Joxer007 a écrit :Je suis sur que je ne suis pas le seul à y avoir pensé ... mais j'avais cru comprendre que c'était lui qui bloquait les nouvelles adaptations du reste de l'oeuvre.
C'est une croyance assez courante mais également assez fausse. La répulsion qu'évoquaient les films de Peter Jackson à Christopher était bien connue depuis sa réponse franche lors d'une de ses rares interviews mais les questions à propos des droits ne sont pas directement liées.
Nombreux sont ceux qui croient à tort que Christopher géraient tous les droits du légendaire de son père mais il faut commencer par rappeler que c'est son père lui-même qui a vendu les droits d'adaptation (la précision est importante) du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de son vivant, en 1968. Ainsi, les droits d'adaptation des deux œuvres majeures sont gérés par Middle-earth Enterprises depuis plus de 50 ans désormais. En revanche, pour ce qui est des droits d'exploitation (voilà la nuance) de ces deux textes, c'est le célèbre Tolkien Estate qui a la main, à l'instar de TOUS les droits concernant les autres œuvres du légendaire.
Alors oui, Christopher a longtemps été à la tête du TE en tant qu'exécuteur testamentaire mais il a officieusement pris sa retraite en 2017 et n'était donc déjà plus en charge de ces questions. De fait, même concernant les adaptations des Silm, CLI et GC, sa disparition ne change rien car il avait également clôt ce chapitre de sa vie bien remplie.
(On peut cependant espérer que les personnes en charge du TE feront preuve de la même sagesse que lui concernant les propositions d'adaptations futures, étant donné la catastrophique trilogie du Hobbit...)
Enfin, je rejoins Foradan et Eldwyst, merci pour ce bel et touchant article, Izareyael.