242
Oui c'est vrai qu'ils sont importants mais ce que je voulais dire, c'est qu'il existe pas mal de personnages très fort, comme les chasseurs de prime qui ont pleins de gadgets anti-jedi mais qu'on montre beaucoup moins (à part dans SWTOR comme tu dis ou le chasseur de prime à vraiment d’excellente réplique
)Par exemple, dans l'épisode II, Jango Fett est un sacré bon chasseur de prime de la mort qui tue (et qui récolte la prime au passage
) mais il se fait un peu avoir comme un looser de noob bleu
C'est un peu ça qui est dommage quand on ne met que les jedis en avant.

243
Tout à fait, L'Héritier de l'Empire a été adapté en comic (et les deux autres aussi, du coup, je supposeAsavar a écrit :Merci pour le résuméMais maintenant je suis en train de me demander si je ne l'ai pas lu en BD cette histoire parce que le début me fait furieusement penser à l'un des comic's qui traîne chez moi.

Oui, je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer au reste mais il y a à boire et à manger (c'était difficilement évitable à un tel niveau d'exploitation du filon). En omnibus, j'ai aussi le tome 3 qui regroupe plusieurs romans, dont "Le mariage de la princesse Leia" et une trilogie centrée sur Cassida, une Jedi privée de son corps et enfermée dans un ordinateur (et dont Luke tombe amoureux). Je n'ai lu que le début du "Mariage", et j'ai vite laissé tomber devant le traitement caricatural des personnages... mais il paraît que la suite est plus intéressante.Darkseid a écrit :Moauis, il y a de très bonnes choses dans l'univers Star Wars, Zahn, on a aussi tendance à magnifier ce qu'il a fait parce que c'est le premier qui a apporté quelque chose de neuf dans l'univers Star Wars qui mine de rien était resté vierge depuis le retour du Jedi. Après, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, c'est même le haut du panier mais il y a de tout aussi bonnes oeuvres dans d'autres médias, d'ailleurs assez paradoxalement, on se rend compte que tout ce qui entoure la prélogie (les séries Clone Wars en comics avec Quilan Vos et en série animée) est largement meilleur que les épisodes I, II et III.
Ben... Disons que la trilogie de 1977 m'avait fait imaginer l'Ordre Jedi et les Siths différemment. Leur traitement dans les Episodes I à III m'a beaucoup déçu, parce que tout l'aspect "philosophique" s'y révèle un bête décorum qui disparaît quasiment. L'aspect mystique des Jedi change complètement et n'a plus rien à voir, ce n'est qu'une lutte de puissance, et l'ensemble fait trop "super-héros" à mon goût. La suite du développement de l'UE n'est pas meilleure, avec une surenchère dans les pouvoirs de la Force (cf. l'apprenti de Vador qui télékinèse des superdestroyers dans "The Force Unleashed"Asavar a écrit :Je vois ce que tu veux dire. Je pense que le gros problème de cette période est que, contrairement aux épisodes IV à VI et suites, l'action et les personnages sont trop concentrés sur les jedis/siths et beaucoup moins sur les autres personnes hautes en couleur de l'Univers. C'est d'ailleurs ce qui m'a déplu dans les épisodes I àIII, on a pas LE GARS qui à la carrure comme Han Solo dans la première trilogie. C'est un peu dommage je trouve.Mais pour la vieille république, qui ne vibre pas en voyant un combat opposant des milliers de jedis aux siths ?

244
C'est vrai que le coté mystique et philosophique sont bien plus présent dans la première trilogie. Si je me souviens bien, le Grand Moff Tarkin compare même la Force à une ancienne religion (cf discussion avec Vador au dans l'étoile noire après avoir parler de la dissolution du sénat). Cela donnait un aspect beaucoup plus "Waouh ça claque les jedis"
En plus l'utilisation de leur pouvoir dans la premiere trilogie est plus subtil.Et c'est vrai que moi aussi je voyais les jedis plus comme des garants de la paix efficace mais la plus part du temps invisible plus que des super-héros/généraux de milliers de soldats.

