264
L'avantage du Wiki c'est que ça se met à jour très facilement... la preuve, c'est fait !Lorhkan a écrit :J'avais regardé cet article, mais malheureusement la page n'est pas à jour... Et de plus manque de précisions : Montefellone par exemple est signalée mais rien n'indique qu'elle fait partie du Vieux Royaume... Alors que c'est le cas.Tybalt a écrit :Personnellement je n'ai pas tout le détail, mais son article sur Wikipédia peut t'être utile

266
Je suis tombé sur ce site de jeu de rôle qui propose des cartes du Vieux Royaume. Je ne sais pas du tout si ce sont des cartes "officielles" (il y en avait dans la version augmentée de Janua Vera ?) ou si c'est juste du travail de fan, mais c'est toujours sympa.La carte du Vieux RoyaumeLa carte de la Marche FrancheLa carte de Bourg-Preux
268
Création de fan sans aucun doute. Ça permet de mieux situer certaines choses.J'aimerais quand même bien avoir l'avis de J.P. Jaworski là dessus, notamment pour voir si ça correspond à son idée... Ou bien carrément avoir une carte faite par lui même ! 

Bonne initiative !Tybalt a écrit :L'avantage du Wiki c'est que ça se met à jour très facilement... la preuve, c'est fait !Lorhkan a écrit :J'avais regardé cet article, mais malheureusement la page n'est pas à jour... Et de plus manque de précisions : Montefellone par exemple est signalée mais rien n'indique qu'elle fait partie du Vieux Royaume... Alors que c'est le cas.Tybalt a écrit :Personnellement je n'ai pas tout le détail, mais son article sur Wikipédia peut t'être utile

269
Tu peux aller lui poser la question directement ici : http://couroberon.com/Salon/index.phpSon pseudo est Usher. 

270
Intéressant... ;)Et d'ailleurs la discussion sur le forum ci-dessus de "Gagner la Guerre" est très intéressante, notamment en ce qui concerneKilliaan a écrit :Tu peux aller lui poser la question directement ici : http://couroberon.com/Salon/index.phpSon pseudo est Usher.
► Afficher le texte
271
Franchement, ça fait plaisir d'avoir ces cartes : je les trouve très bien réalisées et détaillées, ça m'étonnerait que J-P Jaworski n'ait pas donné un petit coup de mainMerwin Tonnel a écrit :Je suis tombé sur ce site de jeu de rôle qui propose des cartes du Vieux Royaume. Je ne sais pas du tout si ce sont des cartes "officielles" (il y en avait dans la version augmentée de Janua Vera ?) ou si c'est juste du travail de fan, mais c'est toujours sympa.La carte du Vieux RoyaumeLa carte de la Marche FrancheLa carte de Bourg-Preux
272
Je suis entré en contact avec l'auteur de ces cartes, et voici sa réponse :En fait, j'ai effectivement eu la bénédiction de JPJ pour créer mes cartes, mais il n'a pas pu prendre le temps de bien me les décrire. J'ai donc du me baser sur mon interprétation de la géographie du Vieux Royaume d'après les souvenirs que j'avais de Janua Vera et de Gagner la Guerre.Ainsi, elles ne sont malheureusement PAS DU TOUT fidèles à son univers. En découvrant d'autres écrits de Jaworksi (notamment ses scénarii), je réalise les erreurs géographiques que j'ai pu commettre. Les Steppes de Féminie, pas exemple, qui semblent devoir se trouver loin au nord, vers les montagnes de Kaha-Burg. Ou Chrysophée, qui devrait se trouver à l'opposé de là où je l'ai situé.Comme je les ai créées pour une campagne de JDR privée, je m'accommode de ces erreurs.
273
Je m'étais construite une carte mentale du Vieux Roaume et force est de constater qu'elle n'a strictement rien à voir avec les (jolies) cartes proposées
En fait, je me rend compte que j'ai tellement associé Ciudalia à Rome que j'ai plus ou moins calqué la carte de l'Europe sur le monde imaginé par Jaworski.

