221
Anarion,dimanche 07 août 2005, 12:16 a écrit :Et puis ce coup-ci, la fin est tout de même nettement moins noire
C'est sûr... D'ailleurs, je trouve que la dimension spirituelle du cycle est de plus en plus marquée, que ce soit au niveau des concepts ou de leur "utilisation". Va falloir que je formule ça de façon plus explicite dans ma critique. ;)

222
Gillossen,lundi 08 août 2005, 07:56 a écrit :C'est sûr... D'ailleurs, je trouve que la dimension spirituelle du cycle est de plus en plus marquée, que ce soit au niveau des concepts ou de leur "utilisation". Va falloir que je formule ça de façon plus explicite dans ma critique. ;)
Je vois où tu veux en venir... J'ai hate de lire ta critique en tout cas ;)

224
Merci pour la critique ;)J'avoue que pour la dimension spitituelle, je n'avais pas vu aussi "loin", même si certains éléments ( la visite du monastère donc) l'illustre, mais ça apporte un petit plus.Les persos aussi ont évolué, c'est donc flagrant pour Val, mais aussi pour Maram (nottement après sa mauvaise rencontre avec Jezi Yaga (je crois que c'est son nom :unsure:), ses terribles blessures, et j'ai même cru que lorsqu'il laisse les autres continué sans lui, c'était définitif! :o . Son "retour" n'en ai donc que "meilleur", puisqu'il semble avoir muriMaster Juwain aussi prend de l'ampleur, et j'ai ressenti que le pouvoir des gelstei lui est drolement monté à la tête, surtout lorsqu'il tente de subtiliser celle de LiljanaEt concernant Bemossed, je me demande si c'est réellement lui le Maetriya, je n'ai pas oublié Joakim moi! :mrgreen: . M'enfin, il semble quand même que ce soit probable, au vu de ses pouvoirs. En tout cas, cette année, ce livre est dans mon top largement au niveau du Siège de Mithila, mais lequel est le meilleur? En tout cas, vivement septembre 2006 pour The Diamond Warriors (titre définitf? :unsure:). D'ailleurs, je ne vois pas trop à quoi le titre peut faire référence... :unsure:

225
Anarion,mercredi 10 août 2005, 18:37 a écrit :D'ailleurs, je ne vois pas trop à quoi le titre peut faire référence... :unsure:
Euh, je n'en ai lu qu'un tome et demi, mais il me semble que les Diamond Warriors sont les chevaliers de Mesh, rapport à leurs armures constellées de ces joyaux :)

226
Merci Publivore, je crois que t'as raison (je savais qu'il y avait une histoire d'armure;heureusement que ça fait pas trois ans que j'ai lu le cycle :rouge:).Bon, on risque de voir les hommes du royaume de Val se relever enfin, et rendre à Morjin la monnaie de sa pièce

227
Mais la violence est-elle la solution ? :o ;) Et c'est vrai, je voulais justement le souligner en forum, ce tome ne parle pas du tout de Joakim, mais ça me paraît normal, puisqu'ils ne se rendent pas de nouveau dans les contrées concernées (puisque là où ils vont, les gens croient que c'est Morjin...). Seulement deux réactions, sinon... :huh:

228
Je ne suis toujours pas intéressée par la suite de ce cycle dont la lecture ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, mais merci quand même pour cette critique assez agréable à lire en elle-même, j'aime bien la réflexion sur les notes. :)Bonne lecture aux amateurs!Thys

229
Gillossen,mercredi 10 août 2005, 14:51 a écrit :Décidément, je suis toujours inspiré par ce cycle. ;)
Je confirme! ;) Jolie critique. :) Je viens de terminer The Lightstone et j'en ressors tout de même mitigée, malgré une fin prenante. Ce qui m'a déçu, c'est le scénario classique à fond avec la quête, la formation du groupe d'aventuriers, l'appropriation des gelstei vraiment facile, etc. Bien sûr, être classique n'est pas un défaut en soi, mais j'ai tout de même eu du mal à être passionnée par l'histoire, dont la trame principale nous est connue, et j'ai mis beaucoup de temps à le finir, ce qui m'arrive rarement! :o Je ne regrette cependant pas ma lecture, le style de Zindell est à découvrir, très agréable à la lecture. Le côté "guide touristique d'Ea" ne m'a d'ailleurs pas génée car les descriptions sont très poétiques et c'est un plaisir de découvrir les diverses contrées d'Ea. B) Le Valarda est aussi une belle trouvaille et je n'ai pas trouvé le héros conventionnel grâce à ce "pouvoir". Les persos plus sombres sont également bien travaillés, du genre Kane et son passé trouble et Morjin, le grand méchant mais charismatique et attrayant grâce à son pouvoir d'illlusion. Je me demande comment il va évoluer d'ailleurs. Je serais bien incapable pour l'instant de lui attribuer une note, car même si je n'ai pas été particulièrement emballée, je n'arrive pas à lui trouver de défauts autres qu'un scénario ultra classique. Petite pause pour l'instant mais je lirais de toutes façons la suite puisque "The Lord of Lies" m'attend sur mon étagère. :)

