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Bon ben j'ai vu la bête, on dira plus que je critique sans connaître maintenant... Je pensais pondre un avis détaillé tout de suite, mais j'ai trop besoin d'une nuit de sommeil avant, c'est physiquement épuisant à voir ce genre de film. (Ou alors il y a une commande spéciale pour déconnecter ses neurones-miroirs et supporter la musique basique à donf et le montage frénétique, mais j'ai pas dû encore trouver le bouton.)

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Asavar a écrit :
NeoSib a écrit :Il est clairement dit dans le film qu'ils n'ont plus le budget pour leur programme.
C'est d'ailleurs un point que je trouve toujours marrant dans les films de ce genre. D'un côté on a (roulement de tambour de manière patriotique) L'union de tous les peuples de la terre face à la plus grande menace jamais affronté. On oublie les guerres en cours et les rivalités passées pour aller main dans la main vers un avenir meilleur et gnagnagna. De l'autre, il y a le coté on a plus de budget :huh:
Ben, ce dont tu parles, c'est dans le résumé du début, où effectivement après les premiers Kaiju le monde entier se ligue pour contrer la menace, mais ce n'est efficace que pendant un certain temps comme le dit la voix-off de Raleigh.Puis arrive sa scène avec son frère, suivie d'une ellipse de quelques années (j'ai plus le chiffre en tête), pendant laquelle le gouvernement préfère se pencher sur la solution du Mur...Bref, là aussi, tout est dans le film. ;)
Tybalt a écrit :le montage frénétique
Ouh là, je sens déjà qu'on va pas s'entendre. ^^(Je trouve au contraire que le montage est tout à fait fluide et compréhensible, si tu veux du frénétique tu devrais aller chercher du côté de Paul Greengrass ;))(Mais la musique du film est pas terrible ouais, même si là aussi c'est assez perso : les riffs de Morello j'en peux plus)

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Tybalt a écrit:le montage frénétiqueOuh là, je sens déjà qu'on va pas s'entendre. happy(Je trouve au contraire que le montage est tout à fait fluide et compréhensible, si tu veux du frénétique tu devrais aller chercher du côté de Paul Greengrass wink)
Mouais pour le coup je trouve que vous avez tous les 2 raison : les scènes de combat on s'y perd un peu (trop) je trouve (j'imagine pas pour la 3D ...) mais bon globalement le montage reste assez fluide ! Pourtant c'est filmé d'assez loin donc on ne sent pas toujours dans l'action ..