274
Je relais également ici cette émission vu que JPJ y parle beaucoup du vieux royaume.Hypermonde : Y-a-til une fantasy française ? : http://www.1001libraires.com/#magazette6Si vous voulez parler de JPJ, je vous conseille de le faire dans ce fil, pour l'émission elle-même, il vaut mieux aller là : /viewtopic.php?t=6764
275
Fini.Wow.Je ferais un post spécial sur la question elfique afin de préserver celui-ci des spoilers (je veux protéger mes intérêts stratégiques)Quelle brochette de personnages hauts en couleurs ! et quelle bande de racailles infâmes !Jaworski utilise une technique assez réccurente : citer un élément ou un personnage dans un contexte anodin et cent ou deux cents pages plus loin, cet élément s'avère capital ; le héros tente de se rappeler et le lecteur, complice forcé, partage les assauts de la mémoire de Benvenuto, et, malheureusement, il partage aussi ses misères. Un gros pavé pour une histoire d'amour entre deux protagonistes crapuleux et émouvants : le Chuchoteur et Ciudalia. Elle fait rêver, elle fascine, elle est l'âme qui soutient le récit.C'est fantasy, il y a des éléments qui ne trompent pas, mais ni la magie, ni les dragons ne modèlent l'histoire : les intrigues, la politique, les mystères colleraient à un roman historique ou un polar tortueux. Heureusement, il y a quand même quelques passages où "la magie" bouleverse le scenario attendu d'un livre de cape et d'épée basique.Car des épées, des dagues, des pertuisanes, des surins et des arbalètes, il y en a un arsenal ; ainsi que des gnons, des châtaignes, des mandales, des plaies et des bosses, servi à chaque fois avec un flot de détails affolants.En définitive, et avant que je ne revienne dans un autre message sur du spoiler, c'est un très bon livre, un "Foradan approved".
276
J'ai fini il y a plusieurs jours "Gagner la guerre". Un très grand livre... vraiment. Avec la Horde du Contrevent voici parmi les meilleurs livres que j'ai lu depuis 10 ans... en tout cas d'après ce que mes souvenirs abimés m'en laissent entrevoir...Je ne vais pas me lancer dans une critique, je ne saurais écrire mieux que ce qui a déjà été gravé ici par d'autres et bien mieux certainement que je ne saurais le faire.Ce petit mot seulement pour apporter ma pierre à l'édifice de Jaworski.... peut-être lui dire aussi, je ne sais par quel miracle cela pourrait jaillir à ses oreilles : encore ! étoffez ! Construisez un monde ! Nous sommes avides ! mais gare à pas vous faire bouffer !
277
Je situais plutôt Ciudalia à l'extrême sud du Vieux Royaume. Et la Marche Franche coincée entre la république au Sud et Bromael au nord.Ansset a écrit :Je suis entré en contact avec l'auteur de ces cartes, et voici sa réponse :En fait, j'ai effectivement eu la bénédiction de JPJ pour créer mes cartes, mais il n'a pas pu prendre le temps de bien me les décrire. J'ai donc du me baser sur mon interprétation de la géographie du Vieux Royaume d'après les souvenirs que j'avais de Janua Vera et de Gagner la Guerre.Ainsi, elles ne sont malheureusement PAS DU TOUT fidèles à son univers. En découvrant d'autres écrits de Jaworksi (notamment ses scénarii), je réalise les erreurs géographiques que j'ai pu commettre. Les Steppes de Féminie, pas exemple, qui semblent devoir se trouver loin au nord, vers les montagnes de Kaha-Burg. Ou Chrysophée, qui devrait se trouver à l'opposé de là où je l'ai situé.Comme je les ai créées pour une campagne de JDR privée, je m'accommode de ces erreurs.
278
Et un papier du républicain lorrain du 06 Mars 2011 Le papier du dimanche, où l'on apprends quelques anecdotes sur la relation Benvenuto / Jaworski :Le spadassin et son double
279
n'exagérons rien, il fait moins de 700 pages en grand format.un pavé incroyable de près de 1 000 pages
ça fait presque peur, même s'il n'y avait qu'une page et que la sauvegarde l'a retrouvé.Gagner la guerre a failli disparaître dans un grillage de disque dur
Le jury a les mains moites, c'est bizarre.Benvenuto Gesufal l’a même aidé à passer son concours d’agrégation.