221
Voilà, 2013 est derrière nous et j'ai fait les stats de la médiathèque pour le rayon SFFF !fonds : 1302 livres, 4443 prêts, 79% du fonds qui sort, un taux de rotation à 3.4 et à 4.3 sur le fonds qui sort ! tout est en augmentation :) et vous ? comment marche vos fonds ? côté palmarès : empire brisé . 1 . Le prince écorché / Mark Lawrence = 18 prêtsAnno Dracula / Kim Newman = 15 prêts Psaumes d Isaak . 1 . Lamentation / Ken Scholes = 14 prêts13 prêts pour : livre perdu des sortilèges : au commencement étaient la peur et le désir / Deborah E HarknessPorte des Éons . 01 . livre des Abysses / Sam Sykes ; traduit de l américain par Emmanuel ChastellièreDôme . 1 / Stephen King Trône de fer . 14 . Les dragons de Meereen / George RR MartinLa première loi . 1 . Premier sang / Joe Abercrombie 12 prêts pour : trône de fer . 13 . Le bûcher d un roi / George R R Martin Magie noire à Soho / Ben Aaronovitch Dôme . 2 / Stephen King faucheurs sont les anges / Alden Bell Troisième humanité / Bernard WerberAutre monde . 03 . Le coeur de la Terre / Maxime ChattamGraceling / Kristin CashoreAutre monde . 01 . l Alliance des trois / Maxime Chattambannis et les proscrits . 1 . Le feu de la sor cière / James ClemensWarbreaker / Brandon Sanderson11 prêts pour : trône de fer : l intégrale . 02 / George RR Martin Autre Monde . 4 . Entropia / Maxime Chattamempire brisé . 2 . roi écorché / Mark Lawrence Autre Monde . 5 . Oz / Maxime ChattamCa . 1 / Stephen King école de la nuit : puis vinrent la fuite et le passé / Deborah E Harkness roue du Temps . 1 . L oeil du monde / Robert Jordan Leïlan : l intégrale de la trilogie A Chloé / Magali SéguraKate Daniels . 1 . Morsure magique / Ilona Andrews Cités des Anciens . 6 . Les pillards / Robin Hobb

222
Super intéressant comme Top ^^ Ton palmarès contient pas mal de titres qui sont assez éloignés des cartons du genre. J'aurai pensé que les Hobb, Chattam et King serait bien au dessus.C'est lié principalement à vos conseils non ?Sinon, Mark Lawrence et Joe Abercrombie n'ont pas séduit tous tes lecteurs vu la faible déperdition pour le premier et la plus forte pour le second.

223
C'est sans doute lié un peu aux conseils (difficile à mesurer), mais surtout je pense à la valorisation des collections : par exemple, les coups d'coeur : les deux premiers sont des coups de coeur : ils ont des smileys sur la couverture et sont mis en avant physiquement et sur le site de la médiathèque. D'autres livres de la liste ont été présentés sur des bibliographies (en ligne et papier).D'autres livres n'ont pas besoin de pub pour sortir !! et d'autres : le mystère reste entier !Pour Lawrence, on a eu le tome 2 qu'en cours d'année donc la différence n'est pas encore significative. Pour le second, oui, seulement 5 prêts pour le tome 2 ! mais ça reste pas mal !

224
Et votre site a un réel impacte sur vos prêts ? c'est mesurable ?Je suis étonné aussi du fait que cela soit surtout des livres "récents" qui ont moins de 4/5 ans pour la majorité. Mais là, tu ne cite que les grands formats ou grands formats et poche sont confondus ?

226
@Zaebas
Et votre site a un réel impacte sur vos prêts ? c'est mesurable ?
c'est difficile à savoir dans la mesure où ce qui est mis en avant sur le site et sur la page facebook est aussi mis en avant physiquement dans la bib !
Je suis étonné aussi du fait que cela soit surtout des livres "récents" qui ont moins de 4/5 ans pour la majorité. Mais là, tu ne cite que les grands formats ou grands formats et poche sont confondus ?
poches et grans formats sont confondus dans cette liste. mais le fait que les livres les plus récents sortent plus est quasi valable dans tous les secteurs de la bib : l'état de "fraîcheur" du livre fait beaucoup !! Un chef d'oeuvre a du mal à sortir si il est dans une édition ancienne, avec une couverture datée et des pages jaunies !@Gilthanas :
La vache, dire que je n'ai emprunté que Sam Sykes (que je n'ai même pas aimé...). M'en fiche, je fais les chiffres du rayon Chine moi
je fais les stats pour le rayon Asie et je te dis ça !! ;)

