321
Temliw : Ben dans le genre "je fais pleins de trilogies et je représente la fantasy car je suis connu", je préfère Feist (qui n'est pas génialissime non plus ceci dit)
En effet. Après, Feist a au moins le mérite d'avoir créé son monde, à l'inverse de Salvatore.

323
Mais en fait comment est-ce que cet homme (R.A. Salvatore) est devenu si bankable ? Quels sont ses débuts ? Ses contacts ? Est-ce uniquement dû au fait qu'il écrit dans l'univers D&D ? Pourtant je croise Drizzt dans la plupart des jeux / écrits adaptés de l'univers donc j'en déduis que Salvatore à dû écrire AVANt la sortie de tous ces produits qui ont fait la réputation de ce monde. Du coup, QUID ? Ce n'est visiblement pas par son talent, même si la trilogie de l'elfe noir est supérieure au reste de sa prod', ce n'est pas suffisant pour créer un tel engouement...

327
Temliw a écrit :Mais en fait comment est-ce que cet homme (R.A. Salvatore) est devenu si bankable ? Quels sont ses débuts ? Ses contacts ? Est-ce uniquement dû au fait qu'il écrit dans l'univers D&D ? Pourtant je croise Drizzt dans la plupart des jeux / écrits adaptés de l'univers donc j'en déduis que Salvatore à dû écrire AVANt la sortie de tous ces produits qui ont fait la réputation de ce monde. Du coup, QUID ? Ce n'est visiblement pas par son talent, même si la trilogie de l'elfe noir est supérieure au reste de sa prod', ce n'est pas suffisant pour créer un tel engouement...
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/92/ab/1b/92ab1b3b9b61661aa490696ab78e6623.jpg
Je me permet d'apporter mon éclairage et mon analyse.J'ai connu la mythification de Drizzt do urden (Drizzie).Parce que, si de nos jours, ont a des anti-héros semi-humain torturés solitaires incompris, avec des cheveux blancs, des yeux mystiques, un nom improbable et des compétences martiales hors du commun dans la fantasy, c'est un peu à cause de Drizzie. Genre Gerlat de Riv, au hasard...Alors, on va me dire "oui, mais. Elric le nécromancien était là avant..."Sauf que Elric c'est un peu un fin de race consanguin fragile. Et puis c'est pas la joie son univers, à l'ElricAlors que Drizzie, c'est un peu le fantasme absolu de l'adolescent qui veut pas un gros balèze basique mais un balèze quand même. Et puis Drizzie, il a grandi chez les Drows qui sont les fantasmes absolus : des elfes un peu énervés qui victimisent tout le monde. En plus, il y a des femmes dominatrices très libérées sexuellement chez les Drows. C'est, attention expression à la con en approche: "une déconstruction du stéréotype de l'elfe vu par Donjon et Dragon". Même si des elfes suprémacistes sado-maso, il y en a eu avant...Après, Drizzie, il est sympa pour un Drow parce qu'il tue pas les enfants et veut pas coucher avec sa sœur. Il aurait pas été recruté pour Games of Throne. Mais il a une panthère noire magique. Et cela, sa pèse. Et il se bat avec un cimeterre dans chaque main.
https://c1.staticflickr.com/4/3289/2927160624_af2c746cae.jpg
Drizzie, il est tellement "Badass", qu'il était Badass avant que cette expression soit à la mode. C'est pour dire.Après, si on part du principe que Salvatore écrit pas plus mal que le tacherons moyen qui font du roman à licence ou Sprague de camp... On peut comprendre l'engouement. C'est un peu pareil avec the witcher et ses romans...

328
Analyse intéressante, même si personnellement je ne trouve pas du tout ce personnage badass (avec un tel caractère, difficile de vraiment sembler "badass" ) et hormis qu'il se bat bien, il est trop rongé de doutes perpétuels (et pas du doute qui fait grandir un héros, plutôt celui qui paralyse).Tiens, c'est marrant, autant je peux sentir dans Geralt de Riv une grosse influence Elric, autant je n'en sens aucune de drizzt... À part les cheveux blancs. Mais bon comme couleur de cheveux on a pas 1000 solution, c'est la seule couleur naturelle "un peu originale". (je peux te citer 3-4 héros pour toutes les autres couleurs aussi)Ce personnage expliquerait donc à lui seul le succès de Salvatore ?