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NeoSib a écrit :Puis arrive sa scène avec son frère, suivie d'une ellipse de quelques années (j'ai plus le chiffre en tête), pendant laquelle le gouvernement préfère se pencher sur la solution du Mur...
C'est cinq ans après. Sachant que ladite scène avec le frère doit arriver quelque chose comme 6-7 ans après les premières apparitions de kaiju, si je me souviens bien (mais j'en suis moins sûr pour ce chiffre-ci).
NeoSib a écrit :Ouh là, je sens déjà qu'on va pas s'entendre. ^^(Je trouve au contraire que le montage est tout à fait fluide et compréhensible, si tu veux du frénétique tu devrais aller chercher du côté de Paul Greengrass ;))
Ah, pas vu ses films. Non, c'est vrai que ça reste compréhensible (du moins par rapport aux scènes équivalentes du Choc des titans, pour prendre un point de comparaison que je connais - je parle vraiment du montage, hein, je n'ai pas vu la 3D de Pacific Rim). Mais il y a des moments inutilement frénétiques quand même (cf. la suite).Bon, donc un avis à tête reposée cette fois-ci ! Déjà, en version courte :- Les images : oui, c'est beau (mais on n'en profite pas toujours autant qu'on aurait pu).- Le son : à oublier. Musique nulle, bruitages casse-oreilles, répliques creuses.- L'histoire : quasi nulle. C'est un vague canevas servant de support à une suite de scènes de bastons. Inutile d'y chercher la moindre originalité - ce qui n'était pas le but ici, certes - mais, et là c'est beaucoup plus gênant, pas la moindre cohérence non plus, à un niveau qui tient de la stupidité, de la paresse ou du foutage de gueule. Et de fait, hélas, le remake américain de Godzilla ou Independance Day passeraient presque pour avoir des scénarios recherchés à côté de ça. Heureusement que les critiques négatives d'ici avaient refroidi mes attentes, parce que le "petit truc en plus" que j'espérais sur la base de la réputation de Del Toro n'est manifestement pas là. C'est du gros produit commercial sans risque avec beaucoup d'emballage mais très, très mal ficelé. Rien de neuf par rapport à un Choc des titans ou à Avatar ou à La Planète des singes de Burton (pour prendre quelques exemples de scénarios qui font soupirer). Restent un ou deux hommages à la SF japonaise, mais rien qui permette au film de se distinguer vraiment de l'archiformatage général des grosses productions du même genre.Maintenant, détaillons. Attention, ça va être bavard.Il faut quand même reconnaître au film que j'ai gardé une certaine sympathie pour l'histoire et les personnages pendant presque une heure. Après tout, l'exposition, les premiers combats, la mise en place de l'histoire etc. ont l'air de tenir debout. Malheureusement, tout s'effondre pendant en gros la deuxième moitié du film, quand on se rend compte que non, l'univers et le scénario n'iront vraiment pas plus loin et que non seulement tout se passe très exactement comme on peut s'y attendre, mais qu'il n'y a vraiment pas le moindre effort pour garder un semblant de cache-misère sur les trous du scénario.Qu'est-ce qui est sympathique dans ce film ? D'abord, évidemment, les effets spéciaux très bien léchés. C'est un peu le minimum dans une grosse production comme celle-là. J'avoue que je ne vais pas en voir beaucoup, mais pour ce qui est de l'argument principal du film, à savoir "ça va être gros", c'est réussi : oui, c'est gros. C'est très gros. Le truc, c'est que c'est impressionnant pendant quelque chose comme la première demi-heure. Après, on s'habitue.
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En dehors de ça, comme d'habitude, débauche de métal, de boulons, de décors, de maquillages. Beaucoup de détails... qui sont allègrement ignorés par le montage, puisqu'il arrive régulièrement que ces multiples détails amoureusement pensés par les décorateurs (telle petite inscription ici, tel logo ou information sur un écran là) sautent une demi-seconde plus tard. Hors du ralenti DVD, point de salut, tant pis pour vous si vous pensiez apprécier le film directement au cinéma. (Le prochain truc ça va être quoi, les images subliminales ?) Enfin, au moins on voit les robots et les kaiju. Contrairement à certains avis précédents, j'ai trouvé que les kaiju n'étaient pas mal réussis, surtout parce que leurs aspects, leurs comportements et leurs capacités sont nettement différenciées. Les jaegers, au contraire, ont tendance à se ressembler tous malgré les efforts de Monsieur-Commandant-de-la-base pour les présenter dans toute leur gloire, et les différentes armes et stratégies m'ont paru moins bien mises en valeur dans l'histoire. A leur décharge, les armes et capacités des robots sont aussi beaucoup plus prévisibles, mais même.Ce qui est sympathique dans le film, ensuite, ce sont les trois bouts de vrais éléments empruntés à l'animation japonaise et au cinéma de kaijus, et le côté "amoureux de culture japonaise". Je dis bien les trois bouts, parce que, même si je n'ai sûrement pas tout reconnu, je n'ai vraiment pas eu l'impression que ça aille très loin. Du côté "on aime le Japon et on le dit", mention spéciale aux quelques répliques en japonais, une bonne idée qui disparaît malheureusement vite. C'est le seul vrai effort pour "mondialiser" l'intrigue. Idem avec le choix d'une Japonaise parmi les personnages principaux, même si tonton tousse beaucoup en coulisse, j'expliquerai pourquoi.Dernier aspect sympathique, le côté délirant de certaines scènes. Les moments où le film assume vraiment l'invraisemblance complète de ses prémices et son côté série B sont au fond les meilleurs, tout simplement parce qu'en dehors de ça son propos devient intenable. On a donc quelques moments (volontairement) drôles, comme :
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Bref, il y a quelques bons moments. Alors qu'est-ce qui ne va pas ?Expédions la musique. Un aspect très important d'un film, bien entendu. Là elle tient en six notes rabachées à donf pendant deux heures. Aucune subtilité et même pas de vraie réussite dans la mélodie ou le choix des instruments. A côté de ça même Zimmer dans ses pires moments ou James Horner sont doux comme Ravel. C'est le second film que Ramin Djawadi me gâche sur ce plan-là après le Choc des titans, je vais finir par lui en vouloir. Sauf que là, ça vient en plus des bruitages, et ça donne un résultat vraiment pénible pour les oreilles. Pendant deux heures.Là où le bât blesse nettement plus, c'est dans le scénario et l'approfondissement, que dis-je, la cohérence de base de l'univers.Niveau incohérence, le scénario est un cauchemar. Il faut vraiment être un fan très très bien intentionné pour ne pas le voir, mais sérieusement, ouvrez les yeux, c'est du massacre. Non seulement l'univers est très mal exposé et très peu approfondi, mais il l'est à un tel point que les ficelles de base de l'histoire en deviennent minces à en craquer.Exemples :
