226
Ah pour le coup, je dois dire que je ne vois pas moi-même de qui il s'agit, si ce n'est que je partage la supposition faite par belgarion... Je voulais avant tout remonter le sujet, indépendamment de la couv. ;)

227
Bah si c'est une Sithie, je ne la trouve pas très jolie... Aditu n'est pas censée être très jolie? En même temps, ma dernière relecture date de presque deux ans... serait peut être tant de m'y remettre! :lol:Pour les nouvelles couvertures en général, je trouve l'idée d'en faire des "neuves" très bien parce que les éditions que j'ai sont vieilles et les illustrations ne collaient absolument pas à l'histoire! Alors que tout le monde le sait, c'est important une bonne couverture! ;)

228
J'ai lu les deux premiers tomes VF, soit le premier tome VO de cette série, et malgré un début un peu lent, j'apprécie cette lecture avec un auteur qui sait manier les descriptions très détaillées mais très visuelles comme l'ellipse (on arrive après la bataille principale, mais on a pas de doute sur le niveau de boucherie). Le canevas du récit en lui-même n'est pas très innovant, mais c'est remarquablement agencé, et surtout Simon est loin d'être un "super-héros", mais bien plutôt un jeune adulte qui grandit à la dure, et qui a fortement besoin du soutien de son entourage. Il se dégage de l'ensemble une certaine mélancolie, même, particulièrement lors de l'apparition des Sithis.C'est également l'un de ces ouvrages qui nécessite une réelle concentration pour s'apprécier pleinement : lorsque mon esprit se met à vagabonder lors de la lecture (oui, ça m'arrive souvent), impossible de ne pas revenir sur le passage en question avant de continuer. A en raté votre station de RER ! :PUne petit gaffe quand même à mon sens :
Ils ne firent pas de feu. Ethelbearn prit le premier tour de garde.; les autres, enveloppés dans leurs lourdes capes, se pelotonnèrent contre le sol humide pour dormir autant que faire se peut.Simon s'éveilla sous un ciel matinal qui évoquait la bouillie délayée; son nez et ses yeux semblaient s'être changés en glace comme par magie au cours de la nuit. Alors qu'il s'était accroupi près du petit feu [...]
Alors flambée ou pas flambée ? ;)

229
Ah oui en effet... petite coquille! :pC'est justement le fait que Simon ne soit pas un "héro" qui m'attire! J'aime également beaucoup le peuple des Sithies, plein de mystères, peuple très triste de par son histoire... Et je trouve le personnage de Pryrate
► Afficher le texte
Ce cycle est l'un de mes préférés avec La Roue du Temps! :D

230
Ça reste un de mes cycles préférés, j'en garde un très bon souvenir. :)C'est agréable à lire, comme dis Publivore, les descriptions sont bien menées. Les personnages sont intéressants aussi, aussi bien Simon, Binabik ou le Prince, le moine alcoolique avec sa vie cachée.... (j'ai oublié les noms). :)L'univers créé par Tad Williams est bien travaillé, et dans les autres cycles du même style (La roue du temps, La belgariade, etc...), j'ai jamais retrouvé un aussi bon équilibre entre personnages, univers... et cette qualité.

231
Publivore a écrit :Une petit gaffe quand même à mon sens :
Ils ne firent pas de feu. Ethelbearn prit le premier tour de garde.; les autres, enveloppés dans leurs lourdes capes, se pelotonnèrent contre le sol humide pour dormir autant que faire se peut.Simon s'éveilla sous un ciel matinal qui évoquait la bouillie délayée; son nez et ses yeux semblaient s'être changés en glace comme par magie au cours de la nuit. Alors qu'il s'était accroupi près du petit feu [...]
Alors flambée ou pas flambée ? ;)
Quel niveau d'attention Publivore! Cette coquille ne m'avait jamais empêché de dormir... vu que je ne l'avais jamais remarquée. ;)Je plussoie aux différents arguments ajoutés en la faveur de ce cycle et en rajouterai un autre qui compte beaucoup pour moi. Le délicat et savant mélange entre le monde humain classique et le monde invisible et magique de Pyrates et des sithis est admirablement bien mené. La magie arrive par petites touches pour finir par devenir omniprésente avec la menace constante du roi de l'orage, Pyrates qui se révèle et la réapparition des sithis un peu partout dans le monde. On découvre petit à petit que l'univers classique des hommes dans le monde de Williams est bien plus vaste et mystérieux qu'il n'apparaissait au début, et c'est avec plaisir qu'on découvre les aspects cachés et antiques des différents lieux tels que le Hayolt. L'ensemble devient ainsi très cohérent! :)

232
On m'a offert le premier tome. Je dois avoué que je n'avais strictement aucune idée préconçue, ni d'aprioris. Mais étrangement je n'ai pas pu aller plus loin que ce premier tome. Je ne trouve pas que Tad Williams ne sait pas écrire, c'est plutôt agréable et sympathique et son monde sans prétention reste cohérent, mais un roman fantasy perd singulièrement de son intérêt à partir du moment où , d'une part je ne m'attache à aucun personnage et de deux, j'arrive à prévoir à l'avance les retournements de situation et les rebondissements scénaristiques.... Et vue l'aspect extrêmement classique de l'intrigue, je n'ai pas trouvé la motivation de poursuivre. Je crois que c'était dangereux pour moi de lire du Martin, maintenant je suis extrêmement plus exigeante en matière de fantasy et du coup des séries honnêtes comme l'Arcane des Epées , m'ennuient....T-T

