261
Je ne comprends pas la logique S-E, d'un côté, ils se plaignent des chiffres de vente du reboot, multisupport, qui s'est mieux vendu sur les consoles Sony. Et maintenant, ils signent une exclu pour leur deuxième épisode avec Microsoft...J'espère pour eux que le chèque qu'ils ont reçu leur suffira parce que il ne vaut mieux pas qu'ils comptent sur un succès niveau vente, surtout si pour eux le premier était un bide.Bref, je ne suis pas vraiment sûr que l'exclu tiendras, six mois plus tard on aura bien une édition ++ multisupport. Du moins je l'espère parce que j'ai beaucoup apprécié le reboot de la série, mais je ne m’achèterais sûrement pas une One pour faire ce jeu.

262
La logique se nomme Marketing: juste vendre des illusions, en réalité, tout le monde connait les vraies exclusivités chez Microsoft ou Sony à de très rares exceptions sauf s'il y a un effondrement dans le marché d'une des consoles.

266
Rckep a écrit :J'espère pour eux que le chèque qu'ils ont reçu leur suffira parce que il ne vaut mieux pas qu'ils comptent sur un succès niveau vente, surtout si pour eux le premier était un bide.
En fait, ce n'est pas tellement que le jeu avait été un bide, c'est que Square Enix avait investit énormément d'argent dedans, et avait déjà des difficultés financières à ce moment là.Au final le jeu a mis un an a atteindre les 6 millions de copies nécessaires pour être rentable. Par contre, il a réussi d'une part à élargir la base de popularité de la série, surtout par rapport aux 2-3 épisodes précédents qui l'avaient salement entamée, et d'autre part il a permis à Crystal Dynamics de gagner énormément en compétence. L'exemple le plus flagrant, c'est l'animation : Dans Tomb Raider Underworld (2008) on avait l'impression de jouer à un jeu de 2000-2002 tellement Lara était gauche et empotée, alors que dans le reboot de 2013, on a l'impression de voir bouger une vraie personne.En somme, Square Enix et Crystal Dynamics se retrouvaient avec une franchise populaire, les outils et compétences adéquats pour pouvoir produire rapidement et pour un coût raisonnable le prochain, et donc un gros succès en prévision. Le souci, c'est que les actionnaires ne comprennent rien au monde du jeu vidéo et n'en ont rien à faire. Le bilan de Square Enix cette année là était mauvais, ils n'ont pas cherché plus loin et ont viré le patron, ainsi que pas mal d'employés au passage.Et pour cet accord avec Microsoft, c'est la même chose, ils préfèrent empocher un chèque maintenant, quitte à gagner moins au final.

267
Square-Enix a des difficultés financières depuis longtemps et ça me fait vraiment peur pour l'avenir de certaines séries qui font partis de mes jeux favoris FF, DQ, TR ou même Hitman... Surtout quand ils annoncent vouloir ralentir la production de AAA consoles pour se concentrer sur le marché smartphone/tablette.Pour moi, au moment de la sortie de Tomb Raider, ils avaient juste des ambitions démesurés, à deux mois de la sortie, le jeu s'était vendu à un peu plus de trois millions d'exemplaires et pour eux, ce n'était pas assez. Je veux bien qu'ils aient mis beaucoup d'espoirs (et d'argent) dedans mais si ton jeu est considéré comme un bide à trois millions d'exemplaires vendus, il y a comme un problème...Mais bon, le premier est rentabilisé maintenant, avec ses multiples versions et l'exclusivité à été expliquée depuis. Il sera exclusif "hollydays 2015", ce qui laisse envisager une sortie PC/PS4 pour 2016 et c'est tant mieux parce qu'autant les exclusivités first party (Uncharted, Mario, Halo...) font partis du jeu et c'est souvent ce qui fait pencher la balance d'un joueur pour une machine ou une autre. Autant je comprends moins les exclu third party, arrachés à coup de gros chèque qui privent une partie des joueurs d'un jeu qui aurait très bien pu sortir sur leur machine, surtout sur une franchise comme Tomb Raider historiquement multi dont un bon nombre de fidèles ne sont pas chez Microsoft.