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Je m'arrête là, c'est vraiment trop facile. Mais c'est cette multitude de petites choses qui font toute la différence entre un film de SF un peu allumé mais bien fait et un mauvais scénario. Là, c'est un mauvais scénario.Notons que je n'ai rien dit sur les dialogues, avec leurs répliques creuses ("les actions et leurs conséquences", machin, dans une scène entre Raleigh et Mako, par exemple, mais aussi à peu près toute la fin du film), ni sur les personnages qui sont vaguement crédibles... au début seulement, parce que toute leur évolution et leurs histoires sont archiprévisibles.Tiens, reparlons de sexisme. Je suis désolé mais y en a, c'est d'ailleurs pour ça que tonton toussait tout à l'heure. La forme la plus développée y est le "virilocentrisme tolkiennoïde", qui se caractérise par l'absence quasi-complète de femmes dans un univers de fiction. Là, c'est un univers avec que des hommes et deux femmes, dont une archi-secondaire qui a une réplique et se fait buter vite sans que personne ne marque le coup d'une façon quelconque. Vous allez me dire, oui mais Mako ? Elle se bat bien, Mako. En effet, mais ça n'empêche pas les autres personnages d'adopter aussitôt une posture paternaliste envers elle, ce qui est totalement déplacé puisqu'elle est censée avoir reçu exactement le même entraînement qu'eux et arrive même à les surpasser au combat. Dans un cas, on comprend pourquoi.
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Mais dans le cas de Raleigh, c'est à mourir de rire (jaune) : il adopte instantanément la posture paternaliste typique des vieux westerns à la John Wayne où la femme ne peut qu'être une petite chose jamais complètement adulte et très fragile qu'il faut protéger.
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Naturellement les personnages ne sont pas censés être parfaits, et ça passerait s'il y avait une vague prise de distance envers cet aspect de la personnalité de Raleigh (c'est quand même pas compliqué à faire, même les James Bond avec Pierce Brosnan arrivent à faire ça !). Mais pas du tout, rien dans le scénario ne permet de prendre un vague recul, le commandant de la base lui-même ne dit rien du tout à ce sujet alors que ça devrait faire partie des raisons de sa colère et Raleigh est présenté tout du long comme l'archétype du héros au grand coeur. Sérieusement ce film a au moins 50 ans de retard sur ce plan-là.Je terminerai de bavarder avec ce qui est à mon sens un gros problème du concept même du film. Le principe, c'est un film de robots géants et de monstres inspiré par les anime japonais et les vieux films de kaijus. Mettons. Mais dans un vieux film de kaijus, les effets spéciaux mal ficelés permettent une certaine distance envers l'action. Les coups, le sang, ça peut passer, ce sont des maquettes et des marionnettes. Dans une série animée, le style graphique aide à installer les conventions du genre, avec ses grosses bastons et ses engins improbables.Mais là, tout le film est traité évidemment selon la dernière mode du moment, c'est-à-dire dans le plus strict hyperréalisme. Et cela aussi bien dans le traitement graphique, les détails techniques des robots, les organes internes des kaijus, etc. que dans la conception même de l'univers : pas d'impossibilium pour rendre crédible l'existence de machines aussi énormes, on recourt uniquement à des technologies déjà existantes (et le film se déroule d'ailleurs très peu de temps dans le futur, en 2020 ou quelque chose comme ça). Les armes et capacités des uns et des autres ne sont finalement pas si déjantées que ça (seule l'épée démontable sort un peu du lot), et le traitement graphique fait tellement sérieux et réaliste que tout ce que ça pourrait avoir de fantaisiste est soigneusement gommé. (En termes de fantaisie et pour prendre un exemple dans un autre genre, on est loin du Batman de Tim Burton, par exemple.)A cela s'ajoute un scénario qui, en dehors des quelques touches humoristiques dont j'ai parlé, conserve un sérieux imperturbable (le courage, la virilité, tout ça) et n'est finalement pas bien fantaisiste (ni dans les engins, ni dans la mise en scène des combats : j'ai été très déçu, finalement les annonces des types d'attaques c'est pas grand-chose, c'est juste pour aider les spectateurs à voir ce qui se passe, ce ne sont pas du tout des annonces du type "Kaméhaméha" ou "Technique de la mante religieuse !").Du coup, je trouve que le propos du film devient beaucoup plus fragile, voire carrément intenable. Tout simplement parce qu'on ne peut pas traiter une histoire pareille de façon hyperréaliste. Si une attaque de kaijus se produisait vraiment, des robots géants humanoïdes seraient une arme inconcevable et complètement inadaptée, de même que l'idée d'aller leur balancer des beignes en barbotant dans l'eau. Le truc, c'est que, faute d'une histoire assez bien ficelée pour installer un genre, un univers, un style propre qui soit autre chose que du bête réalisme de blockbuster de SF générique, il y a des moments où tout le truc tombe à l'eau. Ça en finit même par devenir insécurisant, parce que tout est tellement bien détaillé qu'on voit les jaegers écraser des voitures, qu'on voit les détails des immeubles qu'ils bousillent. Il y a un plan où c'est pris à la blague, mais tout le reste est traité de façon ultra réaliste. Et là on se dit, mais c'est vraiment comme ça qu'ils pensent protéger les populations ? Un jaeger marche dans Hong Kong, combien de victimes ? Et pourquoi n'essaient-ils même pas d'attirer les kaijus ailleurs ? Etc.Il y a aussi autre chose. Quand on regarde une image, il y a nécessairement des trucs qui se produisent au niveau des neurones-miroirs et il y a aussi tous ces trucs qu'on appelle kinesthésie, la réaction aux mouvements qu'on voit. En plus, tout est fait pour accentuer ce rapport physique au corps, avec les commandes de pilotage des jaegers. Alors d'accord, il n'y a quasiment pas de sang dans les combats, d'un côté ce sont des robots et de l'autre de la gélatine de kaiju. Mais quand on a droit à des combats au corps à corps, où on voit des humanoïdes donner et encaisser des coups monstrueux, se faire démembrer ou encore arracher à mains nues les tripes d'une créature vivante, un tel degré de réalisme prend un côté dérangeant. On est supposé réagir comment ? Si on réagit spontanément, c'est épuisant à regarder. Personnellement, j'avais mal pour les jaegers, mal pour leurs pilotes, mal même pour ces malheureux kaijus qui se font découper en direct. Sans parler de
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Personnellement, j'avais par moments l'impression de quelque chose d'absurde, de douloureux et de vaguement insécurisant, un peu comme si on avait demandé à Emile Zola d'imaginer une intrigue naturaliste dans l'univers de Minus et Cortex, ou comme si on demandait à Stephan Martiniere de dessiner un Schtroumpf dans l'esprit de The Dark Knight Rises. Au fond, je vais peut-être juste me regarder quelques épisodes de Goldorak...

