301
En fait quand j'ai acheté le mien il me semble qu'il n'y avait plus de grands formats, puis je n'ai pas trop cherché non plus.Le cd n'est pas indispensable mais pour la forme si j'avais trouvé le grand format avec cd je l'aurai pris :)

302
Witch a écrit :En fait c'est l'édition grand format qui comporte un CD d'accompagnement musical plutôt très intéressant mais dans la version poche ben -_- y'a pas Moi quand je lis je me coupe un peu de ce qui m'entoure alors j'ai écouté après et c'était quand même une bonne expérience. Pas indispensable à mon imaginaire mais un plus.
Pas de trop regrets alors, je ne suis pas fan des grands formats : ils sont chers et prennent de la place. Ne pas savoir m'a épargné de longs et pénibles instants de méditation dans le rayon :ange:

304
Un roman qui m'a fait très très envie dès que j'ai croisé le texte de la 4ème de couv (d'ailleurs, je trouve toutes les présentations de La Volte très bien écrites et vendeuses).Non seulement je n'ai pas été déçu à la lecture, mais c'est le livre qui m'a donné le goût de relire de "l'imaginaire" après plus de 15 ans de désaffection totale.Le plus dur a été d'en parler, alors qu'à sa sortie il était de bon ton de le trouver "illisible". Comme si travailler le style était incompatible avec les genres même de Fantasy ou de SF. Mais on dirait qu'ici il a plu, bravo !Merci à Luigi pour avoir posé à l'auteur les questions sur l'origine et le sens du vent (je ne me les étais même pas posées, acceptant le tout sans restriction).

305
Le seul reproche qu'on peut faire à cet ouvrage, c'est qu'une fois refermé, il devient difficile de retrouver un livre du même niveau: les lectures suivantes paraissent fades. Difficile de retrouver un tel souffle, une telle qualité d'écriture et une telle inventivité. Et je doit être chanceux: tous ceux à qui je l'ai fait découvrir l'ont trouvé formidable, même les lecteurs d'une littérature plus classique habituellement. Toutefois, je reconnais qu'il a fallu insister auprès de certains d'entre eux rebutés par les premières pages. Mais une fois vraiment lancés, difficile d'en ressortir...

306
Essaye du Guy Gavriel Kay! Pas le même genre du tout mais le plaisir est généralement au rendez-vous!Toutefois je suis d'accord : je ne connais personne qui n'ait pas aimé! :)

308
Sov a écrit :Et je doit être chanceux: tous ceux à qui je l'ai fait découvrir l'ont trouvé formidable, même les lecteurs d'une littérature plus classique habituellement. Toutefois, je reconnais qu'il a fallu insister auprès de certains d'entre eux rebutés par les premières pages. Mais une fois vraiment lancés, difficile d'en ressortir...
:O Mais qu'est-ce qu'elles ont, ces premières pages ? On est immédiatement dans le feu de l'action, ça met pas des heures à démarrer. Il leur faut quoi, aux gens ? :D Je pige pas, j'avoue. En ce qui me concerne, j'ai réussi à "convertir" à Damasio l'homme de la maison, mon frère et quelques copains. Contrat rempli.

309
Santino a écrit ::O Mais qu'est-ce qu'elles ont, ces premières pages ? On est immédiatement dans le feu de l'action, ça met pas des heures à démarrer. Il leur faut quoi, aux gens ? :D Je pige pas, j'avoue.
Simple le système de changement de narateur peut être déroutant et être obliger de retourner à la première page pour savoir qui parle peut être lassant! Je ne pense pas que le contenu soit en cause, mais plutot la forme! Et c'est bien dommage car ce qui peut être rebutant au début permet une réelle fluidité dès qu'on en a pris l'habitude! :)

311
C'est peut-être aussi du aux toutes premières pages, qui de mémoire (je ne l'ai pas sous la main à l'instant) sont uniquement remplies de signes cabalistiques et pas de mots (ou très peu). Quand on n'est pas habitué, ça peut rebuter de prime abord.

312
Il y a effectivement les signes de notation du vent, puis leur transcription, si je me rappelle bien. "Bienvenue à toi, lent homme lié" etc. J'avais oublié ça. En parlant des 1e pages, je référais uniquement aux 1e pages du récit à proprement parler.Il est vrai que la multiplicité des points de vue peut déstabiliser, mais à titre personnel, je trouve qu'on s'habitue vite. Après, le ressenti varie évidemment selon les gens. :)

313
Il y a ça mais également un jargon très spécial (avec des termes soit très techniques soit carrément inventés) et un univers pour le moins atypique qui, bien que l'on soit plongé directement au cœur de l'action, peut franchement rebuter. Car ça a beau être rythmé dès le début, si on ne comprend pas ce qu'il se passe c'est vite décourageant. J'ai beaucoup aimé la Horde du Contrevent, mais je fais partie des personnes qui ont du s'accrocher quelques pages avant d'apprécier pleinement la lecture. Toutes ces petites choses : la notation, le changement de narrateur, le jargon etc font (pour moi) de la Horde une œuvre difficile d'accès aussi magnifique soit-elle.

314
C'est drôle pour moi c'était comme entrer dans l'univers visuel de quelqu'un tellement les descriptions et les choses évoquées étaient "autres". Accepter le langage différent et attendre un peu pour comprendre de quoi il s'agissait exactement, voire regarder dans un dico pour certains mots très marqués "vents et météo" :) cela m'avait paru aussi évident que d'accepter les hobbits chez Tolkien. Je suis comme Santino, je ne comprends pas que les premières pages puissent bloquer parce qu'il y a peu de livres qui vous mettent en immersion totale aussi rapidement. Ce qui peut me faire bloquer en général c'est l'ennui ou la trop longue mise en place (ce que certains apprécient) Dernièrement avoir lu les premières pages d'Ange (je ne sais plus le titre, désolée) cela m'avait semblé aussi fort en termes de "coeur de l'action" mais pas en termes de dépaysement par exemple. Cela dit je viens de commencer le Lion de Senet et je soumets une impression et peut-être une explication parce que du coup je comprends pourquoi pour certains La Horde est plutôt SF que Fantasy. Le début du bouquin est complétement ailleurs. Pas de repère connu, pas d'évocation d'un univers référencé classique (médiéval, féérique ...) un vocabulaire spécifique qui n'est pas daté ou ancien, juste différent. Je pense que les lecteurs de SF sont peut-être plus habitués à ce dépaysement total. Deux soleils, une terre plate, une technologie inconnue par exemple. Ce qui m'étonne c'est que dans Pratchett par exemple les "différences" sont aussi assez fortes
► Afficher le texte
mais comme elles sont posées de façon plus explicite, c'est peut-être plus facilement acceptable. Dans La Horde il n'y a aucun temps passé à expliquer, l'action prime et ce sont les personnages qui lachent les infos au fur et à mesure de la progression. Et pour moi c'est logique parce qu'on n'arrête pas le vent pour prendre le temps d'expliquer au lecteur qui passe. C'est ce qui m'a permis perso, de me sentir dés les premières lignes comme un membre de La Horde, planquée avec eux derrière un mur et contrant dés les premières pages. :wub:Pour moi qui lis presque plus en anglais qu'en français, je n'ai pas eu l'impression que le langage ou le style était complexe mais peut-être que le fait de lire autrement que dans sa langue trsè régulièrement oblige (peu importe le niveau que l'on a) à une sorte de gymnastique qui devient quasi automatique et qui assouplit un peu la compréhension (c'est pas une affirmation ni une déclaration de pseudo supériorité hein, juste une piste de réflexion) Les premières pages "cabalistiques" font un peu office de tête de chapitre qui ne fait sens que par la suite. C'est ça, dans La Horde tout ne fait pas sens immédiatement. Il me semble que c'est le cas pour Vélum aussi par exemple non ? Alors effectivement on peut comme le dit Elise considérer que c'est un roman ambitieux qui challenge un peu le lecteur, et que parfois on a envie d'entrer facilement dans un bouquin sans se poser de question ni ralentir son rythme de lecture pour donner le temps à la compréhension de s'installer. Bon ça se voit peut-être que j'ai adoré ce bouquin ? :D

315
Witch a écrit :Dans La Horde il n'y a aucun temps passé à expliquer, l'action prime et ce sont les personnages qui lachent les infos au fur et à mesure de la progression. Et pour moi c'est logique parce qu'on n'arrête pas le vent pour prendre le temps d'expliquer au lecteur qui passe. C'est ce qui m'a permis perso, de me sentir dés les premières lignes comme un membre de La Horde, planquée avec eux derrière un mur et contrant dés les premières pages. :wub:
Totalement en accord avec toi :)
Witch a écrit :Bon ça se voit peut-être que j'ai adoré ce bouquin ? :D
Oui ça se voit :D

316
Witch a écrit :Pour moi qui lis presque plus en anglais qu'en français, je n'ai pas eu l'impression que le langage ou le style était complexe mais peut-être que le fait de lire autrement que dans sa langue trsè régulièrement oblige (peu importe le niveau que l'on a) à une sorte de gymnastique qui devient quasi automatique et qui assouplit un peu la compréhension (c'est pas une affirmation ni une déclaration de pseudo supériorité hein, juste une piste de réflexion)
Ayant les mêmes habitudes de lecture, je peux dire que personnellement j'ai complètement décroché lors de mon premier essai de lecture de la Horde après une vingtaine de pages. Ce qui est assez rare pour moi, car je ne suis pas du genre à lâcher le bout, même quand c'est un navet :D. Après quelques mois, et peut-être en meilleure forme, j'ai un peu galéré au début mais après c'est passé comme une lettre à la Poste (sans grève, je précise). D'après moi, cela dépend grandement de l'état d'esprit et la concentration au moment de commencer la lecture de ce livre. Mais également du fait que tout le monde ne peut pas apprécier ce genre tout simplement :)

317
J'ai fini durant le mois d'août (excuse moi Gillo pour le retard :D).Bon j'ai trouvé le livre franchement très bien et original.Mais je pense que je le relira plus tard car j'ai trouvé malgré tout le livre assez complexe. :DMais j'ai tenu et c'est avec soulagement que j'ai fini ce bouquin. :D;) Mais j'ai trouvé certaines scènes géniales comme celles
► Afficher le texte
Mais quand je le relirai (un jour ^^)et que je l'apprécierais pleinement je reposerais peut-être une critique.

318
Je l'ai commencé il y a deux semaines mais j'ai du arrêter -lycée oblige :angry: - et j'ai du lire, allez soyons optimistes, trois pages mais je suis pas bien rentrée dedans. Maintenant c'est vrai que je ne suis qu'au tout début, mais comme Kif je pense que, vu que c'est un livre assez complexe ce n'est pas le livre à ouvrir un dimanche soir alors qu'on a des maths à faire. Alors je vais reprendre ma lecture dans une semaine VACANCES :D et je vous donnerai mon avis.Et pour éviter d'avoir à chaque fois à aller au début pour voir qui parle j'ai eu la bonne idée de recopier la Horde sur une feuille - non non je rentre encore dans mes converses mes chevilles n'enflent jamais :p - et ça fait vachement joli ! Je le collerai sur le mur de ma chambre après lecture.A bientôt donc !

319
Alors je ne sais pas si ce sont des bouquins d'occas, ou des emprunt bibli mais comme ce n'est pas la première fois que je lis ce problème d'identification des personnages, je m'étonne un peu : dans la version poche il y a un marque -ta--page avec la liste des membres de la Hordedans la version reliée il y a un rabat de couverture qui fait la même chose. Il me semble que soit l'éditeur, soit l'auteur, ou les deux avaient clairement conscience que cette petite difficulté risquait de sortir les gens de la lecture. Et c'est vrai que trois pages c'est un peu court et que le début demande qu'on s'accroche un peu. Mais c'est normal : ça souffle !! ;)

320
Witch a écrit :Alors je ne sais pas si ce sont des bouquins d'occas, ou des emprunt bibli mais comme ce n'est pas la première fois que je lis ce problème d'identification des personnages, je m'étonne un peu : dans la version poche il y a un marque -ta--page avec la liste des membres de la Hordedans la version reliée il y a un rabat de couverture qui fait la même chose. Il me semble que soit l'éditeur, soit l'auteur, ou les deux avaient clairement conscience que cette petite difficulté risquait de sortir les gens de la lecture. Et c'est vrai que trois pages c'est un peu court et que le début demande qu'on s'accroche un peu. Mais c'est normal : ça souffle !! ;)
L'important c'est que tu ne lui mettes pas un vent...