233
Ma foi, que répondre à cela? ;)Je n'ai toujours pas lu Martin (mais c'est prévue! :p ) alors je ne peux ni approuver ni te contredire! C'est quant même dommage que tu n'ai pas accroché, mais au moins tu as essayé et on ne peut pas tout aimer! :)

234
Le Trône de Fer et L'Arcane des Epées sont deux cycles bien différents, mais ils font partie tous les 2 des références pour moi.L'Arcane des Epées n'a pas une intrigue aussi bien développée que celles du Trône de Fer, mais on y retrouve des descriptions, comme le disait Publivore, qui sont simplement sublimes et que l'on retrouve dans le Trône de Fer seulement pour les bains de sang. :DEt personnellement, je me suis plus attaché aux personnages de l'Arcane des Epées, sans doute parce que je l'ai lu tous les tomes à la suite, et qu'à contrario, GRR Martin découpe beaucoup trop ses tomes entre les différents personnages et qu'on suit en fait très peu les personnages intéressants.Les deux cycles se rejoignent dans la réussite de créer des personnages réalistes, de même que l'univers. :)

235
Disons que pour ma part j'aime être surprise et désarçonnée. J'aime vibrer avec les personnages que je lis. Et au final, Je frissonne à chaque lecture et relecture du trône de fer parce que j'ai une peur réelle pour chacun de ses personnages. Contrairement à une intrigue classique comme celle de Williams, où les héros sont relativement préservés car fil rouge du récit, les héros de Martin peuvent soudain disparaitre par un simple coup du sort. C'est cruel, abjecte et injuste.. Mais c'ets ce qui rend le monde de Martin si fort et foisonnant, le sentiment que ses personnages se débattent pour survivre et prouver leur droit d'exister au fil des pages avec leurs maladresses et leur peurs.Williams écrit bien, vraiment. Mais je préfère la brutalité farouche de Martin et sa manière très fine de ciseler des personnages palpables, crédibles et terriblement humains. J'ai eu le malheur de commencer l'Arcane des Epées après m'être gavée de Trône de Fer. Et malgré de joli morceaux de texte, j'ai trouvé ça d'une platitude linéaire... Comme le relate Publivore, c'est très lent à démarrer et les indices laissés par l'auteur , son gros comme des parpaings balancés d'une tour. C'est pénible de découvrir l'identité secrète du "personnage qui doit créer un effet de surprise plus tard dans le récit" dès les premières rencontres, ou s'imaginer que tel ou tel péquins vont être recroisés de manière forcée parce que Simon a fait un bon jet de dé et qu'il a ramassé un artefact qui lui permet d'ouvrir un niveau caché....^^;Je ne me satisfait plus d'intrigue grossière. C'est terrible à constater. T-T

236
Je suis également une grande fan de G R Martin et de Tad Williams : 2 très grands talents aux optiques différentes- action/immersion pour Martin- ambiance par de longues descriptions, distanciation et ...tendre ironie sur les poncifs de la fantasy chez Williams !

237
Nephyla a écrit :Je crois que c'était dangereux pour moi de lire du Martin, maintenant je suis extrêmement plus exigeante en matière de fantasy et du coup des séries honnêtes comme l'Arcane des Epées , m'ennuient....T-T
Et moi à l'inverse j'ai du abandonner la lecture de Martin alors que j'avais commencé l'arcane des épées dans mes premiers livres de fantasy. Les goûts et les couleurs... ;)

238
Oceliwin a écrit :L'Arcane des Epées n'a pas une intrigue aussi bien développée que celles du Trône de Fer
Ça dépend ce que tu entends par "bien" car je trouve que les deux ne jouent pas dans le même registre. :) Chez Martin, c'est intrigues politiques et complots à foison et chez Williams, on est beaucoup plus proches de la traditionnelle quête initiatique, même si on suit aussi plusieurs groupes de personnages. Maintenant, dire que ces personnages ne sont jamais mis en danger dans l'Arcane des Épées ou qualifier l'intrigue de "grossière", après s'être arrêté au bout d'un seul tome, je trouve ça prématuré, pour le moins. :)

239
Je suis d'accord avec toi :)
Oceliwin a écrit :Le Trône de Fer et L'Arcane des Epées sont deux cycles bien différents, mais ils font partie tous les 2 des références pour moi.

240
Je plussoi Gillo et Oceliwin! Ce sont deux cycle qu'on a bien du mal à comparer (ça me fait penser à ma soeur qui en rentrant du cine pour voir "il postino" a dit "c'est bien mais j'ai préféré Pulp Fiction" :D ) Les deux sont, pour moi, d'excellent souvenir mais dans un registre totalement different : l'une est une fantasy epique avec un héros et ses amis dont on suit les aventures (en bavant ;) ) alors que l'autre est une fresque guerrière dont tous les participants ont leurs raisons (plus ou moins louable certe :p ).