245
On a souvent dit que ce qui ne fonctionnait pas avec les préquelles c'était l'absence de personnage plus terre à terre et cynique à la Yan Solo, mais je ne crois pas que ce soit le souci. Mettre ce genre de personnage à tout prix aurait été un gimmick assez grossier. L'ancienne république n'est pas vraiment une époque de contrebandier et de cowboys. Les criminels et les magouilleurs s'épanouissent mieux dans l'ombre du grand empire totalitaire que dans une utopie vivant ses derniers jours.Pour ce qui est des bouquins de Zahn, j'ai toujours un peu de mal avec l'idée que ce devrait être la troisième trilogie officielle en films. Ces romans sont dans les haut du panier de ce qui a été fait sur Star wars, on est tous d'accord pour le dire. Mais, malgré leur collection de bons concepts, de bons personnages, et de scènes mémorables, ils n'ont pas le souffle épique de la véritable saga. La raison principale ce sont les enjeux nettement moins élevés. Une campagne menée par un tacticien, si brillant soit-il, pour rassembler les restes de l'empire contre la nouvelle République, ça n'est pas la grande bataille du bien contre le mal qu'on est en droit d'attendre de Star wars. Impossible d'ignorer qu'on n'a qu'un seul malheureux duel de sabre-laser dans toute la trilogie et qu'il oppose (spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu) .C'est pas ça Star wars. Et c'est pas non-plus un film super froid avec des criminels en héros, du cynisme à tout va et de la violence gratuite. Aucun jeu vidéo, aucun roman, BD ou série dérivée n'a réussi à retrouver vraiment l'ambiance des films. Ce qui en était le plus proche c'était les dessins animés de Gendy Tartakovsky pour Clone wars, mais c'était trop superficiel pour qu'on puisse en tirer un jugement définitif. Tous les auteurs de l'Univers étendu remplissent des blancs laissés par les films ou essaient de reproduire leurs shémas narratifs dans un autre cadre, mais c'est toujours de la petite histoire qui viendrait se greffer à la grande.C'est là tout le défi de la prochaine trilogie Star wars : faire quelque chose qui ait l'air aussi important que les six films précédents. Il faut que ça parle d'une nouvelle génération et de sa propre bataille contre le côté obscur de la Force. Il faut que la galaxie tremble sur ses fondations et que le combat soit aussi physique que spirituel, avec des scènes d'action qui dépassent tout ce qu'on a vu jusque là et des personnages hyper mémorables qu'on redoute de voir échouer.Ouais, c'est ambitieux, mais Star wars ne serait pas une mythologie moderne à part entière si ce n'était pas une saga hyper-ambitieuse pour commencer.
► Afficher le texte
246
Correction, quelque chose qui est de la même qualité que les trois premiers, et pas le gloubi glouba ambitieux sur le fond, simpliste sur la forme qu'a été la prélogie (l'inverse des qualités de la trilogie).Roland Vartogue a écrit :C'est là tout le défi de la prochaine trilogie Star wars : faire quelque chose qui ait l'air aussi important que les six films précédents.
247
Après si vous voulez un souffle épique du bien contre le mal, je peux vous conseiller Star Wars Legacy qui se passe 135 ans après la bataille de Yavin et qui met en scène un descendant de Luke Skywalker. C'est vraiment pas mal, tout en nuance de gris et le personnage de Cade Skywalker mi-criminel mi-jedi (et mi-criminel de nouveau derrière
) est vraiment charismatique. C'est une saga en 10 tomes chez delcourt et ils sont tous encore disponibles.![]()

249
On peut taper autant qu'on veut sur les épisodes 1, 2 et 3, mais le fond du récit est extrêmement pertinent ET épique. C'est aussi ce qui dessert énormément ces films auprès du public. Tout le monde a pu s'imaginer une version à son goût de la chute de l'ancienne république, de l'échec de l'ordre jedi et de la corruption d'Anakin Skywalker. Les thèmes abordés sont tout à fait passionnants et ont fait fantasmer les fans pendant plus de vingt ans.A priori, une suite du Retour du jedi aurait beaucoup de mal à tenir la comparaison en terme d'attentes légitimes. Plus d'empire, plus de sith. Ça demande une réflexion de fond très poussée pour renouveler la formule sans donner l'impression de trahir l'esprit.C'est pour ça que tous ces romans post Retour du jedi paraissent anecdotiques voire carrément hors sujet, lorsqu'il s'agit de montrer une invasion extraterrestre à grande échelle. Pas facile de remplir le vide laissé par l'Empereur et ses apprentis...
250
Mais, c'est bien ça le problème, la première trilogie était une histoire très simple traitée de manière pertinente, la prélogie était une histoire complexe traitée de manière simpliste, clairement, Lucas n'était plus l'homme de la situation.Roland Vartogue a écrit :On peut taper autant qu'on veut sur les épisodes 1, 2 et 3, mais le fond du récit est extrêmement pertinent ET épique. C'est aussi ce qui dessert énormément ces films auprès du public. Tout le monde a pu s'imaginer une version à son goût de la chute de l'ancienne république, de l'échec de l'ordre jedi et de la corruption d'Anakin Skywalker. Les thèmes abordés sont tout à fait passionnants et ont fait fantasmer les fans pendant plus de vingt ans..
251
Oui mais de là à passer le flambeau à Abrams :jesors:Après le problème restera toujours le même avec ce genre de sujet. L'adaptation sera toujours en dessous de ce qu'on espère.Darkseid a écrit :Mais, c'est bien ça le problème, la première trilogie était une histoire très simple traitée de manière pertinente, la prélogie était une histoire complexe traitée de manière simpliste, clairement, Lucas n'était plus l'homme de la situation.Roland Vartogue a écrit :On peut taper autant qu'on veut sur les épisodes 1, 2 et 3, mais le fond du récit est extrêmement pertinent ET épique. C'est aussi ce qui dessert énormément ces films auprès du public. Tout le monde a pu s'imaginer une version à son goût de la chute de l'ancienne république, de l'échec de l'ordre jedi et de la corruption d'Anakin Skywalker. Les thèmes abordés sont tout à fait passionnants et ont fait fantasmer les fans pendant plus de vingt ans..
254
C'est sûr qu'il y a une tentation de la "formule qui marche" qui consiste à remettre toujours des équivalents proches des héros de la première trilogie, alors que ça dessert complètement les personnages (et par extension l'histoire). C'était flagrant dans la cinématique d'intro de Star Wars Old Republic qui a circule sur le Web peu avant la sortie du jeu : on avait un groupe de héros calqué sur celui de la première trilogie, comme si Luke, Leia, Han et compagnie étaient devenus des noms de classes de persos à Donjons & Dragons...Roland Vartogue a écrit :On a souvent dit que ce qui ne fonctionnait pas avec les préquelles c'était l'absence de personnage plus terre à terre et cynique à la Yan Solo, mais je ne crois pas que ce soit le souci. Mettre ce genre de personnage à tout prix aurait été un gimmick assez grossier.
Pour les enjeux, clairement, tes souvenirs sont flous : à l'époque de cette trilogie-là, la guerre est très loin d'être terminée, et Thrawn a tout ce qu'il faut pour faire à nouveau basculer la guerre. De plus, Luke est toujours le dernier Jedi à ce moment-là, avec tout ce que ça implique de fragilité de l'ordre et de retour en force possible du Côté Obscur.Après, les qualités de ces romans sont les défauts qu'on pourrait reprocher à la trilogie de 1977 : là où les films sont certes épiques, mais conservent une action assez simpliste tout de même, avec un langage fortement symbolique et archétypal, les romans de Zahn jouent la carte de l'approfondissement de l'univers, notamment dans le sens du réalisme politique. Ils ressemblent beaucoup à ce que pourrait faire un bon romancier issu des milieux du jeu de rôle et habitué à tirer toutes les ficelles d'un univers bien fouillé (d'ailleurs, je ne serais pas surpris d'apprendre que Zahn s'est servi des suppléments du jdr Star Wars). Le résultat n'est pas moins épique à mon avis, c'est plutôt une conception différente de l'épopée : archétypale avec une action simple pour les films de Lucas, réaliste et fouillée pour la trilogie de Zahn. (D'ailleurs je suis assez d'accord avec le jugement de Darkseid sur la prélogie.)Mais Zahn ne s'éloigne pas forcément tant que ça de l'esprit de la trilogie de 1977, et il en est même plus proche à mon avis que la prélogie. Si on revoit la trilogie de 1977, on se rend compte que les duels de Jedi sont très peu présents, il y en a un par film à tout casser. Les batailles spatiales sont présentes dans les épisodes IV