230
Gillossen,jeudi 11 août 2005, 13:41 a écrit :Mais la violence est-elle la solution ? :o ;)
Euh, je pense que tu fais fait référence à ma remarque sur les guerriers de Mesh, et bien sûr, je ne pense pas qu'il y ait seulement la violence pour se venger, mais ça peut entrer en compte. ;) Concernant Joakim, c'était plus une boutade qu'autre chose, c'est juste que je me demande si Bemossed est bien le Maetriya, on est sûr de rien avec Zindell, puisqu'avant les événements tragiques du tome 2, on pensait que c'était Val le Maetiya.J'ai bien aimé aussi l'histoire sur Angra Mainyu, j'aurais jamais pensé qu'il soit devenu aussi mauvais alors qu'il était tellement bon que c'est la souffrance du monde qui l'a pervertieEt pour finir ce message, j'ai même trouvé que le côté "biblique" s'est développé, avec l'interprétation très personnelle du Saganom Elu de Morjin :)

231
Aléa,jeudi 11 août 2005, 18:10 a écrit :Je confirme! ;) Jolie critique. :)
Merci. :rouge:
Ce qui m'a déçu, c'est le scénario classique à fond avec la quête, la formation du groupe d'aventuriers, l'appropriation des gelstei vraiment facile, etc.
Mais ça, vous étiez prévenus. ;) Ce n'est pas pour rien que j'ai d'ailleurs utilisé le terme "parangon" dans ma critique du tome 3. :oEt c'est d'ailleurs l'un des éléments qui me fait craindre encore plus la traduction, parce que si celle-ci n'est pas à la hauteur du style de Zindell, c'est une bonne dose de charme qui va disparaître. Et ce classicisme risque de ressortir de façon plus évidente encore. :(

232
En attendant la couv, voici déjà la 4eme de couverture VF. :o
Le cycle d'Ea David ZINDELL   A paraître en septembre. Sur l'île-continent de EA, l'âge du Dragon touche à sa fin. Morjin, l'ange déchu, est à la recherche de la Pierre de Lumière qui pourrait l'aider à libérer le Seigneur des Mensonges, emprisonné depuis un million d'années. Mais un personnage singulier s'élève : Valashu Elahad, septième fils du Roi de Mesh. Celui-ci qui peut ressentir les émotions de tous ceux qui l'approchent. Il conduira son peuple sur les terres de Morjin, au cœur des ténèbres, portant une épée magique nommée Alkaladur. Mais le parcours est long et dangereux :Val est très vite victime d'un empoisonnement au kirax, un poison utilisé par un Ordre de prêtres à la solde de Morjin contre lequel il n'y a pas d'antidote...
Ca n'a pas l'air trop mal traduit, mais bon, avec un paragraphe, difficile de juger. :rolleyes:

234
C'est clair, un roman pareil mérite une couv à la hauteur! ;) L'ayant déjà lu en VO je ne voulais pas le racheter, mais au vu de la couv, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule :P

236
Très belle couverture en effet, ça me donne bien envie de découvrir la VF. Décidément, Fleuve noir fait fort actuellement au niveau des parutions fantasy de gros calibre. :)

237
Et voilà, le roman sort aujourd'hui... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/362-No...-Sur-ElbakinnetJe reprends ce que j'ai dit en intro de la critique du tome 3 du cycle :
N'y voyez pas d'excuse, mais le 10/10 initial de The Lightstone restera à jamais la notre d'une rencontre entre un roman et votre serviteur, à un moment précis.
Ce n'est pas que je veuille me "couvrir", d'autant que j'ai déjà eu l'occasion de le répéter souvent, mais il faut bien avoir en tête que c'est de la High Fantasy, et que ce n'est pas l'originalité à tout prix qu'il faut chercher ici. :o Qui plus est, je m'inquiète toujours de la qualité de la traduction, je le dis franchement, n'ayant pas encore en mains la VF... :unsure:

238
En tous cas, j'ai feuilleté la VF, et outre la superbe couv d'Aleksi Briclot, Fleuve Noir a conservé les annexes, en entier apparemment, bon point ! :) On a déjà vu certains rogner là-dessus... <_<

239
Je dois dire que je ne sais quel version m'acheter : -la VO, sachant que je lis "Lord of chaos" que j'en suis à la page 250 mais que je rame.-la VF, avec des possibles erreurs de traduction qui gacheraient tout le plaisirSi quelqu'un a lu les deux peut-il me renseigner sur la qualité de la traduction?Vu l'enthousiasme de tout le monde j'aimerais me le procurer rapidement.

240
J'ai reçu la VF, et c'est vraiment un beau bouquin, la couv déchire :o Pour répondre à Fan, ça dépend en fait de ton niveau d'anglais (je ne sais pas si Jordan est plus "dur" que Zindell), en tout cas de mon côté, je verrais bien au fil de la lecture ce qu'il en est au niveau de la qualité de la traduction :)