226
par Harmonya
Apprenti
Quand j'étais en master métiers de l'édition, je me rappelle que l'on avait eu un cours en communication sur la façon de "réagir lors d'un bad buzz". Du coup, on nous avait dit qu'il y avait deux types de réaction à tenter : La première, si on considérait que le mécontentement du public était fondé = s'excuser, faire réparation et essayer de donner une image plus 'positive" de l'entreprise.
La deuxième -ce que visiblement, Bragelonne essaie de faire- ne pas réagir et laisser étouffer les choses. Vu que Stéphane Marsan prétend être innocent, c'est la seule "stratégie" possible, sachant que s'excuser, c'est reconnaître. C'est très hard et ça signifie qu'ils méprisent complètement les victimes (du moins, le personnel travaillant au niveau du community management), mais malheureusement, ça risque de fonctionner. Moins on parle d'une affaire, plus vite elle tombe dans l'oubli. Du coup, je ne pense pas que les appels sur les réseaux sociaux pourront fonctionner.
Cependant, restera toujours dans les tréfonds de google l'article de médiapart. Et si on se met à boycotter les livres venant de la maison d'édition, si les blogueurs parlent moins d'eux, si leurs auteurs ne sont plus nominés aux prix, ils le sentiront passer. Et comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression que les talents de la Fantasy non découverts n'iront plus envoyer leurs manuscrits chez eux, ou en tout cas, seront nettement moins nombreux.