et VI, mais l'épisode V, L'Empire contre-attaque, présente beaucoup de scènes très proches du genre de péripéties que développe Zahn dans ses livres. C'est la prélogie qui confère un rôle écrasant aux duels entre Jedi et Siths.Zahn a par ailleurs l'intelligence de prendre au sérieux l'aspect extrêmement sombre de l'Empire galactique et du sytème Palpatine, et d'évoquer la guerre des clones comme une période sombre, horrifiante et catastrophique pour toute la galaxie, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans la série animée (je ne l'ai pas vue, mais les aperçus que j'en ai eus sont plutôt dans un esprit du genre : "Wouhouuu bastoooon !").Roland Vartogue a écrit :Mais, malgré leur collection de bons concepts, de bons personnages, et de scènes mémorables, ils n'ont pas le souffle épique de la véritable saga. La raison principale ce sont les enjeux nettement moins élevés. Une campagne menée par un tacticien, si brillant soit-il, pour rassembler les restes de l'empire contre la nouvelle République, ça n'est pas la grande bataille du bien contre le mal qu'on est en droit d'attendre de Star wars. Impossible d'ignorer qu'on n'a qu'un seul malheureux duel de sabre-laser dans toute la trilogie et qu'il oppose (spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu)
Entièrement d'accord... Ces Yuuzhan Vong sont des caricatures. L'univers étendu a eu le gros défaut d'importer dans Star Wars beaucoup de ficelles faciles copiées d'autres univers : une révolte des machines, une invasion extra-terrestre... D'accord la base de Star Wars reste assez série B, mais quand même...Roland Vartogue a écrit :A priori, une suite du Retour du jedi aurait beaucoup de mal à tenir la comparaison en terme d'attentes légitimes. Plus d'empire, plus de sith. Ça demande une réflexion de fond très poussée pour renouveler la formule sans donner l'impression de trahir l'esprit.C'est pour ça que tous ces romans post Retour du jedi paraissent anecdotiques voire carrément hors sujet, lorsqu'il s'agit de montrer une invasion extraterrestre à grande échelle. Pas facile de remplir le vide laissé par l'Empereur et ses apprentis...
256
Déjà des rumeurs pour le réalisateur du VIII -> http://marketsaw.blogspot.it/2013/02/ex ... ining.htmlmouais...
257
Etant donné que du strict point de vue de la mise en scène, il avait fait de très, très loin le meilleur Harry Potter malgré un scénario très médiocre et qu'il avait aussi réalisé l'un des plus extraordinaires films de SF de la décénnie (Children of men), ce serait l'un des meilleurs choix possibles.
258
Cuaron, j'y crois pas du tout. Et je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour parler du réalisateur de l'épisode VIII. On n'a même pas un casting pour l'épisode VII là...Je suis pas fan non-plus de la Guerre des mondes version Spielberg. J'ai trouvé tout le traitement de ses personnages assez grossier, avec la sempiternelle famille disfonctionnelle : le père divorcé et un peu immature qui a besoin de prouver qu'il est bien le grand homme dont ses enfants ont besoin, le fils rebelle, la petite fille mignonne et très intelligente. Bof, bof, bof. Ce qui m'a dérangé dans la fin c'est plutôt les retrouvailles finales, délicieusement hollywoodiennes.Et pour le Seigneur des anneaux, tout a été dit ou presque sur les attentes qu'on pouvait en avoir. Moi, même si j'ai adoré les films (et le mot n'est pas trop fort), je les ai trouvés en dessous de mes attentes personnelles étant donnée la puissance du récit dont c'était tiré.Quant aux préquelles de Star wars, ben je les ai trouvé somme toute plus abouties que les anciens épisodes, donc on peut dire qu'elles ont excédé mes attentes. Ça y est, je l'ai dit !L'histoire est effectivement beaucoup plus complexe que celle qu'on connaissait, et il est impressionnant de voir par les nuances que Lucas a su y mettre malgré le fait qu'il était contraint de raconter son histoire en six heures de films. Il a pondu des blockbusters qui respectent les codes des autres Star wars, notamment dans l'importance donnée à l'action tout en restant très clairs dans