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Je ne crois pas qu'il soit jamais dit qu'ils n'ont plus de budget, simplement qu'ils ne sont plus une priorité et ne disposent donc plus de fonds "illimités". :)
Bon ben j'ai vu la bête, on dira plus que je critique sans connaître maintenant...
Bon, on va essayer d'évacuer ça vite fait : je suis vraiment désolé si tu as mal pris mon message précédent, mais tu admettras qu'il vaut mieux avoir vu un film avant d'en parler pendant trois pages. En tout cas, c'est mon point de vue. Maintenant, je viens de passer dix minutes à lire ton message, sincèrement, sérieusement... mais là, désolé, je vais faire court et ne pense pas revenir dessus en ce qui me concerne. Je ne suis pas loin de penser comme Ethan finalement. Je reviendrais juste sur deux points concernant tes incohérences, en passant : si tu bloques parce que les robots évoluent dans l'eau... Que dire ? Si ce n'est évidemment qu'on ne risque pas d'être d'accord sur la définition du mot "incohérence". Quant aux ondes électromagnétiques... Je rappelle que les kaijus sont tous différents. Je ne vois pas pourquoi d'un coup ils seraient tous "équipés" de ce pouvoir. Et je préfère ne pas revenir sur le "sexisme"... Tu disais un peu plutôt dans ton message "ouvrez les yeux" en parlant du scénar, j'aurais bien envie de répondre "Au-secours" (pour la boutade). Je ferai bien de ne jamais plus avoir un mot d'encouragement envers une personne de sexe féminin - comme Raleigh quand il pousse Mako à assumer son statut de pilote - ou je risque bien de voir fatalement qualifier ma réaction de paternaliste, on dirait. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de rédiger un message aussi long et argumenté, mais perso, je préfère en rester là. :)

