321
Bon, enfin lut Dark Moon! Première chose qui m'agace : pourquoi diable le titre n'a pas été traduit?? Ca jure avec les autres Gemmell dont les titres ont tous été traduit. Je suppose que c'est parceque pour l'éditeur le mot "dark" fait classe, mais bon c'est franchement ridicule surtout que dans le bouquin le terme est bien évidemment traduit en lune noire. Vraiment n'importe quoi. Bref, passons.Revenons au bouquin. Je dois avouer qu'au début, pendant même plus de la moitié du bouquin j'ai été franchement sceptique. Certes, on se rend vite compte que l'auteur choisi de mettre en avant trois héros à égalité, avec d'autres personnages secondaires également très présent (Forin, Vint, Sirano...). Ca fait vraiment beaucoup de héros. Sauf qu'il n'y a pas de méchant! Je veux dire, les daroth incarnent le mal pur, sont des machines à tuer qui ne disent rien d'intéressant. Du coup, nos héros n'ont aucun interlocuteurs à leur hauteur. Les daroth dégagent puissance et physique impressionant, mais n'ont finalement guère de charisme. Heureusement, et ça ça m'a surpris, Gemmell parvient à prendre tout le monde à rebrousse poil dans le dernier quart du bouquin, avec une fin surprenante, qui nous fait bien mieux comprendre ce que l'auteur à voulut faire passer à travers les daroth. Au final, là où je pensais que Gemmell avait sombré dans une intrigue bêtement manichéenne, il nous retourne complètement. Toujours bien plus subtil que l'on pourrait le croire le Gemmell, et c'est ce que j'aime chez lui! Bon sinon, toujours les qualités et défauts habituels de l'auteur : une longue mise en place de l'intrigue, une fin rapide, des persos très sympa qui donnent quand même largement l'impression d'avoir déjà été croisés dans un autre Gemmell. Reste une idée géniale : Tanrantio, le héros schyzophrène! je crois bien n'avoir jamais vu ça en fantasy, et je trouve la schyzophrénie vraiment bien traitée, même si au final le concept n'est pas exploité à fond. Pour le coup, Gemmell aurait pu utiliser cette idée pour un vrai perso principal, et un roman plus long et ambitieux.