Posté : mar. 28 déc. 2021 14:33
Finalement livre lu suite à sa victoire lors du prix Elbakin.net 2021.
Le livre me faisait de l’œil depuis ce printemps, j'aime/ais beaucoup sa couverture et son résumé m'avait inspiré. Le fait qu'il ait gagné le concours Folio SF, par contre, c'est très accessoire (pour moi).
Je viens de lire l'interview de Nicolas également (après ma lecture) et cela confirme également mon avis sur le livre. J'en profite aussi pour souligner le chouette travail fait dans cette interview.
Pour revenir à mon avis, il y a plein de points que je trouve positifs :
C'est abouti ! On ne lit pas un manuscrit à moitié fini, mais bel et bien, un livre qui n'a pas à rougir d'être publié (et je ne dis pas ca car il s'agit d'un premier roman, mais plus car on voit encore trop souvent des livres sur lesquels il y a un manque de travail de la part de l'auteur / et ou de l'éditeur). Ici, pour moi, ce n'est pas le cas.
C'est cohérent. En faisant une analogie mécanique, l'auteur a choisi des engrenages, elle les a assemblé. Et ca tourne sans grincer, comme une mécanique bien huilée (que ce soit au niveau des thématiques ou du scénario). Ce n'est pas rien car le livre réussi un grand écart entre des éléments magiques mais surtout des problématiques bien "réelles", comme la sécheresse, la surpopulation ou la place des femmes dans la société. Et la fantasy n'est pas un vernis, mais bien partie intégrante du tout final. J'irai même jusqu'à supposer que le style d'écriture (un peu aride et sec pour moi) participe à cette cohérence. Je ne sais pas si c'est voulu / travaillé, mais ca colle avec le reste pour moi (et c'est un plus).
C'est original (et éclectique). J'aime lire de la fantasy pour découvrir de nouvelles choses ou idées, des personnages pas comme moi, pour faire un pas de coté entre ma vision du monde et celle proposée par un.e auteur.e. Et je n'avais encore jamais rencontré le cocktail proposé ici. Même si Chris utilise des archétypes connus au démarrage de son intrigue, on s'éloigne très vite du connu / réchauffé.
Malgré tout ca, j'ai un ressenti un peu ambivalent. Et je pense que cela vient du fil rouge du roman : c'est un récit de fin de monde. C'est écrit dans le titre, en résumé et l'auteur ne s'en cache à aucun moment (en cela, elle ne trahit pas son "contrat" avec le lecteur). C'est possible que ce ne soit pas le bon moment pour moi pour lire ce livre (pandémie, etc.), mais j'aurais tendance plutôt à dire que ce n'est pas le bon roman pour moi. La noirceur ne me dérange pas forcément, tant qu'il y a un minimum de d'espoir. Et de ce point de vue là, le livre est cohérent, tout s'écroule et ce de plus en plus vite. Les personnages sont broyés et je partage le point de vue de l'auteur que dans la même situation, probablement les choix, personnages et évènements auraient été les mêmes dans le monde réel. Si je comprends les personnages (l'auteur parle d'empathie), ca ne me les rend néanmoins pas proches (émotionnellement parlant), et encore moins sympathiques. Et le trio de personnages principaux est quand même le gros ressort de ce livre. Dommage de ne pas réussir à avoir un minimum d'atomes crochus avec eux.
Pareil pour le style. Comme je l'ai dit plus haut, il est cohérent avec l'univers, il est maîtrisé et je ne vois pas trop comment il aurait pu être travaillé différemment pour mieux servir l'histoire. Mais, pour moi, ce n'est pas un plaisir à lire. Cela m'a semblé des constructions très courtes, très sèches, avec relativement peu de dialogues. C'est efficace, voire même évocateur en terme d'ambiance, mais la mélodie ne me convient pas. On est clairement dans le ressenti personnel, donc je conçois que pour d'autres lecteurs ça puisse coller mieux.
Bref un livre que j'aurais aimé apprécier plus. Une très belle réussite pour un premier roman et je lirai volontiers le livre suivant, en espérant me trouver plus en phase.