261
Tu veux parler de l'extrème droite et l'extrème gauche ?Soit on considére qu'il y a un point d'émission du vent et un point de réception, et ce serait comme un ovale (un peu comme la planète M&Ms) où l'équateur serait plus court que l'axe amont-aval.Soit le monde est une sorte de cylindre, sans équateur, avec uniquement un pôle venteur et un pôle venté.Tous les chemins mènent en amont ou en aval, ce qui colle bien avec l'image de la quête décrite plus haut.
Il me semblait pourtant que la phrase de la bibliothèque :
► Afficher le texte

262
Entre une sphère parfaite (que notre planète n'est même pas) et l'ovale, je voulais surtout dire qu'entre l'amont et l'aval, la "ceinture" équatoriale faisait le tour, sans fournir de but, puisqu'on revient à son point de départ.Alors que d'un pôle à l'autre, le cheminement par vent contraire est tout tracé (oui tracé, ce n'est pas un choix anodin).A la limite, peu m'importe que le monde ait la forme d'un concombre, d'un citron, d'une orange ou d'une poire, en géographie succinte, il y a l'extrême-aval, la ceinture aux latitudes de l'aval à l'amont et l'extrême-amont et au-delà de l'extrême-amont...Et si la terre est bleue comme une orange, ça ne précise pas qu'elle forme elle a, on peut trouver des oranges plus étirées que d'autres

263
Aaaaah mais carrément pas d'accord avec tes explications mon cher Troubadour ! D'une je pense comme Elise que Akallabeth n'a pas lu La Horde sinon cette question ne lui serait pas venue à l'esprit (ou alors désolée mais faut relire parce qu'il y a incompréhension) De deux je vois plutôt le monde de La Horde comme
► Afficher le texte
Ensuite pour une explication plus directe de ce qu'il y a sur les côtés du monde
► Afficher le texte
Par ailleurs j'étais super d'accord avec tes idées précédentes de vent divin et de quête ;)Edit : pas d'accord avec Elise non plus mais je viens juste de voir ton message ;) et là je dois filer, tel un vent furtif :)

264
D'après mes discussions avec l'auteur, son monde est rond avec une seule bande praticable située au niveau de l'équateur. Les cotés sont inaccessibles (me rappelle plus si ce sont des falaises ou de la glace). Et j'ai aussi la réponse de Damasio au pourquoi du vent dans ce sens là, et la 8e forme du vent... mais ça c'est du gros spoiler.

265
Merci pour ces petites réponses!A Witch : d'après ce que tu m'as répondu nous somme d'accord! :) d'autant plus que au vu des réponses que vous m'avez donné ça parait pas aussi évident que ça (puisque ta propre réponse n'est pas la même que celle d'Elise!). Ma question ne portais pas sur les extrèmes Amon et Aval mais sur les Extrèmes Gauche et Droite!
► Afficher le texte
et je ne crois pas que ce soit suffisant pour dire que je n'ai pas lu la horde!!A Elise : En effet je ne me souvenais plus de cette citation dans la bibliothèque et je te remercie pour ce rappel! De plus je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation!! :)

266
Une petite balise spoiler, sait on jamais :
► Afficher le texte

267
Luigi Brosse a écrit :D'après mes discussions avec l'auteur, son monde est rond avec une seule bande praticable située au niveau de l'équateur. Les cotés sont inaccessibles (me rappelle plus si ce sont des falaises ou de la glace). Et j'ai aussi la réponse de Damasio au pourquoi du vent dans ce sens là, et la 8e forme du vent... mais ça c'est du gros spoiler.
Donc, si l'extrême-Aval et l'extrême-Amont sont situés sur l'équateur (les pôles étant gelés), ça nous fait donc soit le vent qui souffle dans le sens de rotation de la planète (je suppose une planète avec une orbite autour d'une étoile et une rotation autonome, sinon je ne sais pas comment expliquer l'alternance de jours et de nuits), soit le vent qui souffle en sens inverse (comme Superman la fois où il a inversé la rotation de la Terre pour remonter le temps).Quand au gros spoiler...je n'en ai cure, ça fait trop longtemps que je n'ai pas relu, mais je me sens capable d'ébaucher une demi douzaine de théories farfelues tant que je ne serai pas satisfait (veux savoir, veux savoir).D'ailleurs, point de départ extrême-aval, oki. Tour du monde vent de face oki. Ligne de changement d'heure = extrême-Amont, oki...Et comment Sov revient au point de départ ? Une falaise, mais comment ça se présente, vu de l'extrême-aval, dos au vent ? Que voit-on au loin ? Si la planète était une demi sphère, genre pomme coupée en deux, ça expliquerait qu'on ne puisse pas passer de ce côté, mais quid de la gravité ? Luigi, il faut parler, sinon, je ne vais pas en trouver le sommeil :(