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Ah non non, j'avais rien mal pris du tout, d'ailleurs tu n'étais pas le seul à me faire la remarque (même si je ne parlais que de l'affiche, au départ pendant un seul message court...). Bref, aucun problème :)Pour les robots évoluant dans l'eau, en soi ce n'est pas une incohérence (pas comme les francs trous du scénario dont je parle ensuite), c'est juste que c'est ridiculement inadapté comme technique... Et puis c'est pas classe. Autant les jaegers rendent vraiment bien dans d'autres scènes, autant le plan où on en voit un courir dans l'eau pour venir au secours d'un autre ne ressemble à rien. Mais c'est loin d'être ce qui me gêne le plus dans le scénario :)
Gillossen a écrit :Je ferai bien de ne jamais plus avoir un mot d'encouragement envers une personne de sexe féminin - comme Raleigh quand il pousse Mako à assumer son statut de pilote - ou je risque bien de voir fatalement qualifier ma réaction de paternaliste, on dirait.
Relis juste ce que je dis précisément. Je n'ai rien contre les mots d'encouragement de Raleigh à Mako pendant leurs conversations hors combat, mais il y a une différence de traitement ahurissante entre elle et les autres adversaires de combat de Raleigh, sans parler des autres scènes que je mentionne.D'ailleurs, sans rapport direct avec ça, une incohérence supplémentaire :
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Tybalt a écrit :
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Oui et alors ?On m'a aussi prévenu mille fois que le bloc op, dans la réalité c'est chaud, et au final, même bien préparé, ben oui, c'est chaud. J'ai ultra l'habitude avec une aiguille, et je me suis déjà piqué avec sans le faire expres dans le feu de l'action.
Tybalt a écrit :Et là on se dit, mais c'est vraiment comme ça qu'ils pensent protéger les populations ?Un jaeger marche dans Hong Kong, combien de victimes ? Et pourquoi n'essaient-ils même pas d'attirer les kaijus ailleurs ? Etc.
AHAHHAH! Mais Mort de rire.J'imagine le jaeger, au bord de hong-kong dans la mer, qui rentre pas en centre-ville où le kaïju est en train de tout défoncer et qui branche ses haut-parleurs :"Petit, Petit, petit ! allez viens dans l'océan, moi je vais pas en centre-ville".MDR !Mais sérieux, bon oui tu as décidé que ce film tu le détesterais, okay, d'accord. Mais quand on critique et qu'on donne des arguments, faut aussi pas tomber dans un ridicule pareil.Comment ils pouvaient faire contre les kaijus ? Faire des piège à loup géant ? Monter des missiles anesthésiants géants pour les endormir ?Sans déconner, tu veux qu'ils fassent comment ? Qu'ils bombardent a nucléaire chaque kaïju ? Qu’ils y laissent 3 villes en tentant les armes conventionnelles ? Sans rire, ça n'a aucun sens ta question, mais rigoureusement aucun.
Tybalt a écrit :Personnellement, j'avais par moments l'impression de quelque chose d'absurde, de douloureux et de vaguement insécurisant, un peu comme si on avait demandé à Emile Zola d'imaginer une intrigue naturaliste dans l'univers de Minus et Cortex, ou comme si on demandait à Stephan Martiniere de dessiner un Schtroumpf dans l'esprit de The Dark Knight Rises.
Ne regarde jamais Martyrs parce que tu vas jamais t'en remettre !Et c'est quoi ces histoires de neurones-miroirs (quand même très congru à l'âge adulte) et de kinesthésie ? Et de réactions à des combats robots-monstres géants ? Mais WTF ?Comment on est sensé réagir ? Euh, jubiler à chaque coup punchy ? Pleurer pour le pauvre Kaiju démembré ? Sérieusement, là je suis paumé sur ta phrase.

