant pour moi. C'est intéressant comme arc narratif annexe, à la limite.

Ou faut re-écrire "le vieil homme et la mer" en remplaçant l'espadon par un dragon.
Mais cela dû être raconté 3587 fois en nouvelles. Surtout avec un Dragon.

38
Gilthanas a écrit :Roooh mais arrêtez de faire les rabats-joie et laissez les gens qui aiment ça apprécier le livre pour ce qu'il est : un chouette divertissement.

Ben, pour l'instant, il me semble que la majorité est avec toi sur ce coup-là dans le sujet ! :)
Personne n'empêche personne de dire haut et fort qu'il a kiffé sa lecture ! Bon, après, si on n'a pas aimé, il me semble qu'il y a aussi des raisons tout à fait valables à cela, et que ça ne fait pas de celui ou celle qui n'a pas eu de coup de cœur pour Wyld un pisse-froid ou que sais-je encore. ;) Chacun sa vision du divertissement !

40
Commencé il y a quelques jours et j'ai abandonné au bout de 120 pages (merci à Amazon de proposer le remboursement des achats Kindle).

J'ai beau être féru de rock/metal, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose au récit. Récit qui a d'ailleurs réussi à ne rien me faire ressentir sur cette centaine de pages.

Ça m'arrive rarement mais là je suis complètement passé à côté du récit.