leur histoire. Pour ne rien gâcher, cela donne une nouvelle profondeur à l'ancienne trilogie et des enjeux plus forts. Avant on assistait simplement à la rédemption d'Anakin Skywalker lorsqu'il détruisait l'Empereur. Maintenant, il y a une dimension beaucoup plus mythologique dans l'acte. C'est l'ordre sith tout entier auquel il met un terme, pas juste une dictature. Il apporte l'équilibre à la Force et prend ainsi une dimension de Sauveur, déchu puis racheté. Il renonce aussi à sa quête d'immortalité en embrassant sa propre fin. Le public s'est beaucoup focalisé sur les midichloriens en estimant que cela démystifiait la Force, mais celle-ci est plus mystique que jamais au contraire, puisqu'elle est désormais douée d'une volonté propre. Le côté obscur en est la corruption, et pas un simple revers de la médaille façon Yin et Yang.La trilogie de Zahn manque singulièrement de spectacle à mon goût. Il n'y avait peut-être qu'un duel par film dans l'ancienne trilogie, mais chez Zahn, je le répète, c'est un pour toute la trilogie ! Et un assez naze par dessus le marché. Je trouve pour ma part que ce n'est pas très respectueux de la formule. Les batailles spatiales sont bien faites, mais pas assez emblématiques. Je suis bien conscient qu'écrire une bataille spatiale ne rend pas aussi bien que de la montrer, mais les scrupules de romancier de Zahn le poussent un peu trop à rester dans la "vraisemblance" là où Star wars nécessite, je pense, quelque chose de démesuré.Alors oui, la nouvelle république est vraiment en danger de s'effondrer dans ces livres. Je suis d'accord avec l'idée. Mais un danger réel n'équivaut pas à des enjeux dramatiques forts, je pense. L'Empire, même s'il est encore puissant, même s'il peut encore gagner, ben ce n'est plus l'Empire, puisque l'Empereur est mort. Dark vador en était l'incarnation parfaite, et il est mort aussi. Alors, on peut avoir un Bonaparte intergalactique qui reprend le flambeau avec panache, mais il n'en reste pas moins que continuer la bataille sans les instigateurs du mal paraît beaucoup moins pertinent.Après, il y a aussi un problème de ton en général dans les livres. Une scène de combat comme celle avec les monstres dans l'arène de Géonosis dans l'épisode 2 m'apparaît beaucoup plus dans l'esprit dans l'ancienne trilogie que n'importe quelle scène d'action écrite par Zahn. Même R2 et C3PO, qui sont très sous-exploités dans les épisodes 1, 2 et 3, sont mieux mis en valeur que chez Zahn. le sauvetage du vaisseau de la reine par R2 dans l'épisode 1 est une bonne scène d'introduction pour le personnage. Je ne peux rien citer de tel pour lui dans la trilogie de Thrawn. Il se contente de suivre Luke partout où il va et de lui ouvrir une porte de temps en temps.Les nouveaux mondes qu'on explore dans ces romans ne sont pas non-plus très marquants. Coruscant est là bien entendu, mais n'est pas du tout mise en valeur, et les autres planètes sont assez interchangeables, à part Kashyyyk. A l'inverse, l'imagerie de Naboo, de la Coruscant des films, de Kamino, de Géonosis, d'Utapau, de Mustaphar est très forte. On a beaucoup plus la sensation de voyager dans un univers haut en couleur. Ça aussi c'est essentiel pour retrouver l'ambiance de l'ancienne trilogie.Chacun voit midi à sa porte concernant ce qui est ou n'est pas Star wars, mais je trouve que personne n'a réussi à respecter ce cocktail à part Lucas et ses collaborateurs proches jusqu'à présent.
259
Quoi que nous ponde Disney, ça sera une réussite commerciale, même si ni le scénario ni la réalisation ne sont à la hauteur des attentes...Et puis, sincèrement, y'en a pas beaucoup (j'ai dit "pas beaucoup", pas tous !!) des projets cinématographiques très attendus qui ont comblés TOUTES les attentes...
260
Bon, ben, on sera jamais d'accord alors, c'est clair.(la prélogie, la plus grande déception jamais filmée avec Matrix Reloaded).Roland Vartogue a écrit :Quant aux préquelles de Star wars, ben je les ai trouvé somme toute plus abouties que les anciens épisodes, donc on peut dire qu'elles ont excédé mes attentes. Ça y est, je l'ai dit !.