23
Un très beau voyage, où l'on doit accepter de ne pas forcément tout comprendre (après tout, qui sait décrypter les cheminements de pensées d'une corneille ?), un long récit onirique où l'on se laisse porter par la plume de l'auteur.
Un très grand roman.
Memento mori

25
Gillossen a écrit :A voir justement s'il sera facile à conseiller/recommander car Crowley, c'est tout de même singulier.

Je fais confiance à mes clients, ils se sont jeté comme des affamés sur Vita Nostra :P (Certe pas le même registre, mais qui est également atypique dans son genre)
Memento mori

27
Après la très belle découverte que fut Vita Nostra, il me faut ici remercier l'éditeur de proposer un roman assez atypique, très riche, et profond. C'est un vrai plaisir que de revisiter notre histoire par ce prisme, sans qu'il soit nécessaire d'être explicite ou scolaire. On y gagne en évocation et en fond. Après, le roman risque de rebuter par les multiples références qu'il intègre; je dois reconnaître n'en avoir pas bien vu certaines (ce qui ne gêne pas outre mesure, mais à un certain point ça risque d'être frustrant, je ne le recommande donc pas à des novices). Les prises de position de l'auteur, notamment sur le monde contemporain, sont amenées avec tact, et s'insèrent parfaitement au récit. Il me ramène, par sa sensibilité et au-delà des classiques de littérature blanche évoqués en préface, à Abeille et ses Contrées ou encore à Holdstock, et mérite en ce sens bien sa récente renommée. Je ne peux que lui souhaiter un vrai succès, même si je doute qu'il remue les foules, tant il contribue éminemment à hisser le genre.

28
[justify]Une lecture mémorable, en effet, même si je m'attendais peut-être à un style encore plus hermétique (l'expression writer's writer en préface est surprenante). J'ai également ressenti une proximité avec la forêt des Mythagos. La corneille semble être un recours pour plonger dans le domaine des mythes jusqu'à l'explication étiologique voire même la cosmogonie. Je ne peux m'empêcher de penser à Watership Down et plus précisément aux parties mythologiques mettant en scène Shraavilshâ. Il est assez plaisant de constater qu'aujourd'hui encore il est possible de proposer un contenu d'animal fantasy de haute volée. Merci l'Atalante pour cette belle découverte ![/justify]

29
Après tant d'avis dithyrambiques, je me suis lancé pendant mes vacances. J'y suis resté bien plus hermétique qu'un Vita Nostra par exemple (malgré son final qui m'a laissé sur ma faim). Si certains passages de Kra m'ont plu, d'autres m'ont laissé un peu dubitatifs et ne m'ont pas aidé à apprécier l'ensemble.

► Afficher le texte

Dans l'ensemble, le livre m'a donné une impression d'un ensemble hétérogène, avec comme seul liant la corneille. Certes, c'était tout le propos mais j'ai eu un peu de mal à apprécier ce concept dans la mesure où les parties ne se valaient pas, à mon goût. Après des débuts un peu trop laborieux à mes yeux, la seconde moitié de la première partie est agréable. Mais la suivante, avec les Saints, plombe le rythme et m'a fait un peu décrocher. Celle sur le Nouveau Monde est nettement plus agréable à suivre - sauf sur le second tiers qui a fait retomber mon intérêt également. La fin de cette partie rattrape heureusement le coup avec le Docteur mais alors que je m'attendais à une apothéose pour la dernière partie
► Afficher le texte

, elle s'avère courte et assez "sèche" finalement. J'ai compris (ou pense avoir compris) le propos du livre ainsi que le/les message(s) en filigrane mais je n'accroche que moyennement à la forme, finalement, l'ensemble m'ayant apparu comme trop en "dent de scie".

Dommage...

34
Il faut reconnaitre que c'est tellement particulier que je n'ose pas vraiment le conseiller autour de moi.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

35
Je l'ai à la maison, mais j'hésite à me lancer dedans. Je suppute qu'il faut être plutôt posé et concentré pour ce type d'ouvrage, du coup je ne le prends pas pour lire dans le tram, là où je lis majoritairement quand même...
Et en ce moment j'ai plus envie de trucs qui bougent sans prise de tête que d'un ouvrage à visée plus réflexive avec un côté contemplatif (si j'ai bien suivi les différents retours que j'ai vu passer).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

36
Très bon souvenir de lecture. Malgré quelques longueurs l'histoire se lit avec intérêt, la plume exquise de l'auteur n'étant pas pour rien dans cette captation de l'attention du lecteur. Crowley réussit un tour de France littéraire avec cette oeuvre pleine de finesse et de nostalgie.

37
[justify]Je suis chagriné de ne pas le voir apprécié du fait de sa singularité. Parmi les lectures de cette année, il surpasse Vita Nostra, parce qu'il offre une nouvelle approche de ce que peut-être l'animal fantasy. C'est un texte terriblement hâbleur dans sa prétention à proposer ce pas de côté. La figure animale dispose d'un pouvoir évocateur indépassable. Les auteurs qui se risquent à en appréhender les arcanes sont, selon moi, des personnes éclairées. J'espère sincèrement que ce texte offrira des pistes de réflexion. Cette histoire par les yeux d'une corneille dispose d'une saveur qui ne connaît nul équivalent ailleurs. Je reste sous le charme. N'y aurait-il pas là un substrat permettant de consolider un genre mal considéré ?[/justify]

38
J'ai attaqué ce weekend et pour le moment ( un bon tiers) j'aime beaucoup, certaines parties oniriques sont difficiles à suivre mais comme le dit Kaellis il faut accepter de ne pas tout comprendre.
Le parallèle avec WaterShip Down est bien vu aussi , c'est un livre que j'adore d'ailleurs.
Bref pour le moment c'est du très bon en ce qui me concerne

39
Pour ma part j'ai adoré, il aurait été très haut dans mon top si je l'avais lu en 2020.
Et d'autant plus que le Parlement des Fées m'était tombé des mains il y a quelques années.
Et avec en plus un dispositif narratif spécial, c'était loin d'être gagné d'avance.
Finalement ça fait partie de ce qui m'a le plus plus, un aspect presque ludique de reconstituer une vie à partir de fragments, de faire le lien entre les époques.

Un très grand roman, qui m'a donné envie de regarder de plus près ce qu'à écrit Crowley.

40
Le résumé m'avait donné très envie, les premières pages m'ont aussi beaucoup enthousiasmé et puis petit à petit, mon intérêt a décru. Non pas que ce soit mauvais, au contraire, mais je rejoins assez ce qu'en dis EdenA plus haut, inégal et aussi un peu long. J'ai trouvé certains passages par moment complexes (je n'avais peut-être pas toutes les références et clés de lecture) et après certains éclaircissements, je pense l'avoir un peu mieux compris.
Un roman qui ne m'a pas laissé indifférent, qui me donne envie de le relire à tête plus disposée pour mieux en apprécier le message.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay