3043
Gillossen a écrit :Trop jeune pour l'avoir vu jouer en vrai (à part de vagues souvenirs de la coupe du monde 94) et pas fan du tout du personnage , mais quelle ferveur !

La 90 plutôt non ? En 94 il ne fit qu'un petit tour (un superbe but contre la Grèce, ce qui devait être son dernier match en sélection, avant d'être contrôlé positif à l'éphédrine).
86, je suis trop jeune pour m'en souvenir, mais je me souviens assez bien de l'édition 90 en Italie et de ce match étouffant contre l'Italie, avec Maradona qui joue à la fois à domicile et à l'extérieur à Naples.

A l'image de son match contre l'Angleterre en 86, il était à la fois ange et démon, génie et tricheur, tout aussi déroutant sur le terrain comme en dehors.
Après, évidemment, il y a ce qu'il est devenu dans son après carrière...

Et à une époque où la série A était le top niveau en Europe, il est champion à deux reprises, avec une équipe sans beaucoup de grand talents (surtout le 1er, à part Ciro Ferrara - après il y a eu quand même Zola & Careca notamment) contre deux grandes équipes, la Juve 80's d'un Platini qui finissait sa carrière, et contre le grand Milan de Sacchi en 90, une des plus belles équipes qui soit.

3044
Perso je me rappelle très bien le match contre l'Angleterre (ma première coupe du monde c'était en 78 :sweat: :lol: ) j'étais à la fois outré et fasciné par ce joueur à l'époque. Pour moi c'était une icône et malgré ses frasques il avait toujours une aura incroyable. Rien que les images de son retour en tant qu'entraineur en Argentine l'an dernier elles étaient à la fois émouvantes et malaisantes, un résumé de l'homme en somme.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

3045
Gwendal a écrit :Perso je me rappelle très bien le match contre l'Angleterre (ma première coupe du monde c'était en 78 :sweat: :lol: ) .

Pareil, et le souvenir que j'ai de l'EDF ce sont les maillots du dernier match vs la Hongrie :lol:

3047
1ère victoire en C1 pour l'OM hier, interrompant une série catastrophique de défaites. Victoire, mais le contenu du match était très médiocre (un poil mieux en deuxième MT), d'ailleurs les buts sont offerts à l'OM par l'Olympiakos qui concède deux penalties.
L'OM revient à égalité de points, mais n'a pas réussi à rattraper la différence particulière en raison du but à l'extérieur marqué par le club grec. Petite chance de finir 3ème, mais il faudra faire mieux que l'Olympiakos lors de la dernière journée. Le problème étant si City ne joue plus rien, Porto non plus, étant assurés de finir 1er et 2ème...
Du coup, pas compris pourquoi les marseillais ont cherché à gagner du temps en fin de match plutôt que de vouloir marquer un troisième but qui aurait pu faire une différence.

Enorme suspense dans le groupe du Real, qui perd contre Donetsk comme à l'aller. Heureusement pour les madrilènes, l'Inter a gagné contre MönchenGladbach, aboutissant sur une configuration assez rare de 8/7/7/5, où les quatre équipes peuvent se qualifier pour les huitièmes.

Déplacement difficile pour Paris à MU ce soir - si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, même un nul pourrait ne pas suffire.

Edit : et le PSG s'impose 3-1 à Manchester, au terme d'un match assez convaincant, malgré un gros trou en début de deuxième MT et un M'bappe assez moyen. Deux grosses occasions pour MU de mener en début de 2ème MT, et une superbe reprise de Pogba qui manque de peu d'égaliser à 2-2. Carton rouge ultra mérité de Fred, qui n'aurait déjà pas dû finir la première MT sur le terrain.
Et petit bonus, le troisième but permet aux parisiens de récupérer la différence de but particulière contre MU, ainsi que la première place du groupe. Position très favorable du coup pour la dernière journée, Paris ayant l'avantage particulier contre ses deux adversaires, et recevant Basaksehir qui ne joue plus rien

Et un petit mot pour Olivier Giroud, auteur d'un quadruplé contre Séville, 14ème joueur de l'histoire à avoir réussi cette performance, et en plus contre une équipe de premier plan (deux ayant réussi un quintuplé)

3049
C'est évidemment facile de dire ça après coup, mais il y a eu de la légèreté d'un bon nombre d'intervenants sur ce dossier. Entre l'arrêt prématuré du championnat, les prêts à rembourser et l'absence de recettes qui rentrent dans les caisses, il va y avoir de la casse, pour le foot pro, et donc le foot amateur.
D'autant que Canal ne va certainement pas se ruiner, et que la LFP est en position de faiblesse.

Et comme sur le terrain ce n'est pas brillant...
Je passe sur Nice qui a été nul tout du long, 3 points dans un group abordable c'est un exploit. Je suis un peu plus indulgent pour Rennes, tout simplement pas assez fort et qui n'a pas su se mettre au niveau, confirmant hélas sa période désastreuse en championnat, après des débuts prometteurs.
Par contre, L'OM avait un bon tirage (enfin, relatif, mais quand on est chapeau 4...) et ne parvient même pas à finir 3ème, devancés à la différence particulière par l'Olympiakos... avec seulement trois points, ce qui doit être un record. Des prestations indigentes, seulement deux buts marqués (et aucun dans le jeu)...

Le LOSC se qualifie, mais termine finalement deuxième du groupe en ne prenant qu'un point contre le dernier du groupe. C'est ballot, quand on a pris 4 points contre la meilleure... Le 16ème sera beaucoup plus compliqué qu'il n'aurait pu l'être.