329
Drizzt, je le connais que dans son "origin story" chez les drows.Je me suis focalisé à l'époque de la parution de la trilogie de l'elfe noir, au milieu des années 90. Avant internet et les jeux vidéos en 3D. Avant la popularisation des mangas, avant l’émergence des séries TV avec une continuité... Il faut avoir à l'esprit que, en France, les bouquins poches de la collection Royaumes Oubliés, tu les avais dans n'importe quelle grande surface ou libraire d'une ville de 30000 habitants. Tu pouvais difficilement passer à côté, si tu avais une appétence pour les elfes, les épées et les dragons.A l'époque, il y avait aussi le "transmédia" avec les jeux de rôles. ADD, c'était une grosse partie du JDR.Beaucoup de gens on eu ce genre de bouquin comme faisant partie de leur "première arme en fantasy".

330
Je l'ai jamais trouvé exceptionnel car je l'ai lu quand j'avais déjà une grosse expérience de lecture en fait, ma famille savait le genre que je lisais et m'a offert ça, et comme je ne fréquentais pas elbakin pour savoir ce que ça valait bah j'ai lu... :p et c'est vrai que sans être fondamentalement mauvais, c'est un peu comme Eragon, surprenant que ce soit "the" grande vitrine de la fantasy récente

331
Temliw a écrit :Je l'ai jamais trouvé exceptionnel car je l'ai lu quand j'avais déjà une grosse expérience de lecture en fait, ma famille savait le genre que je lisais et m'a offert ça, et comme je ne fréquentais pas elbakin pour savoir ce que ça valait bah j'ai lu... :p et c'est vrai que sans être fondamentalement mauvais, c'est un peu comme Eragon, surprenant que ce soit "the" grande vitrine de la fantasy récente
J'ai pas l'impression que c'est une référence ou une vitrine. En revanche, c'est relativement "connu" pour une certaines générations où la fantasy était plus concentré dans les livres.Après, aux USA, il y a surement un noyau dur qui suit la continuité.

332
Il faut savoir qu'en France, depuis que Fleuve Noir a lâché l'affaire (et avant déjà en fait), les romans dérivés de D&D (notamment RO et DL) se vendent mal, voir très mal. Bragelonne et sa filiale Milady ont tenté à un moment, tentent encore certains trucs (des rééditions en format poche ou collector, des ouvrages un peu annexes comme les comics ou les "guides").Seuls les romans de Drizzt continuent encore à être vendus, et je me demande si Brag' s'y retrouve (je pense que oui vu que la licence a été renouvelée). Maintenant les djeuns lisent les romans dérivés de Warcraft/Warhammer/Mass Effect et tout ces livres issus du transmédia. Mais à l'époque, le transmédia c'était D&D, un peu de Shadowrun, Vampire & Co et c'est tout. On lisait du roman Fleuve Noir pour garder un peu des émotions vécus en parties de JDR. Je doute qu'un ado aujourd'hui, sauf parents/tonton rôliste, lise les romans de Salvatore. Les trentenaires/quarantenaires nostalgiques doivent composer 90% du lectorat. Et quand tu es jeune et "rebelle", Drizzt change d'Aragorn, de Kelemvor, de Tanis ou de Conan.Et même ces lecteurs commencent à se lasser d'ailleurs, aussi bien en France qu'aux USA où la collection est remise en question par Wizards of the Coast.Vous verrez quand je m'occuperai des romans Warcraft :P

333
John Doe a écrit :Et à la demande générale ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/maestro-5181Un bon candidat pour la prochaine newsletter !:sifflote:
J'en prends bonne note ! S'il n'y a pas pire, ça se fera ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

335
oui la série commence à s'essoufler pour autant l'alliance de Gromph et Cattie-brie vaut la peine, et j'ai trouvé l'héroine bien moins gnan-gnan que da snes romans précédents.. DOmmage pour le fameux "combat-de-la-fin" qui est baclé, la ou justement Salvatore est une référence.Et mon bon GIl pour ton questionnement sur porquoi yu achètes encore les romans (et moi aussi), c'est parceque tu es roliste; que finalement RAS ce 'nest pas si mauvais que ca (c'est au minimum distrayant) et puis come moi tu espère un truc grandiose un jour ou l'autre :-D

336
Oui, le manque d'offre est sûrement une partie de l'explication. Aujourd'hui les gens râlent sur le nombre de parutions et s'y retrouvent difficilement mais à l'époque, en fantasy debut des années 90, j'avais globalement dans les librairies les royaumes oubliés, les romans shadowrun, le cycle de Gor/Tshai/Pern/Ténébreuse/Belgarizfe et puis... et puis voila :p

337
Gil, tu as lu "Heros" ou pas ?voila monb avis perso à moi de je: :)
► Afficher le texte