Ben, ce dont tu parles, c'est dans le résumé du début, où effectivement après les premiers Kaiju le monde entier se ligue pour contrer la menace, mais ce n'est efficace que pendant un certain temps comme le dit la voix-off de Raleigh.Puis arrive sa scène avec son frère, suivie d'une ellipse de quelques années (j'ai plus le chiffre en tête), pendant laquelle le gouvernement préfère se pencher sur la solution du Mur...Bref, là aussi, tout est dans le film.Asavar a écrit :C'est d'ailleurs un point que je trouve toujours marrant dans les films de ce genre. D'un côté on a (roulement de tambour de manière patriotique) L'union de tous les peuples de la terre face à la plus grande menace jamais affronté. On oublie les guerres en cours et les rivalités passées pour aller main dans la main vers un avenir meilleur et gnagnagna. De l'autre, il y a le coté on a plus de budgetNeoSib a écrit :Il est clairement dit dans le film qu'ils n'ont plus le budget pour leur programme.
Ouh là, je sens déjà qu'on va pas s'entendre.Tybalt a écrit :le montage frénétique
Mouais pour le coup je trouve que vous avez tous les 2 raison : les scènes de combat on s'y perd un peu (trop) je trouve (j'imagine pas pour la 3D ...) mais bon globalement le montage reste assez fluide ! Pourtant c'est filmé d'assez loin donc on ne sent pas toujours dans l'action ..Tybalt a écrit:le montage frénétiqueOuh là, je sens déjà qu'on va pas s'entendre. happy(Je trouve au contraire que le montage est tout à fait fluide et compréhensible, si tu veux du frénétique tu devrais aller chercher du côté de Paul Greengrass wink)
C'est cinq ans après. Sachant que ladite scène avec le frère doit arriver quelque chose comme 6-7 ans après les premières apparitions de kaiju, si je me souviens bien (mais j'en suis moins sûr pour ce chiffre-ci).NeoSib a écrit :Puis arrive sa scène avec son frère, suivie d'une ellipse de quelques années (j'ai plus le chiffre en tête), pendant laquelle le gouvernement préfère se pencher sur la solution du Mur...
Ah, pas vu ses films. Non, c'est vrai que ça reste compréhensible (du moins par rapport aux scènes équivalentes du Choc des titans, pour prendre un point de comparaison que je connais - je parle vraiment du montage, hein, je n'ai pas vu la 3D de Pacific Rim). Mais il y a des moments inutilement frénétiques quand même (cf. la suite).Bon, donc un avis à tête reposée cette fois-ci ! Déjà, en version courte :- Les images : oui, c'est beau (mais on n'en profite pas toujours autant qu'on aurait pu).- Le son : à oublier. Musique nulle, bruitages casse-oreilles, répliques creuses.- L'histoire : quasi nulle. C'est un vague canevas servant de support à une suite de scènes de bastons. Inutile d'y chercher la moindre originalité - ce qui n'était pas le but ici, certes - mais, et là c'est beaucoup plus gênant, pas la moindre cohérence non plus, à un niveau qui tient de la stupidité, de la paresse ou du foutage de gueule. Et de fait, hélas, le remake américain de Godzilla ou Independance Day passeraient presque pour avoir des scénarios recherchés à côté de ça. Heureusement que les critiques négatives d'ici avaient refroidi mes attentes, parce que le "petit truc en plus" que j'espérais sur la base de la réputation de Del Toro n'est manifestement pas là. C'est du gros produit commercial sans risque avec beaucoup d'emballage mais très, très mal ficelé. Rien de neuf par rapport à un Choc des titans ou à Avatar ou à La Planète des singes de Burton (pour prendre quelques exemples de scénarios qui font soupirer). Restent un ou deux hommages à la SF japonaise, mais rien qui permette au film de se distinguer vraiment de l'archiformatage général des grosses productions du même genre.Maintenant, détaillons. Attention, ça va être bavard.Il faut quand même reconnaître au film que j'ai gardé une certaine sympathie pour l'histoire et les personnages pendant presque une heure. Après tout, l'exposition, les premiers combats, la mise en place de l'histoire etc. ont l'air de tenir debout. Malheureusement, tout s'effondre pendant en gros la deuxième moitié du film, quand on se rend compte que non, l'univers et le scénario n'iront vraiment pas plus loin et que non seulement tout se passe très exactement comme on peut s'y attendre, mais qu'il n'y a vraiment pas le moindre effort pour garder un semblant de cache-misère sur les trous du scénario.Qu'est-ce qui est sympathique dans ce film ? D'abord, évidemment, les effets spéciaux très bien léchés. C'est un peu le minimum dans une grosse production comme celle-là. J'avoue que je ne vais pas en voir beaucoup, mais pour ce qui est de l'argument principal du film, à savoir "ça va être gros", c'est réussi : oui, c'est gros. C'est très gros. Le truc, c'est que c'est impressionnant pendant quelque chose comme la première demi-heure. Après, on s'habitue.NeoSib a écrit :Ouh là, je sens déjà qu'on va pas s'entendre.