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Sur ce point, d'accord avec Littlefinger (et c'est hors film, je vais tenter de le voir ce soir, si mon parking est dégagé) : l'entrainement, c'est une chose, et le combat, le vrai, c'est ce n'est plus que de l'instinct, du réflexe conditionné et de l'adaptation, car tout peut arriver, surtout l'imprévu.

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Heu, Littlefinger, c'est quoi ces réactions crispées, là ? :mellow: Je n'avais pas décidé quoi que ce soit avant de voir le film, et d'ailleurs je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai détesté, il y a des trucs qui m'ont plu (je pensais l'avoir l'expliqué assez longuement...).Et en ce qui concerne les kaijus, mon argument se tient parfaitement et je ne comprends vraiment pas ta réaction. Quel que soit l'univers de fiction, quand un monstre géant attaque, il est rare que la seule et unique solution viable consiste à construire des robots géants humanoïdes marchant au nucléaire et au diesel (sic) pour aller les boxer dans les rues. D'ailleurs...
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Pour ce qui est de la kinesthésie et des neurones-miroirs, j'essaie de trouver des explications à ce que j'ai ressenti physiquement devant les bagarres du film, mais je n'ai pas encore cherché à me documenter sérieusement, c'est juste des trucs dont j'ai entendu parler avant. Cela dit, ce n'est pas une critique envers ce film en particulier, plus un truc plus général sur le traitement hyperréaliste de la violence dans des films supposés d'aventure. (Mais je reconnais volontiers que je ne suis pas très porté films de baston... sauf que ça ne me fait pas ça dans tous ceux que j'ai vus, la violence n'est pas "encadrée" de la même façon par l'histoire.)

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NeoSib a écrit :
Asavar a écrit :
NeoSib a écrit :Il est clairement dit dans le film qu'ils n'ont plus le budget pour leur programme.
C'est d'ailleurs un point que je trouve toujours marrant dans les films de ce genre. D'un côté on a (roulement de tambour de manière patriotique) L'union de tous les peuples de la terre face à la plus grande menace jamais affronté. On oublie les guerres en cours et les rivalités passées pour aller main dans la main vers un avenir meilleur et gnagnagna. De l'autre, il y a le coté on a plus de budget :huh:
Ben, ce dont tu parles, c'est dans le résumé du début, où effectivement après les premiers Kaiju le monde entier se ligue pour contrer la menace, mais ce n'est efficace que pendant un certain temps comme le dit la voix-off de Raleigh.Puis arrive sa scène avec son frère, suivie d'une ellipse de quelques années (j'ai plus le chiffre en tête), pendant laquelle le gouvernement préfère se pencher sur la solution du Mur...Bref, là aussi, tout est dans le film. ;)
Oui il dit que ce n'est plus aussi efficace je m'en souviens mais à l'excuse bidon de "bouhouhou plus de sousous c'est la crise ma bonne dame" (oui j'ai dit ma bonne dame en m'adressant à Idriss Elba :p ) je préfère celui de plus de ressources. Ça donnerait plus de profondeur au coté
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Mais comme dit, ce n'est qu'un petit détail qui ne m'a pas du tout empêché d'aimé le film :)