227
Alors dans la bibliothèque de mon village, il n'y a pas beaucoup de Fantasy. On en trouve un peu à l'étage jeunesse. Mais en adulte presque rien. Et à part en jeunesse où il y a quelques collections complètes et adulte on doit se contenter de Twillight. Par exemple des Chroniques des vampires d'Anne Rice, ils n'ont que Lestat le vampire et le domaine Blackwood (choix étrange d'ailleurs, c'est pas les plus connus).Par contre, je vais dans une médiathèque où là c'est déjà plus fourni. Même si la fantasy est rangée en anticipation, avec la sf. Mais on a une bonne rangée et les collections sont souvent complète. Et au rayon jeunesse il y en a pas mal aussi.

228
Je ne sais plus si j'en avais parlé, mais le rayon SFFF qui était entre le rayon ado et le rayon litté a déménagé au rayon litté :D Ce sont maintenant les langues qui servent de lien entre ado et litté !(et j'ai déménagé à ce rayon-là du coup au lieu du rayon cinéma, et les titulaires m'ont même proposé de garnir de présentoir SFFF "comme je m'y connaissais" o/)

229
Aslan a écrit :
Zaebas a écrit :Neil Gaiman et les bibliothèques, encore et toujours !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/199 ... ccinations
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/222 ... -le-Diable
Et justement...
Livres Hebdo a écrit :En marge de la promotion du dernier roman de Neil Gaiman, Au Diable Vauvert a traduit une conférence de l’auteur sur la défense de la lecture et des bibliothèques.Alors que Neil Gaiman vient de terminer sa tournée en France pour la promotion de L’océan au bout du chemin, vendu à 1 million d'exemplaires en langue anglaise, son éditeur, Au Diable Vauvert, envoie avec l’office du 6 novembre un petit livret qui est la traduction française d’une conférence de l’écrivain britannique.Intitulé “Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination”, ce vif plaidoyer pour la lecture et les bibliothèques, à télécharger ci-contre, a été lu au Barbican Centre à Londres, en octobre 2013, à l’invitation de la Reading Agency, association caritative de promotion de la lecture. Tiré à 16 000 exemplaires, l’ouvrage est distribué gratuitement à partir du 6 novembre dans les librairies et les bibliothèques ainsi qu’en format ePub.L’auteur de l’Entremonde souligne le pouvoir de la fiction : “La fiction a deux rôles. D’abord, c'est une drogue d’appel vers la lecture. Le besoin de savoir ce qui se passe ensuite, de vouloir tourner la page, le besoin de continuer, même si c’est dur, parce que quelqu’un a des problèmes et qu’il faut que vous sachiez comment tout cela va tourner… c’est une pulsion forte. […] Deuxième rôle de la fiction, elle développe l’empathie. […] Vous êtes quelqu’un d'autre et, lorsque vous regagnez votre propre monde, vous allez en être légèrement changé.”Particulièrement engagé depuis plusieurs années dans les campagnes de soutien aux bibliothèques britanniques, Neil Gaiman affirme que “les bibliothèques sont une affaire de liberté. Liberté de lire, liberté d’idées, liberté de communication. […] Les bibliothèques sont en réalité des portes sur l’avenir. Aussi est-il regrettable que, partout dans le monde, nous voyions des autorités locales saisir toutes les occasions de fermer les bibliothèques comme un moyen facile d’économiser de l’argent, sans s’apercevoir qu’ils volent l’avenir pour payer le présent. Ils closent des portes qui devraient rester ouvertes.”
:arrow: http://fr.scribd.com/doc/245470258/Gaim ... magination