Et Paris se tire d'un groupe difficile et d'une situation mal embarquée (3 points lors des trois premiers matches), avec une belle victoire à MU 1-3 et un 5-1 lors d'un match rejoué contre Basaksehir (je pense que tout le monde en a entendu parler, on dépasse là le strict cadre sportif, et de ce sujet).
A l'inverse, crash de MU, qui avait 6 points en deux matches et n'avait besoin que d'un point lors des deux derniers matches.

Et le groupe du Real a tenu toutes ses promesses, les madrilènes terminant premiers à l'issue d'une de leurs meilleures prestations, avec un super Benzema, auteur d'un doublé. Leur adversaire du soir se qualifie aussi, malgré leur défaite, aboutissant à une scène assez cocasse des joueurs allemands regroupés autour de leurs portables, regardant avec anxiété le résultat de Inter - Donetsk et son temps additionnel interminable (Lukaku sortant involontairement une tête d'un de ses coéquipiers). Gros échec pour l'Inter, finaliste de la C3, qui termine 4ème.
Et Mönchengladbach, qui fut l'un des grands clubs des 70's, va atteindre pour la première fois la deuxième phase de la C1 depuis 77 et leur finale perdue contre Liverpool. Grosse performance pour les allemands, qui étaient dans le groupe le plus difficile et qui se qualifient en venant du chapeau 4.

Confirmation de l'Atalanta, qui élimine l'Ajax et qui se qualifie à nouveau pour les huitièmes.

Peu de diversité dans le tableau final : Les 4 allemands, les 4 espagnols, 3 anglais, 3 italiens, 1 français et 1 portugais.
Tirage au sort lundi.

3050
Programme des 8es de finale

Atalanta Bergame - Real Madrid

Borussia Mönchengladbach-Manchester City

Lazio Rome-Bayern Munich

Atlético de Madrid-Chelsea

Leipzig-Liverpool

FC Porto-Juventus

Barcelone-Paris SG

FC Séville-Dortmund

3052
Pas de chance pour Paris, c'était sans doute le deuxième pire tirage possible - même si Barcelone n'est pas au mieux, il reste encore quelques grands joueurs dans cette équipe. Et l'état de forme en décembre ne sera pas nécessairement celui de février/mars.
L'occasion de battre un très grand club en match à élimination directe en A/R ? De voir comment les deux clubs ont évolué depuis 4 ans ? Ce 6-1 avait un peu été un pacte faustien pour les Catalans, si on y repense (sèchement battus contre la Juve par 3 buts d'écart au tour d'après, les deux remontadas dilapidant une avance de 3 buts contre la Roma et Liverpool les deux saisons suivantes, et le 8-2 historique encaissé au mois d'août).

En C3, le LOSC hérite de l'Ajax, ce qui promet une belle confrontation, et de voir si les lillois feront mieux que l'année dernière en C1. Bon, le tirage aurait été plus abordable s'ils avaient gagné leur dernier match de groupe.
A noter également un alléchant Real Sociedad (actuel leader en Espagne) - MU, vrai choc de style et Benfica - Arsenal.

Edit : et dans la rubrique carnet noir, décès de Paolo Rossi, qui fut partenaire de Platini à la Juve au début des 80's, et surtout le rocambolesque héros de l'Italie championne du monde 82, au terme d'un parcours tout étonnant.:(

Re-edit :... et décès de Gérard Houillier, qui fut l'entraîneur du premier titre du PSG en 86, le sélectionneur malheureux de la France en 93 et l'élimination à la dernière seconde par la Bulgarie, de Liverpool (juste avant Benitez, avec notamment une mémorable finale de C3 contre Alavès) et de la plus belle équipe de l'OLentre 2005 et 2007).

3055
Ça couvait depuis un moment et j'ai comme l'impression qu'il a tout fait pour. C'est un entraineur qui m'a enthousiasmé pendant les premiers mois et ça s'est gâté ensuite. Bonne chance à lui pour la suite.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

3056
En plus sa relation avec Leonardo n'était pas nécessairement au beau fixe.

Comme Emery avec Barcelone, je pense qu'il ne s'est jamais vraiment remis du 1/8ème retour contre MU l'année dernière.

A voir si son successeur (Pochettino ?) fera mieux sur le plan du jeu.

Pendant ce temps, en L1, on a des équipes de tête (LOSC et OL) qui envoient du jeu, et en plus produisent des résultats.
Trois équipes à plus de deux points/match de moyenne, c'est bon signe.

Je suis séduit par le milieu de l'OL, et notamment Paqueta que je trouve excellent, et le jeune Kadewere, en provenance de L2, m'a l'air meilleur techniquement que ce que je pensais initialement.

Et le LOSC, en faisant venir Yilmaz, un fait un sacré coup - preuve qu'on peut (quasi) découvrir un championnat étranger à 35 ans et être bon.

3060
Ptdr, c'est une tâche digne du roi des dieux au mieux... Mais je suis moins ptdr quand on sait les conséquences que cela peut avoir. Autant si les joueurs "star" ne me causent pas de tracas mais plein de joueurs moyens, les jeunes, les semi-pros, le personnel des clubs peuvent être gravement dans la mouise...
Sans compter que l'argent du foot pro ruisselle jusqu'en bas et d'autres sports moins connus (une partie des droits tv est prélevée avec la loi Buffet, il me semble), encore un secteur en souffrance malheureusement...
Et je ne parle pas des clubs amateurs etc. Les pauvres aussi sont à l'arrêt
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay