281
Je suis d'accord mais je persiste quand même à dire que les 3 femmes intéressantes (de caractère, de personnalité, de par leur histoire) à mes yeux : Patience, Kettricken et Caudron (que j'avais oublié, il est vrai, honte à moi car elle n'est pourtant pas des moindres! ;) ) se voient quand même accorder des rôles et une place au développement de leur personnalité bien moindre que le Fou, Burrich ou de très nombreux personnages masculins...et je ne pense pas que ce soit parce que le narrateur est un homme.Ceci dit, c'est plus une remarque qu'une critique :) , mais je me suis quand même demandé si Hobb n'avait eu envie de se "rattraper" et de donner libre cours à une envie de personnages qui lui sont peut-être plus proches, au moins parce qu'elles partent de la même base (après, c'est à chacun de voir, je ne prétends absolument pas qu'on ne doit pas se reconnaitre en Fitz quand on est une femme) en créant de si nombreux personnages féminins dans les ADLM, pour finalement trouver un juste équilibre dans la seconde trilogie de Fitz...où on a des personnages féminins, pas forcément plus nombreux, mais plus présents, plus forts, plus intéressants....ce qui est paradoxale puisque qu'on retrouve en partie les mêmes, je ne vois qu'une subtile changement dans les choix de l'auteur pour expliquer ça.Thys

282
Dire que Kettricken apparaît loin dans l'histoire, je trouve celà un peu fort de café, quand même ! Elle apparaît à la fin du premier tome, longtemps avant Oeil de Nuit, et est "présente à l'écran" pendant tout le reste du cycle, mis à part le début du "Poison de la vengeance". De plus, c'est un personnage très finement décrit, et au caractère profond et intéressant.Pour Molly, on peut ne pas l'aimer, on peut lui trouver des tas de défauts, mais il n'empêche qu'elle est là, et bien là ! Et elle est loin d'être insignifiante !Patience joue un rôle crucial, elle aussi, et est loin d'être une femme "absente". Brodette est plus fine qu'il y paraît au départ. Et Astérie, qu'on l'aime ou pas, représe,te bien un certain type de femmes ambitieuses.Et, finalement, les "autres personnages masculins" sont ils plus présents ? Vérité disparaît au milieu du T.3 pour ne réaparaître qu'au milieu du T.6, Burrich est physiquement absent dès le début du T.4.Je ne vois donc pas de traîtement privilégié pour les hommes, là !Comme je ne trouve pas que les femmes aient plus d'importance dan les AdLM ( jusqu'à présent ). Il y a qui ? Althéa, bien sûr. Malta, Keffria, Ronica, Etta et "Ambre".

283
Tu sais, on a chacun nos avis... :rolleyes: J'ai simplement trouvé ce cycle profondémment masculin (importance des persos dans l'intrigue qui ne se résume d'ailleurs pas à mon avis à la simple "présence à l'écran" ;) ) alors que les ADLM me parait bien plus féminin. :)Mais je le redis, ça n'est pas une critique.Thys

284
je sors un peu de la conversation sur les persos féminins... je n'ai pas lu les ADLM alors... mais je peux dire que j'ai trouvé Astérie plus amusante qu'énervante. C'est plus Caudron qui m'a agacée...je viens de terminer les trois tomes (VO) de l'assassin royal... j'ai bcp aimé les deux premiers... mais le troisième, Assassin's Quest... j'ai eu du mal à le terminer tellement je l'ai trouvé ennuyeux !! :angry: le voyage de Fitz n'en finit pas ! d'abord toute la traversée du royaume, et puis la longue, longue, longue... route magique... et à la fin des dragons dont on n'a jamais entendu parler et qui arrivent comme ça d'un coup et hop c'est la fin !!! j'ai vraiment été déçue par ce troisième tome :( . De plus on ne voit pas beaucoup les persos que je préfère (Umbre et Vérité) alors... j'ai juste eu la confirmation que Fitz est légèrement abruti sur les bords! Oeil de nuit m'est beaucoup plus sympathique que lui :P !

285
Que Fitz est pas toujours "inspiré" est relativement bien admis, même si on lui trouverait facilement des circonstances atténuantes,qu'Oeil-de-Nuit soit une merveille de personnage aussi. la route magique est trèèèès longue, en revanche (spoiler en puissance citron) on dit depuis le début qu'on ne sait pas grand chose des Anciens, il y a parfois des images de dragons et si ça passe très vite, c'est que tout se précipite avec la carrière, les Pirates.Umbre et Vérité sont moins en valeur, en même temps, j'imagine mal comment ça pourrait être différent vu la trame de l'histoire. Peut être que ça finit trop vite parce que ça a beaucoup ralenti avant, et comme on apprend plein de chose d'un coup, ça crée un décalage assez flagrant.Quand j'y repense, c'est vrai que la fin n'est pas forcemment celle que j'aurais imaginé/voulu.

286
en fait, pour en savoir un peu plus sur les dragons, et leurs origines, faut voir dans les AdM, et éééééévidemment, les volumes pas traduits... Ca devient une habitude maintenant ;)

287
Personnellement, je suis d'accord avec toi Cristal (avec un "i" ;) un peu plus j'ecorchais ton pseudo ), non que le troisième tome m'ai déçu mais la fin m'a franchement décontenancé...Je ne m'attendais pas du tout à ça dans ce cycle et plus généralement dans un monde qui me semblait plus "rationnel" que ça, ça m'a paru un "délire" de l'auteur qui ne savait peut-être pas comment finir son cycle...et pour moi la suite ADLM et Fitz le Retour ne justifient toujours pas cette fin, certes on a plus d'explications sur les Anciens etc SPOILER ADLM au vu de la suite, je ne comprends pas vraiment sa rétiscence à mettre de vrai dragons tout de suite ou à faire quelque chose de moins alambiqué FIN SPOILER ...mais cette histoire de dragons chelous dans de la memory stone (je sais + comment c'est en français) ! :blink: Bref, ça ne m'a pas empêché d'adorer, mais je note juste que je trouve Hobb pas vraiment à la hauteur d'elle même pour les fins! ;)Thys

288
j'ai vraiment trouvé plein de qualités dans l'écriture de Robin Hobb, mais là j'ai été tellement déçue... :huh: ça m'a vraiment gâché tout le cycle... !bon ba avec ça j'ai retenu que je vais acheter le début des ADLM mais pas la fin :mrgreen:

289
Je viens de finir le premier tome, "l'appranti assassin", et c'est... vraiment génial! :D Je vais commencer par les reproches (j'en vois peu, mais il y en a): le plus "génant", c'est le rythme global du tome, c'est quand même assez lent, mais néanmoins interessant. Le fait que le cycle soit conséquent explique probablement cet état de fait. Le second reproche, c'est qu'en période d'exam, ça m'a bouffé pas mal de temps! :mrgreen:Les points positifs: une immersion total, grâce à l'écriture à la première prsonne du singulier. C'est très bien, je n'ai ressenti aucun mal à me mettre à la place de Fitz, c'est profond et détaillé, au poil. Les autres persos sont eux aussi attachants (Burrich, Umbre, Vérité, et bizarrement, Royal, je sais pas pourquoi,...).Sur ce premier tome, on sent parfaitement l'évolution de Fitz, qui est parti d'un pauvre "bâtard" qui se demande ce qui lui arrive, à une source d'enjeu dangereux pour lui au fil de sa formation et que l'histoire avance. Le style est mordant, parfois cru (le coup de l'os dans la gueule du chien, mhum! :mrgreen: ), sentiment renforcé par le fait qu'on soit dans la peau de Fitz, un vrai plus.Voilà, j'attaque la suite, en espérant juste que le rythme soit un peu plus accéléré :)

290
pour revenir sur cette fin qui a décontenancer la plupart et "gâcher" le reste pour d'autre ;) c'est à mon avis une très bonne fin en terme d'émotions mais moins en terme de cohérence , c'est vrai que ça manque d'explications...

291
Je suis bien contente de voir que certains ont été décontenancés par la fin de L'ASSASSIN ROYAL (l'équivalent du tome 3 en VO)!!Sans remettre en cause le plaisir que m'a procuré cette lecture, et toutes les qualités que l'on peut trouver à la série, la fin est assez frustrante.D'une part, j'ai trouvé que le récit traînait en longueur tout au long du tome 3 (VO) & que certains passages n'apportaient aucun élément apte à renouveler l'intrigue… Paradoxalement, dans la dernière poignée de pages, tout se développe de façon précipitée, voire légèrement "brouillon". On aurait pu souhaiter une répartition plus homogène de "l'énergie" dans l'ensemble du récit, quitte à casser l'effet de "mini suspens" en le préparant de manière plus.. disons "appliquée".A cause de ce sentiment de légère frustration, j'avais un peu attendu avant de lire la suite (THE TAWNY MAN) mais ne patientez pas comme moi! Au contraire les tomes suivants éclairent magnifiquement la première trilogie (hexalogie en français) et l'Assassin Royal et moi avons finalement refait la paix depuis ma lecture des tomes 7 à 12!!Princess Miyu