(Je trouve au contraire que le montage est tout à fait fluide et compréhensible, si tu veux du frénétique tu devrais aller chercher du côté de Paul Greengrass
)
Bon, on va essayer d'évacuer ça vite fait : je suis vraiment désolé si tu as mal pris mon message précédent, mais tu admettras qu'il vaut mieux avoir vu un film avant d'en parler pendant trois pages. En tout cas, c'est mon point de vue. Maintenant, je viens de passer dix minutes à lire ton message, sincèrement, sérieusement... mais là, désolé, je vais faire court et ne pense pas revenir dessus en ce qui me concerne. Je ne suis pas loin de penser comme Ethan finalement. Je reviendrais juste sur deux points concernant tes incohérences, en passant : si tu bloques parce que les robots évoluent dans l'eau... Que dire ? Si ce n'est évidemment qu'on ne risque pas d'être d'accord sur la définition du mot "incohérence". Quant aux ondes électromagnétiques... Je rappelle que les kaijus sont tous différents. Je ne vois pas pourquoi d'un coup ils seraient tous "équipés" de ce pouvoir. Et je préfère ne pas revenir sur le "sexisme"... Tu disais un peu plutôt dans ton message "ouvrez les yeux" en parlant du scénar, j'aurais bien envie de répondre "Au-secours" (pour la boutade). Je ferai bien de ne jamais plus avoir un mot d'encouragement envers une personne de sexe féminin - comme Raleigh quand il pousse Mako à assumer son statut de pilote - ou je risque bien de voir fatalement qualifier ma réaction de paternaliste, on dirait. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de rédiger un message aussi long et argumenté, mais perso, je préfère en rester là.Bon ben j'ai vu la bête, on dira plus que je critique sans connaître maintenant...
Relis juste ce que je dis précisément. Je n'ai rien contre les mots d'encouragement de Raleigh à Mako pendant leurs conversations hors combat, mais il y a une différence de traitement ahurissante entre elle et les autres adversaires de combat de Raleigh, sans parler des autres scènes que je mentionne.D'ailleurs, sans rapport direct avec ça, une incohérence supplémentaire :Gillossen a écrit :Je ferai bien de ne jamais plus avoir un mot d'encouragement envers une personne de sexe féminin - comme Raleigh quand il pousse Mako à assumer son statut de pilote - ou je risque bien de voir fatalement qualifier ma réaction de paternaliste, on dirait.
Oui et alors ?On m'a aussi prévenu mille fois que le bloc op, dans la réalité c'est chaud, et au final, même bien préparé, ben oui, c'est chaud. J'ai ultra l'habitude avec une aiguille, et je me suis déjà piqué avec sans le faire expres dans le feu de l'action.Tybalt a écrit :► Afficher le texte
AHAHHAH! Mais Mort de rire.J'imagine le jaeger, au bord de hong-kong dans la mer, qui rentre pas en centre-ville où le kaïju est en train de tout défoncer et qui branche ses haut-parleurs :"Petit, Petit, petit ! allez viens dans l'océan, moi je vais pas en centre-ville".MDR !Mais sérieux, bon oui tu as décidé que ce film tu le détesterais, okay, d'accord. Mais quand on critique et qu'on donne des arguments, faut aussi pas tomber dans un ridicule pareil.Comment ils pouvaient faire contre les kaijus ? Faire des piège à loup géant ? Monter des missiles anesthésiants géants pour les endormir ?Sans déconner, tu veux qu'ils fassent comment ? Qu'ils bombardent a nucléaire chaque kaïju ? Qu’ils y laissent 3 villes en tentant les armes conventionnelles ? Sans rire, ça n'a aucun sens ta question, mais rigoureusement aucun.Tybalt a écrit :Et là on se dit, mais c'est vraiment comme ça qu'ils pensent protéger les populations ?Un jaeger marche dans Hong Kong, combien de victimes ? Et pourquoi n'essaient-ils même pas d'attirer les kaijus ailleurs ? Etc.