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Bon, j'en sors.Et franchement, 12 pages de forum, je vous fais mon résumé en moins de temps qu'il n'en faut pour lire les crédits du filmC'est l'histoire de Goldorak, avec le discours d'Independance Day, le regard emprunt d'émotion "je me nucléarise pour le monde", les monstres marins de Star Wars épisode 1 et une ou deux idées d'Evangelion/EscaflowneJe suis resté éveillé tout le film, que j'ai pourtant vu comme un produit standardisé avec tous les éléments classiques que d'autres ont déjà énuméré : il n'a rien pour faire évoluer la conscience universelle vers la paix mondiale, il ne me marquera pas plus que ça, il m'a fait passer deux heures sans me demander si j'avais mis de l'adoucissant dans la machine en partant...ni plus, ni moins.

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Foradan : Merci. :respect:Et pour ma part, j'ajouterai :. Woah, super les Méca-machins contre les Dino-trucs ;. Les effets spéciaux sont bluffants, ça arrache les yeux de tamère, vazy à donf, sans dec ;. Tous les arcs narratifs sont impeccablement traités ;. Bon, j'ai vu une bouse qui fait du bruit et qui a coûté un max de tunes. Comment je me la fais rembourser, ma place de cinéma ? Ah non ? Ben c'est un sccccandaaale !. Y'a quand même un caca pas explicité à 32:58. Et ça m'empêche de dormir. Mauvaise traduction, ou erreur à la base dans le scénar ? . Je kiffe grave les Mécas qui en foutent plein la tronche aux autres, en 3D ça le fait d'enfer de la mort, mais, euh, l'histoire, ça parle de quoi, au fait ?. Et dans 6 mois, mon BigMac comme le film, il aura quelle gueule ?:sifflote:

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Foradan a écrit :Bon, j'en sors.Et franchement, 12 pages de forum, je vous fais mon résumé en moins de temps qu'il n'en faut pour lire les crédits du filmC'est l'histoire de Goldorak, avec le discours d'Independance Day, le regard emprunt d'émotion "je me nucléarise pour le monde", les monstres marins de Star Wars épisode 1 et une ou deux idées d'Evangelion/EscaflowneJe suis resté éveillé tout le film, que j'ai pourtant vu comme un produit standardisé avec tous les éléments classiques que d'autres ont déjà énuméré : il n'a rien pour faire évoluer la conscience universelle vers la paix mondiale, il ne me marquera pas plus que ça, il m'a fait passer deux heures sans me demander si j'avais mis de l'adoucissant dans la machine en partant...ni plus, ni moins.
Tout d'abord sur la nécessité de compter le nombre de pages de discussion : Franchement 7 pages sur la taille des pieds des hobbits, personne d'extérieur à la conversation n'est venu vous demander de vous arrêter. Y'a des gens qui ont dit que le sujet leur faisait mal à la tête, d'autres qu'ils ne comprenaient plus rien, mais personne n'est venu dire "hey vous n'en avez pas marre de discuter de ce sujet qui n'intéresse que vous" Pas plus quand il s'agit d'autres sujets pas forcément intéressants pour tout le monde. Si on commence à bâcher les intervenants parce que leur "marotte" ne nous intéresse pas, on peut tout aussi bien fermer pas mal de sections et de sujets qui se sont ouverts récemment :sifflote:Ensuite sur le film et ton résumé : marrant que des trucs que tu as aimé dans Insaisissables te semblent tout d'un coup plus une compilation de choses déjà vues dans Pacific Rim. Dans le genre convenu et sans surprise ça se pose tout autant là, selon moi. Donc si des gens (et il y en a pas mal) sont sensibles à cette histoire de robots vs monstres et y voient autre chose peut-être qu'ils l'ont vu avec la même "ouverture d'esprit" que celle dont tu as fait preuve pour Insaisissables. Je dois dire que je ne comprends pas très bien la nécessité de "descendre" le truc dans le moindre détail quand on n'a pas aimé. :huh:Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec les interprétations dithyrambiques mais depuis pas mal de messages quand même, la "pondération" est plutôt du côté des fans. C'est pas Sharknado non plus hein ce film ! :lol:

