1
Comme certains d'entre vous ont déjà dû le constater, je ne porte pas R.A Salvatore dans mon coeur. ;) Excepté la trilogie de l'Elfe Noir, je considère pour ma part qu'il n'a jamais rien écrit de bon, et j'ai rechigné jusqu'alors à considérer son cas vis-à-vis du site. D'un autre côté, c'est tout de même un auteur de Fantasy connu, à défaut d'être reconnu parmi les pointures, et bien que personne encore, ici ou par mail, ne nous ait réclamé avec insistance son apparition sur elbakin.net, ( au contraire de Weis & Hickman par exemple ) je me demandais s'il ne devait pas arriver à son tour au milieu des autres auteurs. Qu'en pensez-vous ? Je précise que si je critique donc l'Ombre Pourpre ou la Saga des Lances, je risque d'être méchant. ;) A vos risques et périls ! :D Mise à jour : :arrow: Critique de Gilthanas

2
Je préviens tout de suite, je ne soutiendrai pas Salvatore. au fait, Gillossen, tu es déjà descendu à quelle note pour un bouquin? ;) Le palier (inférieur) risque d'être explosé... :evil:

4
N'ayant lu aucun livre de Salvatore, je ne me prononcerai pas. Tiens en voilà donc un message inutile... En tout cas votre enthousiasme vis à vis de cet auteur ne me donne pas envie de le lire... Mais au fait que lui est-il reproché (ah bah voilà mon message devient moins inutile tout à coup )

5
Moi non plus, je n'ai jamais lu de Salvatore, mais j'ai entendu du bien de la trilogie de l'Elfe noir. Si tu n'aimes pas mettre de (trop) mauvaises notes, Gillossen, tu peux toujours commencer par critiquer celui-là. Mais personnellement, je ne vois pas où est le problème : Elbakin est un site sur la fantasy. Il paraît logique qu'il s'intéresse à TOUTE las fantasy, ses chefs-d'oeuvre comme ses horreurs. En critiquant, à ta manière, le travail de Salvatore, tu ne feras que guider dans leurs choix ceux qui voudraient s'intéresser à ce genre. Et puis, je pense qu'Elbakin n'a jamais censuré les avis de chacun : s'ils se trouvent des défenseurs de Salvatore, ils peuvent toujours rédiger une critique positive qu'on mettra à côté de la tienne. P.S : Ah si! Salvatore, c'est aussi celui qui a tué Chewbacca!

6
AAAhh, l'immonde crapule ! j'ai gaspillé je ne sais combien de mouchoirs à ce passage. Il a détruit tout un mythe. Il ne mérite que le piloris, cet infâme boucher !

7
Gorbadoc, je ne suis jamais méchant gratuitement, mais avec l'Ombre Pourpre particulièrement, je vais descendre à 2/10, c'est obligé. Les reproches ? Pêle-mêle : histoire vue et revue, personnages stéréotypés au possible, aucun sens du rythme, aucun sens de la mise en scène, humour qui tombe à plat. Son seul mérite, c'est de plaider la cause de la lecture dans les écoles. Il n'a qu'à se consacrer à cela et arrêter d'écrire !

9
Mais fais donc. C'est aussi ça la critique. Y'a des partis pris à prendre. Perso, je ne connais pas cet auteur, alors ce n'est pas moi qui vais le défendre.

10
Mais oui faut faire cette critique... Mettre une mauvaise note à un livre ne va faire que remonter l'estime envers les autres... Car si on ne met que des bonnes notes, ça perd en crédibilité... Enfin je trouve

11
Si je puis me permettre... Malgré les livres très médiocres du sieur Salvatore, je pense qu'il faut lui laisser un certain crédit pour tout ce qu'il a écrit tournant autour de Drizzt et de ses compagnons. Je suis conscient que ce sont probablement une majorité de fans d'AD&D qui ont été séduit par ces livres, mais même des personnes qui ne s'intéressent pas au jdr peuvent apprécier cette série là, qui est quand même d'un autre niveau que le reste de son oeuvre (que je n'aime pas du tout). Je ne comprends pas d'ailleurs comment il a pu écrire des choses d'un niveau aussi différent. Oeuvres de jeunesse?

12
Tu peux tout à fait te permettre ! :) Oeuvres de jeunesse ? Même pas... Mais oui, je fais de toute façon une distinction entre ce qui concerne Drizzt, et le reste.

16
Aurais-tu débusqué la critique, Gil-galad ? :) En tous cas, elle est là. Et je vous signale que l'édition américaine de l'Ompre Pourpre date de 1995, alors, pour ce qui est d'une oeuvre de jeunesse, ce n'est vraiment pas cela. La citationn du jour est à portée ironique bien entendu. J'aurais aimé la poursuivre, tellement cela s'enfonce dans le ridicule... :p

19
Pour être équitable, il me semblerait important néanmois de faire une critique de la trilogie de l'elfe noir à côté, pour montrer que malgré ses défauts, le sieur Salvatore a quand même écrit quelque chose qui valait le détour.