Ne regarde jamais Martyrs parce que tu vas jamais t'en remettre !Et c'est quoi ces histoires de neurones-miroirs (quand même très congru à l'âge adulte) et de kinesthésie ? Et de réactions à des combats robots-monstres géants ? Mais WTF ?Comment on est sensé réagir ? Euh, jubiler à chaque coup punchy ? Pleurer pour le pauvre Kaiju démembré ? Sérieusement, là je suis paumé sur ta phrase.Tybalt a écrit :Personnellement, j'avais par moments l'impression de quelque chose d'absurde, de douloureux et de vaguement insécurisant, un peu comme si on avait demandé à Emile Zola d'imaginer une intrigue naturaliste dans l'univers de Minus et Cortex, ou comme si on demandait à Stephan Martiniere de dessiner un Schtroumpf dans l'esprit de The Dark Knight Rises.
Oui il dit que ce n'est plus aussi efficace je m'en souviens mais à l'excuse bidon de "bouhouhou plus de sousous c'est la crise ma bonne dame" (oui j'ai dit ma bonne dame en m'adressant à Idriss ElbaNeoSib a écrit :Ben, ce dont tu parles, c'est dans le résumé du début, où effectivement après les premiers Kaiju le monde entier se ligue pour contrer la menace, mais ce n'est efficace que pendant un certain temps comme le dit la voix-off de Raleigh.Puis arrive sa scène avec son frère, suivie d'une ellipse de quelques années (j'ai plus le chiffre en tête), pendant laquelle le gouvernement préfère se pencher sur la solution du Mur...Bref, là aussi, tout est dans le film.Asavar a écrit :C'est d'ailleurs un point que je trouve toujours marrant dans les films de ce genre. D'un côté on a (roulement de tambour de manière patriotique) L'union de tous les peuples de la terre face à la plus grande menace jamais affronté. On oublie les guerres en cours et les rivalités passées pour aller main dans la main vers un avenir meilleur et gnagnagna. De l'autre, il y a le coté on a plus de budgetNeoSib a écrit :Il est clairement dit dans le film qu'ils n'ont plus le budget pour leur programme.
Tout d'abord sur la nécessité de compter le nombre de pages de discussion : Franchement 7 pages sur la taille des pieds des hobbits, personne d'extérieur à la conversation n'est venu vous demander de vous arrêter. Y'a des gens qui ont dit que le sujet leur faisait mal à la tête, d'autres qu'ils ne comprenaient plus rien, mais personne n'est venu dire "hey vous n'en avez pas marre de discuter de ce sujet qui n'intéresse que vous" Pas plus quand il s'agit d'autres sujets pas forcément intéressants pour tout le monde. Si on commence à bâcher les intervenants parce que leur "marotte" ne nous intéresse pas, on peut tout aussi bien fermer pas mal de sections et de sujets qui se sont ouverts récemment :sifflote:Ensuite sur le film et ton résumé : marrant que des trucs que tu as aimé dans Insaisissables te semblent tout d'un coup plus une compilation de choses déjà vues dans Pacific Rim. Dans le genre convenu et sans surprise ça se pose tout autant là, selon moi. Donc si des gens (et il y en a pas mal) sont sensibles à cette histoire de robots vs monstres et y voient autre chose peut-être qu'ils l'ont vu avec la même "ouverture d'esprit" que celle dont tu as fait preuve pour Insaisissables. Je dois dire que je ne comprends pas très bien la nécessité de "descendre" le truc dans le moindre détail quand on n'a pas aimé. :huh:Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec les interprétations dithyrambiques mais depuis pas mal de messages quand même, la "pondération" est plutôt du côté des fans. C'est pas Sharknado non plus hein ce film !Foradan a écrit :Bon, j'en sors.Et franchement, 12 pages de forum, je vous fais mon résumé en moins de temps qu'il n'en faut pour lire les crédits du filmC'est l'histoire de Goldorak, avec le discours d'Independance Day, le regard emprunt d'émotion "je me nucléarise pour le monde", les monstres marins de Star Wars épisode 1 et une ou deux idées d'Evangelion/EscaflowneJe suis resté éveillé tout le film, que j'ai pourtant vu comme un produit standardisé avec tous les éléments classiques que d'autres ont déjà énuméré : il n'a rien pour faire évoluer la conscience universelle vers la paix mondiale, il ne me marquera pas plus que ça, il m'a fait passer deux heures sans me demander si j'avais mis de l'adoucissant dans la machine en partant...ni plus, ni moins.
J'ai plus vu ça comme le fait qu'on savait déjà que Mako allait être un personnage important, au contraire des gars que Raleigh étale sur le tatami. Qui plus est, pour moi, c'était du chambrage. Et d'accord avec Littlefinger sur la différente entraînement/pratique et/ou les phases de combat en ville.mais il y a une différence de traitement ahurissante entre elle et les autres adversaires de combat de Raleigh,
Retourner vers « Science-Fiction »