292
Enfin fini, et je comprend l'engouement qu'il suscite, c'est vraiment génial! :D Ca se lit tout seul, c'est passionnant, et les révélations tombent toujours très bien. Certains passages sont véritablement époustoufflants, voire dérangeants (les tortures infligées à Fitz par la bande à Royal nottement :o ), mais j'ai jamais eu le sentiment que c'était déplacé, ou que l'auteur en faisant trop.On s'attache beaucoup à tous ces persos, Fitz en tête, et leur psychologie est vraiment bien traitée. L'Art et le Vif sont de bonnes trouvailles, permettant de se rendre compte que la magie doit s'employer avec parcimonie, et le Vif permet de rendre Oeil de nuit humain et tout aussi attachant que Fitz.Sinon, ben comme quelques uns et unes, la fin m'a laissé perplexe: tout au long de l'histoire, j'ai trouvé que c'était de la "fantasy réfléchie", autant la fin est trop rapide et ça part limite en vrille quand même :blink: et puis Royal s'en tire trop bien (que j'aurais aimé que l'Art lui grille la tête, le tout avec moults détails de l'auteur :mrgreen: ).Pas déçu de ma lecture en tout cas :)

293
Fini aussi les trois derniers volumes (en VF), et je les ai vraiment dévorés. C'est vrai qu'il y a peut-être plus de temps morts que dans les 3 premiers, mais au moins on voyage plus, on découvre les 6 duchés, les montagnes et beaucoup de nouveaux personnages. Et puis il y a vraiment des moments très forts (les retrouvailles avec le fou, quel personnage quand même! mon préféré sans doute). Et puis les relations entre Oeil-de-Nuit et Fitz s'étoffent, on en apprend plus sur le vif, vraiment très bon ces passages. Et puis moi cette fin j'ai bien aimé, un peu plus magique et "fantaisiste" c'est vrai, mais très poétique. Bon c'est vrai que ça se précipite un peu, Hobb aurait pu mieux faire sans doute, mais ça ne m'a pas du tout gâché la fin, loin de là.Bref, pour conclure, un cycle magnifique, un des meilleurs selon moi, je salive déjà en pensant aux AdM que je lirai dès que je pourrai. En espérant que ça soit aussi passionnant que les aventures de Fitz! :)

295
Visiblement , il y a une foule de nouveaux lecteurs :P Quelle place tiendra désormais le cycle de l'assassin royal dans le panel de vos lectures?...du "sans plus" à "ça à changé ma vie!" :mrgreen: qu'en attendiez vous, est ce que ça a répondu à ce que vous imaginiez?

296
Allez je réponds dans la foulée, vu que c'est tout frais pour moi : j'attendais beaucoup de ce cycle, parce que j'en avais beaucoup entendu parler et lu beaucoup de critiques élogieuses (dont la plupart venait de ce forum d'ailleurs...). Je partais donc en me disant que j'allais lire un chef-d'oeuvre ou en tout cas un très très bon livre. Je n'ai vraiment pas été déçu, comme c'est souvent le cas quand on part avec beaucoup d'attentes. Je ne dirai pas que ça a changé ma vie, mais il y a maintenant pour moi une nouvelle référence dans la fantasy, que je mets à côté de Tolkien, Zelazny et quelques autres qui se comptent sur les doigts d'une main (ou une et demie, faut voir... ;) ).

297
Pour moi aussi c'est assez récent, et j'ai vraiment été épaté par ce cycle. Le premier point qui pour moi joue beaucoup en sa faveur, c'est la narration à la première personne, ça assure une immersion incroyable dans l'histoire.D'autre part, l'histoire en elle-même m'a donné une impression de fantasy "sérieuse": j'entend par là qu'il n'y a pas de dragon à tous bout de champs, pas de trolls, de gobelins ou d'orcs. La fantasy est présente par des touches astucieuses (l'art, le vif, les forgisés,...), et le fait que l'intrigue est un fort goût de politique et de complots complète un tableau parfait enfin presque.Le seul bémol est venu de la fin en fait, mais c'est probablement dû au parti pris de la narration choisie.