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mais il y a une différence de traitement ahurissante entre elle et les autres adversaires de combat de Raleigh,
J'ai plus vu ça comme le fait qu'on savait déjà que Mako allait être un personnage important, au contraire des gars que Raleigh étale sur le tatami. Qui plus est, pour moi, c'était du chambrage. Et d'accord avec Littlefinger sur la différente entraînement/pratique et/ou les phases de combat en ville. :)

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Et puis bon, c'est pas pour faire mon mauvais sujet mais le versant sexisme moi, ça me gonfle au plus haut point.C'est exactement ce genre de comportement qui, je trouve, nuit totalement au combat féministe, c'est juste contre-productif.Et tant qu'à descendre des films de ce côté, Pacific Rim fait petit petit joueur face au très malsain Twilight, qui est autrement plus influent chez les jeunes filles en chaleur.

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Je ne sais pas si les féministes épinglent ou non Twilight pour son sexisme, je ne sais d'ailleurs même pas s'il en contient puisque je ne l'ai pas vu.Du coup je parle du film que j'ai vu, moi, humble spectateur qui ne se prétend certainement pas porteur du flambeau ou leader du combat de l'égalité des sexes.Je relève ce que je n'ai pas aimé, point. Je ne demande pas au monde de brûler les copies de Pacific Rim non plus, faut pas exagérer.Et dire que ça nuit au combat féministe est à mon avis une erreur. On va éviter d'en débattre parce qu'on a vu ce que ça a donné quelques pages avant ;)Quand je défriche un jardin et que je n'ai qu'une serpe, je ne me dis pas que ça ne sert à rien de faire quoique ce soit, que je devrais laisser tomber parce qu'il y a un arbuste qui est tellement gros qu'il est la seule chose à laquelle s'intéresser...

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Ben pourquoi tu relances le "débat" avec ta comparaison finale alors ? ;) Parce que je suis pourtant d'accord avec Littlefinger (décidément...) de mon côté et je ne me considère vraiment pas comme quelqu'un de "macho". :) Mais bon, je n'ai pas de jardin. :mrgreen:

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Bon, ben on y est.On a les carrefours avec apparitions de la Dame Blanche, les chambres d'hôtel où les couples se défont (parfois au surin), les châteaux hantés, j'en passe et des pires.Aujourd'hui, on a un sujet maudit (Pacific Rim, ici présent) sur un site Internet nommé Elbakin.N'importe qui y dit n'importe quoi, et même si c'est sensé ça tourne illico en jus de boudin.Désormais Elbakin a sa légende avec son forum maudit.Réjouissez-vous de grande allégresse, comme dirait Merlin : Elbakin est grand, qu'on se le dise ! :yeah:

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Gillo : Bien sûr que tu es macho. Tout le monde le sait et personne n'ose te le dire, c'est tout ! ;)Witch : "Je dois dire que je ne comprends pas très bien..." : Tu sais que quand tu te laisses aller aux confidences t'en deviens presque humaine ? :pLittlefinger : Parce que j'ai l'esprit tordu comme une lanière de scoubidou j'aurais bien aimé trouver à redire à ton propos, mais là, non : c'est nickel-chrome, parfaitement posé. Si tu continues comme ça, je risque de finir par vraiment t'apprécier. (Je sais, venant de moi ça peut faire peur.)De toutes, c'est pas moi qui ai écrit ce message : ce forum est maudit... :vengeance::lol: