202
Ouais, ben Kabaneri of the Iron Fortress, j'ai vu les 5 épisodes et pour l'instant je trouve cela plutôt insipide :/Vouloir se comparer à Attack on Titan c'est bien, sauf que pour le coup je trouve que cela manque énormément d'impact en comparaison, et même sans comparaison d'ailleurs.Impossible de ressentir un malaise, ne serait-ce qu'infime face à ces super zombies. Dans AoT, l'angoisse des Titans était véritablement palpable, ici on a juste des personnages qui gueulent partout que les zombies sont dangereux et qu'être mordu c'est pas bien, mais hormis cela on a pas vraiment d'ambiance un peu oppressante, ce qui est balot pour un anime qui semble justement se réclamer de ça.Et puis les personnages... comment dire ? insipides ? Ouais c'est à peu près cela. La palme revenant à la jusqu'à présente inutile princesse, même si le héros s'en sort à ce niveau presque aussi bien qu'elle étant donné qu'il arrive à cumuler les défauts du personnage d'Eren d'AoT en les magnifiant. On a donc un personnage principal très très motivé pour tuer les méchants zombies parce que sa soeur y est passée à cause d'eux. Sauf qu'encore une fois il est difficile d'éprouver quelque empathie face à ce flashback d'une affligeante banalité et qu'on nous ressert sous différents angles à tous les épisodes jusqu'alors. Il n'y a que l'univers qui trouve encore relativement grâce à mes yeux, même si pour le moment rien n'est véritablement appronfondi.Bref, pour le moment je ne suis pas DU TOUT emballé !PS : Par contre, la 4e saison de Jojo est pour le coup vraiment cool ! Là ya du talent !

203
Ben non, justement, l'objectif n'est pas de jouer sur les mêmes ressorts que l'attaque des titans. Étant donné que c'est le même staff qui est derrière (C'est un peu méta, limite).Le talent je pense qu'ils l'ont, a priori. Sinon 90% des gens n'auraient pas connu l'attaque des titans. (Après, je sais pas forcement ce que les uns et les autres entendent par "talent"). Il n'y a pas l'idée de copie ou de surfer sur une mode. Plus une idée de recherche ou de test. Sur des personnages plus archétypaux mais au moins pas dissonant. Ta réaction (qui n'est pas isolée) doit les intéresser, par exemple. Ou pas. On sait jamais avec les artistes.Guigz a écrit :Impossible de ressentir un malaise, ne serait-ce qu'infime face à ces super zombies. Dans AoT, l'angoisse des Titans était véritablement palpable, ici on a juste des personnages qui gueulent partout que les zombies sont dangereux et qu'être mordu c'est pas bien, mais hormis cela on a pas vraiment d'ambiance un peu oppressante, ce qui est balot pour un anime qui semble justement se réclamer de ça.
204
Ben en ressortant une intrigue qui est pratiquement la même, avec des persos qui sont pratiquement les mêmes et un univers barricadé comme AoT, je vois difficilement comment l'équipe de production ne cherche pas à jouer sur les mêmes ressorts qu'AoT. Et même sans chercher la comparaison, je trouve vraiment qu'on a affaire à un anime fade mais qui essaye malgré tout de montrer des qualités que justement il n'a pas. La grenouille qui essaye de se faire aussi grosse que le boeuf, c'est un peu à ça que ça me fait penser.Peut-être que le format de 12 épisodes ruine l'intégralité de l'oeuvre. C'est peut-être donc parce que l'histoire doit avancer relativement vite que les personnages principaux se définissent par un trait de caractère et n'arrivent pas à déclencher l'empathie tant on a du mal à s'attacher à ces personnages déjà vus 150 fois, au background expédié (le héros et la mort de sa soeur qu'on revit à chaque épisode), le charisme en moins. Et tout ça sans parler des personnages secondaires qui sont inexistants (genre le garde du corps de la princesse ou la princesse...).L'univers pourrait être intéressant, mais rien n'est développé. Et mettre 3 boulons sur un fusil et un peu de fumée partout ne suffit pas pour créer un univers steampunk. J'ai davantage l'impression qu'il s'agit d'un cache-misère qu'autre chose, pour le moment.Mais ce qui ruine véritablement l'ensemble c'est la quasi absence d'ambiance dans cet anime. J'ai beaucoup de mal à mettre le doigt dessus pour le moment mais je trouve qu'il est véritablement très difficile d'éprouver quoi que ce soit pour cet univers qui part avec une trop furieuse impression de déjà-vue sans creuser ni personnages, ni histoire, ni univers. Pour l'instant c'est mon ressenti.Je pense qu'on va créer un sujet sur l'anime, il y a de la matière.
205
Si l'anime est fade et ses personnages uniquement des stéréotypes, quel intérêt de créer un sujet ? Quel intérêt de suivre la série au delà de 2-3 épisodes ?Personnellement, j'attends de voir la fin de la série pour finaliser mon opinion sur l'intérêt et les limites de cette série. Et jusqu'à présent j'y trouve un intérêt au visionnage.Même si elle n'est pas ma série à retenir pour la saison.Guigz a écrit :Je pense qu'on va créer un sujet sur l'anime, il y a de la matière.
206
On a créé des sujets sur tellement pire...Benedick a écrit :Si l'anime est fade et ses personnages uniquement des stéréotypes, quel intérêt de créer un sujet ? Quel intérêt de suivre la série au delà de 2-3 épisodes ?Guigz a écrit :Je pense qu'on va créer un sujet sur l'anime, il y a de la matière.

208
Hormis Ajin, pas vraiment., mais j'hésitais à attaquer Grimgar ou Re:Zero starting life in another world. Je me tate encore. Il faut aussi que je rattrape mon retard sur Psycho Pass 1 et 2. On regarde avec ma copine la 3e saison de Sailor Moon Crystal, ce qui est surtout fait pour faire vibrer ma corde nostalgique, parce que j'avais complètement oublié que les histoires étaient aussi... Bref, en tout cas visuellement c'est magnifique !
209
Objectivement, Re:zero a clairement plus de potentiel d'attraction que Grimgar.Re:zero est subtile et intelligent alors qu'il ne prétend pas l'être. Il y a une meilleure évolution de l'intrigue de départ, une thématique vraiment maitrisé (personnage qui remonte dans le temps). Dans Re:zero, entre le premier arc et le second arc, il y a une réel évolution en terme de complexité et de réflexion sans pour autant faire dans le brain shit.Le héros est intéressant, voire attachant, car ses réactions sont vraiment celles d'un adolescent/jeune adulte plongé dans une situation complexe.Avec ses 26 épisodes programmés et le niveau de réalisation, on sent aussi que les personnes derrières veulent faire vivre l'adaptation.Déjà, le premier arc (deux épisodes pilotes plus les deux suivants) donne une idée de la chose.Et puis, il y a le familier le plus mieux de tout les temps:Guigz a écrit :Hormis Ajin, pas vraiment., mais j'hésitais à attaquer Grimgar ou Re:Zero starting life in another world. Je me tate encore.

210
Le traditionnel article fourre-tout de Kotaku :http://kotaku.com/your-summer-2016-anim ... 1783504571
211
Ils arrivent quand même à oublier JojoGillossen a écrit :Le traditionnel article fourre-tout de Kotaku :http://kotaku.com/your-summer-2016-anim ... 1783504571

213
Je viens de terminer Kabaneri of the Iron Fortress (Koutetsujou no Kabaneri) et mon avis sera nuancé par rapport à celui, tranché, de Guigz.Oui, il y a un air de famille avec l'attaque des titans (survival fantasy, le studio, des petits trucs) et oui, c'est différent, à commencer par le format : en 12 épisodes, c'est réglé. Des personnages transparents, creux, attendus, sosies d'autres protagonistes, il y en a (le héros a toujours un meilleur ami et un meilleur rival, tout ça, tout ça) ; pour autant, c'est assez différent de l'attaque des titans pour tenir ma curiosité d'abord, puis mon envie, simplement de voir la fin.L'univers croisant un japon pseudo historique avec une technologie steam, l'organisation autour du rail, c'est assez peu utilisé pour être hors de la routine ; la petite Mumei est toute mimi avec sa surpuissance et sa super faiblesse et son caractère polisson et fragile.L'idée du marteau pneumatique comme arme de premier choix, c'était inattendu mais ça marche vu le point faible des kabane ; seulement, le point initial qu'une production en masse peut sauver l'humanité en donnant à chacun son marteau pneumatique tombe vite devant le nombre de solutions utilisés par les guerriers humains et associés, armes blanches, à poudre, le marteau n'a pas l'air tellement plus efficace avec la contrainte d'un corps à corps dangereux.Et pour finir, les méchants : j'ai envie de dire "ok, donc il est méchant parce que et son objectif c'est de brûler la terre parce que". Dommage, j'en attendais peut-être trop.Je recommande quand même, si on aime les trains, les zombies et les petites filles qui cassent des bouches en portant des rubans dans les cheveux.
214
Les anime de l'été 2016, par Benedick ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/ani ... 6-en-anime
215
Le temps est une notion relative et puis mieux vaut tard que jamais. :sifflote:Je poste ici mon petit retour sur Mobile Suit GUNDAM SEED que j'ai fini il y'a quelques mois et qu'on m'avait demandé (Aléthia je crois bien?), je le mets en spoiler, parce qu'on est pas vraiment dans la fantasy, mais y'a pas de spoil, donc ceux qui sont intéressés peuvent le lire s'ils le souhaitent.Autrement j'ai vu Kabaneri of the Iron Fortress récemment, je posterai mon avis un peu plus tard, si j'ai pas la flemme.
► Afficher le texte
216
A l'époque j'avais conseillé 00 saison 1 mais aujourd'hui je conseillerais Iron Blood Orphan, la saison 1 étant finie.La force et l'intérêt de IBO (je vais pas faire un laius sur une série pas fantasy) c'est que pour une fois la construction se fait à l'échelle d'un groupe qui essaie de survivre et trouver sa place dans un univers basé sur différents niveau de conflit.Le groupe dont il est question sont des anciens enfants-soldats (esclaves-chairs à canons) devenus des mercenaires.Et contrairement à ce que l'on croirait, il y a pas de pathos. C'est assez sobre d'une manière générale.Eldwyst a écrit :Au final Benedick avait raison sur ce point quand il conseillait 00 mais j'ai quand même passé un moment sympathique sur SEED, bien que la japanim ait bien mieux à offrir selon moi.
Je devine déjà le contenu. lolAutrement j'ai vu Kabaneri of the Iron Fortress récemment, je posterai mon avis un peu plus tard, si j'ai pas la flemme.
217
Bon bon bon, Kabaneri of the Iron Fortress, ça donne quoi ? :mrgreen:Pour faire court j'ai été déçu dans l'ensemble, mais j'ai pas trouvé ça aussi mauvais que ce que je peux lire un peu partout sur le net. Bien évidemment l'attente était assez élevée ayant adoré AoT, je guettais un truc dans la même veine, et malgré quelques points communs, j'ai pas trouvé que ça y ressemblait tant que ça.Le premier problème vient de l'atmosphère : il n'y en a pas, les Infectés ne font pas flipper, y'a pas d'oppression (hormis dans les premiers épisodes), on ne ressent pas cette tension dramatique si bien amenée dans AoT.Le deuxième point noir, c'est le manque de rythme, le format est trop court et l'anime n'a pas le temps de bien se poser, des scènes qui auraient pu être super épiques, de mémoire, lorsqu'Ikoma bondit sur l'Infecté sabreur, voilà ca dure 10 secondes à tout casser alors que ç'aurait du être le climax de l'épisode. La tension ne monte pas, les enjeux ne sont pas palpables, tout s'enchaîne trop vite. AoT avait un tempo plutôt lent, ce qui donnait aux moments épiques et dramatiques toute leur puissance. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que c'était le même réalisateur aux commandes, car on est très loin de ce qu'il a pu faire sur AoT. Un format de 24 épisodes aurait été indispensable, surtout pour un projet avec autant de potentiel... Au final on se retrouve avec un truc passable et pas ambitieux pour un sou et c'est se tirer une balle dans le pied car avec un univers et un scénario de ce type on est OBLIGE de prendre des risques et de se lancer dans une série ambitieuse, sinon on fait un gros flop car le sentiment d'inachevé prédomine sur le reste.Le troisième défaut, c'est le duo principal, c'est pas possible d'être aussi attardé entre l'autre conne qui fait tout ce que lui dit son grand frère sans utiliser un neurone et le ragix de service qui défend les faibles, on se fait grave chier. Ajoutez à cela un antagoniste absolument nul à chier au jeu totalement téléphoné, il ne reste que les personnages secondaires, qui heureusement sont bons, voire très bons dans leur rôle, pas grand chose à ajouter sans trop spoil.Encore une fois, l'anime se lance un peu comme dans AoT dans les dessous, à savoir la véritable identité des méchants : les infectés ou les humains ? Et encore une fois, c'est pas quelque chose qu'on peut torcher en 12 épisodes.Bien sûr, l'anime a des qualités à commencer par une belle réalisation technique, d'un point de vue graphique y'a du travail ça se sent, certaines scènes sont bien menées, on ressent les impacts lors des échauffourées avec les Infectés. L'OST bon ça reste du Sawano, moi j'aime beaucoup, mais faut bien admettre que c'est l'anime où il a le moins brillé. J'ai apprécié, mais comme pour Kill la kill, c'est essayer de créer de l'épique là où il n'y en a pas, et forcément ça marche moins bien. J'ai trouvé l'opening moisi (non mais sans déconner personne dans le staff n'a tiqué quand on se tape le ridicule "je suis un kabaneri !"), mais l'ending très bon, et c'est pas fréquent que j'écoute les endings :DL'univers était intéressant, le système des forteresses mobiles, la technologie steampunk, y'avait tous les ingrédients pour faire une excellente série, mais 12 épisodes c'est trop peu (un peu l'impression de me répéter là...). Ca se suit plutôt bien, en dépit des problèmes de rythmes évoqués, on a envie de voir un peu comment tout ça finit.Contrairement à d'autres, j'ai pas trouvé que l'anime baissait en régime, il a suivi sa ligne, en ce qui me concerne un truc sympa, un amuse gueule en attendant la saison 2 d'AoT (:amoureux:), faut pas en attendre autre chose. Une dernière remarque concernant la fin que j'ai trouvée forcée et pas très claire, ceux qui l'ont vu sauront à quoi je fais référence, et j'aurais préféré la fin la plus évidente, qui aurait pu relever un peu le niveau. Bien sûr celle-ci est ouverte donc peut appeler à une suite comme terminer la série, ce qui laisse toujours un ressort pour les réalisateurs.En définitive c'est plus la déception qui l'emporte dans la réelle qualité de l'anime (un peu comme ce que j'avais ressenti sur OPM), mais même en laissant ça de côté, on n'est pas dans le haut du panier. Du coup est-ce que je le recommanderai, ben si vous appréciez les animes comme AoT et que vous rongez votre frein comme moi, ça peut passer, mais faut pas en attendre grand chose. Sinon passez votre chemin, il y'a mieux (et aussi bien pire). Note : 6/10
D'accord je vois, mais de manière générale c'est des thèmes assez présents dans les séries Gundam (je sais pas si t'as vu Gundam Thunderbolt récemment, mais c'est un approche bien plus cynique de la guerre et bien plus adulte). Quand IBO est sorti, ça me faisait bien envie, je garde ça sous le coude, mais ce serait pas dans mes priorités. Je compte voir My hero Academia qui a l'air d'avoir eu son petit succès et ça faisait un moment que j'avais pas vu un bon shonen. Pour Jojo, j'attends les versions non-censuréesA l'époque j'avais conseillé 00 saison 1 mais aujourd'hui je conseillerais Iron Blood Orphan, la saison 1 étant finie.La force et l'intérêt de IBO (je vais pas faire un laius sur une série pas fantasy) c'est que pour une fois la construction se fait à l'échelle d'un groupe qui essaie de survivre et trouver sa place dans un univers basé sur différents niveau de conflit.Le groupe dont il est question sont des anciens enfants-soldats (esclaves-chairs à canons) devenus des mercenaires.Et contrairement à ce que l'on croirait, il y a pas de pathos. C'est assez sobre d'une manière générale.

218
je sais pas si je suis le seul à suivre les séries que j'avais présenté pour la saison d'été mais je vais juste dire 2-3 trois trucs vu qu'on est à la moitié de la saison.tales of zestria the cross.C'est toujours aussi classieux et avec un rythme agréable et efficace. Cela fait longtemps qu'on avait pas eu de la fantasy classique, un brin épique, bien foutue en anime.Une petite précision par rapport à ce qui a été présenté. A l'épisode 5 et 6 on a un changement de narration avec un prologue de 1000 an en arrière pour raconter "tales of berseria", un rpg qui sort ce mois ci.Une belle pub opportuniste mais un bon moment de fantasy avec des personnages solidement trempés (velvet) et un setting avec des salopards victorieux qui imposent leur histoire. Tales of beseria semble un peu plus rugueux que zestria sans pour autant faire dans le glauque.Re:zeroToujours aussi intelligent avec son gimmick et dans le développement de son protagoniste. Pas un seul episode à jeter et une intrigue qui dévoile habilement ces mystères pour en intégrer des nouveaux. Je pense qu'on aura une résolution de l'actuel arc pour la fin de la saison. La série marche très bien au Japon en terme de vente de blue Ray et en terme de popularité. Néanmoins, les ventes du roman original conditionneront une éventuelle suite. JojoBen, c'est jojo ! Pas besoin de vendre le bazar !
219
Tu n'es pas le seul.Benedick a écrit :je sais pas si je suis le seul à suivre les séries que j'avais présenté pour la saison d'été
Merci, je cherchais comment retrouver ma chronologie !tales of zestria the cross.un prologue de 1000 an en arrière pour raconter "tales of berseria", un rpg qui sort ce mois ci.
Y compris des mystères gros comme des baleines.Re:zeroToujours aussi intelligent avec son gimmick et dans le développement de son protagoniste. Pas un seul episode à jeter et une intrigue qui dévoile habilement ces mystères pour en intégrer des nouveaux.
220
Justement, l'intelligence c'est de ne pas de tenir un truc évident pour certains pendant trop longtemps.Et puis il y a quand même le fait que la dramaturgie se fait sur l'état de subaru et pas sur la clairvoyance du spectateur.Mais globalement, tu penses quoi de re:zero ?Foradan a écrit :Y compris des mystères gros comme des baleines.