230
Hey,En reparcourant le forum où je n'étais pas venue depuis... longtemps, je suis tombée sur ce sujet.Et il y a quelques jours (ou semaines, je sais plus), j'ai découvert la bibliothèque municipale de ma petite ville paumée d'Angleterre, Leek au cas où des gens connaîtraient. (Les malins, ils ont mis la biblio au-dessus de l'office du tourisme.)Bref, je me suis perdue dans les étalages et je suis tombée par hasard sur un grand rayon fantasy (oui oui grand), ce qui m'a étonnée quand même. Et je parle de fantasy adulte, il y a un autre rayon pour la fantasy jeunesse.La ville est assez similaire à celle où j'ai vécu mon enfance (niveau taille je parle) et je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu autant de livres fantasy.Du coup, je me demandais si ça pouvait être une tendance anglaise? Ils sont peut être plus ouverts à la fantasy que la plupart des bibliothèques municipales de France? ou alors celle de ma ville d'enfance était une exception?Enfin au final, je me suis fait une carte et je suis contente de pouvoir continuer à dévorer de la fantasy même en expatriée ^_^

231
C'est assez admis que les Anglo-saxons jugent beaucoup moins les oeuvres de fantasy.En France, la "grande littérature" ne saurait admettre l'ombre d'un dragon :P.

232
Oui la France a un côté très "posh" qui ne se retrouve d'ailleurs pas que dans la littérature.J'ai aimé entendre un de mes élèves dire dans la classe que tout ce qui était français était posh et que tous les français l'étaient aussi... il a dû croire que je comprendrais pas xDBref pour en revenir à nos dragons (moutons?), c'est quand même malheureux. Une bibliothèque, d'autant plus lorsqu'elle est municipale, devrait à mon sens regrouper tous les genres de littérature sans faire de distinction ou de préférence puisque le but est quand même d'attirer le plus de monde ou du moins, de proposer le plus de choses possibles.Du moins c'est comme ça que je l'imaginais ^^

233
Bah, tu sais, certaines biblio sortent des jeux pour attirer les jeunes, pas parce que c'est une oeuvre artistique ou culturelle :/ alors bon la fantasy...La mentalité en bibliothèque n'est pas aussi ouverte qu'on peut le croire, et les bibliothécaires ne sont pas d'aussi grands fans de lecture qu'on peut l'espérer >

234
Je bosse aussi en bibliothèque : 30 personnes, pas une intéressée par la SF/Fantasy/Fantastique. Celle qui gère le fond, essaye de faire ce qu'elle peut, avec les conseils des lecteurs, et se plaint bcp d'acheter des séries inachevées ou trop longues. Et quand je suggère quelques titres (séries courtes, one shot, pour pas impressionner) on me dit qu'on ne peut pas acheter que ça !...Le secteur jeunesse est très ouvert (même si la politique documentaire est parfois... spéciale) mais en adulte c'est un peu "pompeux", du coup l'imaginaire c'est pas très classe, et bien au fond de la salle.

235
C'est marrant parce que dans la bibliothèque de Leek, on est obligé de passer devant le rayon fantasy pour atteindre les autres x) Mais dans les biblio françaises que j'ai connu, le rayon fantasy consitait en une demi-étagère mal indiquée quand les romans n'étaient pas carrément dans la section SF voir parfois mélangés avec les autres romans tout simplement

236
J'ai de la chance dans ma bib : on est 3/25 à dévorer de la fantasy et comme le rayon fait ses preuves niveau sorties, on a de quoi faire ! :) (les stats, ça a du bon parfois !) Pour la question de la visibilité, même si les livres sont mélangés, il peut tout de même y avoir un beau fonds ! (Il y a tout un débat : si on a un rayon à part, bcp de lecteurs ne vont pas y entrer en se disant "ce n'est pas pour moi" alors que si les livres sont mélangés, il peut y avoir moins d'a priori. et d'un autre côté, les lecteurs de genre aiment bien avoir "leur" rayon !! difficile de trancher !)Le vrai problème, c'est la place (budgétaire !) accordée au genre ! mais il y a de l'espoir : je connais bcp de bib dans le nord (le nord ne serait pas vraiment la France ?!!) qui ne considèrent pas comme "mauvais" les genres de l'imaginaire ! Sinon, des étudiants sont venues dans "ma" médiathèque faire une enquête socio sur les comportements des lecteurs de Fantasy/SF en bibliothèque : je vous ferai part des résultats !