298
Euh, je ne voudrais pas dire, mais tout cela (les attentes, les sentiments après lecture...) se retrouve déjà beaucoup dans les avis précédemment postés justement... :o Et du " strict " point de vue de l'impact par rapport à d'autres lectures, il y a le sujet " cycles préférés " de Publivore qui permet aussi de s'en rendre compte avec ses résultats. :) Ce n'est donc peut-être pas la peine de relancer le sujet sous cet angle-là au bout de 15 pages de discussion et près de 300 messages. :huh: :)

299
voilà, fini l'assassin royal, un classique de plus "under my belt". J'avais commencé le premier tome il y a quelques années et je n'avais pas trop accroché aux premières pages, je crois que je recherchais quelque chose de plus exotique. Quelle erreur! Vu le succès et le bouche-à-oreille, je me suis décidé à lui redonner une chance, et j'ai avalé le cycle tout cru. L'intrigue est bonne et se dévoile de manière opportune, les personnages passionnants et très crédibles (Le fou, Umbre: wow). La maîtrise du récit est excellente: l'histoire avance juste au bon rythme, et l'auteur ménage très bien l'agencement dialogues/descriptions/scènes d'actions. En plus cela semble bien écrit (j'ai lu la traduction).Conclusion: j'ai hâte de lire les 2 autres cycles...

300
Quel bonheur :P La lecture n'avait jamais été mon fort, et pourtant j'ai lu cette première trilogie en un mois, ce qui représente un petit exploit pour moi :lol: ! Et à partir de maintenant je ne vais plus m'arrêter en voyant tout ce qui m'attend dans le monde merveilleux de la Fantasy ;) En fait, je n'ai pas vraiment "lu"... Je devrais plutôt dire que j'ai dévoré ces livres. Pourtant, les premières pages ne m'avaient pas vraiment passionné. Et puis, petit à petit, je me suis impregné de l'univers, et mon attachement envers Fitz est devenu de plus en plus grand. Sa solitude, ses joies, ses peines, je l'ai partagées. Oui, il doute, il fait des erreurs, il ne prend pas toujours les meilleures décisions... Mais il est humain, avec tout ce que ça implique. Et si parfois il m'a un peu agacé, je me suis toujours senti très proche de lui :) Le style de Robin Hobb est vraiment génial, et j'étais halluciné en réalisant à quelle vitesse je lisais certains passages :blink: Par moment je me sentais littéralement transporté, totalement saisi par le récit. Et le meilleur exemple selon moi est [spoiler à surligner]la fin de La Nef du Crepuscule, lorsque Fitz et Oeil-de-nuit ne font plus qu'un[fin du spoiler]. La narration à la première personne me donnait vraiment l'impression d'être Fitz lui-même chassant dans la nuit, libéré du temps.Et quelle maîtrise du suspense ! Pas autant que dans 24 Heures Chrono (ok c'est pas comparable :lol: ), mais il m'est quand même arrivé à plusieurs reprises de retenir mon souffle, ou d'avoir le coeur battant à toute vitesse. Je pense que la fin de La Reine Solitaire est assez représentative, [spoiler à surligner]lorsque Fitz et Oeil-de-nuit font face aux hommes de Royal[fin du spoiler].Mais ce qui m'aura le plus marqué, c'est la violence et l'intensité pour certaines actions. Les descriptions sont vraiment crues et directes, [spoiler à surligner]et j'ai vraiment été choqué par les visions de Subtil au début de L'Assassin du Roi, la petite fille de 3 ans tuée par les forgisés, les tortures infligées à Fitz, etc...[fin du spoiler].Tous les personnages sont vraiment super attachants, mais j'ai une affection vraiment particulière pour Oeil-de-nuit. Grand philosophe, compagnon loyal et fidèle, noble chasseur. Votez pour lui au tournoi !!! :D B) Certains ont déclaré avoir été déçus par la fin. Ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé la conclusion vraiment très poétique et mélancolique. [spoiler à surligner]Le fait que les dragons doivent être "nourris" par le Vif et le sang, ça m'a beaucoup plu ! Et Vérité qui devient lui-même un dragon, et qui accomplit ce dont il avait toujours rêvé de faire : combattre ses ennemis de face, sans utiliser l'Art. Et Fitz, solitaire...[fin du spoiler]Voilà, j'ai mis du temps à écrire ce message, pour essayer de canaliser du mieux possible mon [énorme] enthousiasme ;) Tu peux m'ajouter dans la liste des convertis, Thys :D Merci beaucoup Robin Hobb ! (:pippin:)#i Je dédie ce message, mon 800ème, et donc ma plaque d'or, à Fitz et à Oeil-de-nuit, (:pippin:)#i