273
Nirnaeth a écrit :
Rckep a écrit :J'espère pour eux que le chèque qu'ils ont reçu leur suffira parce que il ne vaut mieux pas qu'ils comptent sur un succès niveau vente, surtout si pour eux le premier était un bide.
En fait, ce n'est pas tellement que le jeu avait été un bide, c'est que Square Enix avait investit énormément d'argent dedans, et avait déjà des difficultés financières à ce moment là.Au final le jeu a mis un an a atteindre les 6 millions de copies nécessaires pour être rentable. Par contre, il a réussi d'une part à élargir la base de popularité de la série, surtout par rapport aux 2-3 épisodes précédents qui l'avaient salement entamée, et d'autre part il a permis à Crystal Dynamics de gagner énormément en compétence. L'exemple le plus flagrant, c'est l'animation : Dans Tomb Raider Underworld (2008) on avait l'impression de jouer à un jeu de 2000-2002 tellement Lara était gauche et empotée, alors que dans le reboot de 2013, on a l'impression de voir bouger une vraie personne.En somme, Square Enix et Crystal Dynamics se retrouvaient avec une franchise populaire, les outils et compétences adéquats pour pouvoir produire rapidement et pour un coût raisonnable le prochain, et donc un gros succès en prévision. Le souci, c'est que les actionnaires ne comprennent rien au monde du jeu vidéo et n'en ont rien à faire. Le bilan de Square Enix cette année là était mauvais, ils n'ont pas cherché plus loin et ont viré le patron, ainsi que pas mal d'employés au passage.Et pour cet accord avec Microsoft, c'est la même chose, ils préfèrent empocher un chèque maintenant, quitte à gagner moins au final.
J'aime bien ton analyse (n'y vois aucune ironie, je le pense)Petit rectificatif toutefois. 5 million était nécessaire pour que TR ne soit pas dans le rouge. à 6 million le jeu est déjà largement rentable. D'autre part ce chiffre de 6M date de mars 2014. Depuis le jeu a continué de se vendre (notamment sur les new gen)

274
Quelqu'un a vu le Nintendo Direct cett nuit sur Smash Bros WiiU ?Le contenu à l'air juste énorme, j'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer, si des Elbakiniens compte le prendre où veulent faire un petit Mario Kart, mon pseudo c'est Rckep (surprise :)), en fait je ne sais plus comment ça marche les amies sur WiiU mais si ça intéresse on se débrouillera. Pour en revenir à Smash, ils ont vraiment mis le paquet, beaucoup plus de choses que dans la version 3DS déjà acclamée par les joueurs (j'ai préféré attendre la version de salon), un mode 8 joueurs, un éditeur de niveau, les manettes Gamecube... Miam :Dhttp://www.gamekult.com/video/super-sma ... 6687v.html

276
Elle me fait envie en tout cas, surtout avec la Masterchief Collection, je n'ai jamais touché à la série et c'est une bonne occasion. M'étonnerais que le papa Noël soit assez généreux mais je ne désespère pas de la voir sous ma télé un de ces quatre.

278
Suite à mon déménagement, j'ai ressorti ma vieille PS2, et quel plaisir de rejouer à ces jeux qui ont bercé mon enfance :PPar contre je suis surpris du marché de l'occaz' : j'ai du mal à trouver des jeux à prix raisonnables. Si vous avez une bonne adresse (ou des jeux qui trainent...), je suis preneur !

279
Gilthanas a écrit :Suite à mon déménagement, j'ai ressorti ma vieille PS2, et quel plaisir de rejouer à ces jeux qui ont bercé mon enfance :P
J'ai relancé Onimusha et quel bonheur ! Pour le coup, je ne serai pas contre un petit update de cette licence. Un portage hd du jeu me satisferai même.
Gilthanas a écrit :Par contre je suis surpris du marché de l'occaz' : j'ai du mal à trouver des jeux à prix raisonnables. Si vous avez une bonne adresse (ou des jeux qui trainent...), je suis preneur !
Je suis intéréssé aussi ! A part les sempiternels ebay et le bon coin ;)