237
Violyne a écrit :(Il y a tout un débat : si on a un rayon à part, bcp de lecteurs ne vont pas y entrer en se disant "ce n'est pas pour moi" alors que si les livres sont mélangés, il peut y avoir moins d’à priori. et d'un autre côté, les lecteurs de genre aiment bien avoir "leur" rayon !! difficile de trancher !)
Ah ça, perpétuel débat.. Qu'est-ce qu'on isole ? La responsable adulte m'a demandé d'après le listing du fonds sfff d'isoler les titres de fantasy. L'idée étant de créer un fonds à part, à la demande des lecteurs. Quid de Dracula, Lestat, loups garous et autres zombies... C'est bien moins prise de tête en jeunesse !
Violyne a écrit :Le vrai problème, c'est la place (budgétaire !) accordée au genre ! mais il y a de l'espoir : je connais bcp de bib dans le nord (le nord ne serait pas vraiment la France ?!!) qui ne considèrent pas comme "mauvais" les genres de l'imaginaire !
Pour une fois, le nord fait rêver. ;)
Violyne a écrit :Sinon, des étudiants sont venues dans "ma" médiathèque faire une enquête socio sur les comportements des lecteurs de Fantasy/SF en bibliothèque : je vous ferai part des résultats !
Ah oui, ça serait super ça. Un petit doc à ajouter pour la défense de la fantasy. *Mode pèlerin*

238
J'ai regardé dernièrement sur le site de ma bibliothèque toutes les séries fantasy que je voulais lire ! Et il n'y en avait aucunes ! Terry Pratchett seulement le huitième tome, pas de Roue du Temps, ni Assassin Royal, ni Epee de vérité.... Enfin bref, j'ai une vingtaine de séries que je voudrais lire et ma bibliothèque ne pourra pas me dépanner !! Je ne me rendais pas à quel point les bibliothèques municipales étaient dépourvues de Fantasy. En plus, c'est une bibliothèque très grande, alors je suis vraiment étonné. Je ne m'attendais pas à ça !Par contre, je me posais justement la question, est-ce que les bibliothèques ne prendraient pas ou peu de genre livres de genre Fantasy parce qu'ils sont presque tous en séries de plusieurs tomes ?aÇa doit freiner un peu aussi... enfin, je dis ça je dis rien !! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

239
Le huitième tome c'est top pour commencer le Disque-Monde ! C'est le début du cycle de Vimaire et sa bande, ils sont géniaux (ouais moi aussi j'oeuvre à convertir les masses au chef-d'oeuvre pratchettien et pis de toute façon, faut pas commencer par les premiers c'est les moins bons :P). Ça faisait longtemps que j'avais pas fait un tour en bibliothèque et en faisant un tour à ma médiathèque j'ai été agréablement surprise question fantasy. C'est pas une grande médiathèque et je m'attendais à ne trouver que de la littérature blanche au rayon adulte ou presque, mais à côté du présentoir des nouveautés, ils ont une petite table des livres du moment et il y avait pas mal de fantasy dessus, bien en évidence ! Bon c'était des très connus, rien d'innovant : du Hobb, du Martin, du Goodkind (oui bon...), du Jordan et du McCaffrey mais ça faisait plaisir de les voir si bien placés. :)Sinon je crois que la fantasy est mélangée aux autres genres dans les rayons. Je trouve ça moins pratique pour trouver ce qu'on cherche mais en même temps c'est vrai, pas de discrimination !

240
Aventurine a écrit :Par contre, je me posais justement la question, est-ce que les bibliothèques ne prendraient pas ou peu de genre livres de genre Fantasy parce qu'ils sont presque tous en séries de plusieurs tomes ? Ça doit freiner un peu aussi... enfin, je dis ça je dis rien !! ;)
Oh oui ça freine beaucoup. C'est un cliché qui a la vie dure ! Pourtant il y a des tas de bons livres en cycles courts, voir one shot.J'ai beaucoup pensé à tout mélangé dans mon rayon quand j'étais libraire, mais les lecteurs de policier sont le meilleur exemple. Ils aiment repérer "leur" coin, et y aller tout de suite. La séparation des genre a encore une longue vie devant elle. Le lecteur français aime les compartiment et être rassuré.