Lu !

Franchement, je suis emballé !

J'ai passé un bon moment et quand je me dis qu'il s'agit d'un premier roman, je suis encore plus impressionné.
La première chose qui ressort de cette histoire, c'est l'ambiance instauré par son autrice. Il se dégage de Sheltel une véritable atmosphère qui lui donne une singularité propre. On ressent vraiment le côté suffocant et poisseux de certains moments. On est de plus à des lieux des clichés habituels de la fantasy et ça fait du bien.
Deuxièmement, le style. C'est à mon sens l'un des meilleurs styles pour un premier roman que j'ai pu lire depuis des années. Certaines tournures de phrases arrivent à toucher vraiment très juste sans jamais devenir lourdes ou redondantes. L'une des grandes force de l'auteure, assurément.
Alors bien entendu, l'histoire n'est pas exempte de défauts. Je dois avouer que je préfère largement le début, disons la première moitié, à la seconde.
En vérité, pour moi le principal défaut du livre est que l'histoire est trop courte pour ce qu'elle veut raconter. Les personnages sont complexes mais la seconde partie précipite pas mal le devenir de la plupart
► Afficher le texte
La sorcière shifte trop vite de comportement, à mon avis. Passant d'un statut clairement établi à un autre avec une transition que je trouve trop rapide.
Et la fin est vraiment très, trop précipitée
► Afficher le texte
ça m'a sauté aux yeux au niveau de l'ellipse juste après que les héros aient été réunis. Ils se retrouvent séparés au matin et pouf ! Pozar se retrouve enchainé et on l'apprend via les "bouts de parchemin" comme vous les appelez sur le forum.
. Et au final
► Afficher le texte
tout se finit en peut-être 5 pages, alors que l'intrigue autour du détournement de l'eau et de tout ce qui concerne les Natifs auraient mérité un traitement un peu plus étoffé, à mon sens.
Mais hormis ça, c'est vraiment une très bonne lecture qui finira à coup sûr dans mon top 10 2021 cette année.
Chris Vuklisevic a vraiment tout pour devenir dans les prochaines années une autrice qui compte dans le milieu. Merci au jury Folio SF pour cette belle découverte !