268
Non je pense que c'est plutot comme l'a dit Merwin Tonnel avec une falaise genre Himalaya!! ;)
► Afficher le texte

269
Luigi Brosse a écrit :D'après mes discussions avec l'auteur, son monde est rond avec une seule bande praticable située au niveau de l'équateur. Les cotés sont inaccessibles (me rappelle plus si ce sont des falaises ou de la glace). Et j'ai aussi la réponse de Damasio au pourquoi du vent dans ce sens là, et la 8e forme du vent... mais ça c'est du gros spoiler.
@ Akallabeth j'avais bien compris que ton interrogation était sur la nature des "côtés" du monde et c'est donc plutôt à Foradan que je répondais sur la forme du monde dans sa globalité :) Les côtés sont en glace, ça j'suis sûre un truc tellement lisse que rien ne tient dessus.Si on part du principe du monde rond avec une bande centrale praticable y'a quand même un petit souci
► Afficher le texte
Pfff :blink: alors là c'est malin du coup je commence à avoir l'impression que c'est moi qui n'ai rien compris ! :lol::rolleyes:En tout cas l'idée de Merwin est aussi carrément convaincante pour moi. :)Bon que quelqu'un fasse un Google Earth sur le monde de Damasio et puis on n'en parle plus :lol:Edit : je viens de lire la réponse de Foradan, OK maintenant je suis certaine qu'il est plus atteint que moi :lol::lol:

270
Alors (ne lisez surtout pas si vous n'avez pas lu la Horde):
► Afficher le texte

271
Rhooo merci Luigi pour ce joli coup de vent sur toutes nos spéculations, là tout est beaucoup plus clair ! :coeur: Juste
► Afficher le texte
Et bravo à Merwin son explication m'avait déjà bien aidée :)

274
Disont que Damasio aimerait écrire une suite a l'histoire (même si c'est pas "forcement" nécessaire). Mais d'apres ce que j'ai compris c'est pas pour demain :D, vu qu'il a mit dix ans a écrire la Horde, il voulait faire un break (ou alors je me gourre totalement?).

275
Je vois...donc en fait, mon concept assimile ça plutôt bien...et ça colle avec la description du voyage : autant par ici, la ligne équatoriale signifie un climat équatorial (si, si, j'ai vérifié), autant ces indications expliquent comment le paysage change puisque Norska implique de monter en altitude par rapport au niveau de la mer, afin de se situer, après un tour du monde quasi complet, au sommet du mur...quoique, une planète escargot, c'est pas pire que le disque-monde ;) Merci Luigi, c'est beaucoup plus clair comme ça.M. Damasio, quel talent !!

277
Foradan a écrit :Merci Luigi, c'est beaucoup plus clair comme ça.M. Damasio, quel talent !!
:blink:Faudrait que je saisisse pourquoi les explications de Luigi illuminent mon compréhension, alors que ton explication de ta compréhension de ses éclaircissements (tu suis là ? ;) ) provoquent un énorme "bliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" dans mon cerveau :lol::lol:(ça doit être l'écriture en jaune !)

279
Foradan a écrit :Pour faire simple et sans spoiler : de l'extrême-aval à l'extrême-amont, ça grimpe.
Oui, j'ai oublier de le préciser tant ça semblait évident. Concernant le tome 2, c'est un peu plus compliqué que cela. En fait, l'histoire de la Horde devait tenir sur 2 volumes. Le premier tome que l'on a entre les mains et son petit frère qui refermerait les "aventures" commencées avec la reformation de la Horde. Les idées de l'auteur sont claires à ce sujet, mais par contre, il n'a pas encore trouvé ni le temps, ni la motivation pour s'y coller.Et corrigé pour ta remarque Witch. C'était bien l'extrême amont.

280
Kif le 12/08/2007 a écrit :Après toutes les bonnes critiques je me suis dit que je me devais de le lire.Ah, déception, à peine une vingtaine de pages passées j'ai l'impression d'étudier un texte dense et rébarbatif au lieu de me distraire ;)Je me force, je relis, me force et je décroche complètement avant la centième page lue... Argh, je ne suis peut-être pas en état de lire ce livre, je réessaierais plus tard... un jour :p
J'ai finalement réessayé et pris une Trace plus directe ;). J'ai beaucoup apprécié malgré certaines longueurs/lourdeurs et la fin relativement évidente qui me fait penser à la fin de la Compagnie Noire. Un peu déçu des deux dernières formes, assez léger je trouve.